Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 16 octobre 2017

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 16 octobre 2017.

Comité FACIL politique[modifier]

Méga demande d'accès à l'information de 2017

L'important travail d'analyser les réponses reçues est en cours.

Projet de loi 135

FACiL a été invité par la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale du Québec à présenter un mémoire sur le projet de loi 135[1], qui modifie notamment la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement adoptée par Québec en 2011. L'enregistrement de l'intervention de FACiL du 3 octobre[2] et le mémoire[3] déposé en commission sont disponibles en ligne.

Dans le contexte de l'étude de ce projet de loi, la nouvelle porte-parole de l'opposition officielle en matière de ressources informationnelles, Mme Mireille Jean, députée de Chicoutimi[4], a demandé à rencontrer FACiL. Mathieu GP, président, et Pascaline G., vice-présidente, ont rencontré Mme Jean le vendredi 22 septembre dans les bureaux montréalais du chef de l'opposition officielle (Jean-François Lisée) à la Place Ville-Marie. Mme Jean a reçu des copies imprimées de nos plus récents mémoires, articles et manifestes. Il n'est pas certain du tout que nous l'ayons convaincu de la nécessité de donner la priorité au logiciel libre, mais en tout cas elle a certainement une meilleure compréhension de cette position qu'avant notre rencontre. Tout reste à faire par contre pour faire comprendre à ce parti (comme aux autres partis) que la question du logiciel libre va bien au-delà de la mauvaise gouvernance et de la mauvaise gestion des TI dans le secteur public (appels d'offres fermés, déficit d'expertise interne, etc.). Si le Québec était exemplaire pour sa bonne gouvernance et sa bonne gestion des TI, il faudrait toujours mener cette bataille pour les libertés des utilisateurs et des utilisatrices d'appareils numériques partout sur la planète, en commençant par ici bien sûr. Petit train va loin...

Municipales de 2017

La campagne de signature du Pacte du logiciel libre (PLL) a été lancée le jeudi 5 octobre[5]. Nous avons jusqu'au 5 novembre pour convaincre le plus grand nombre de candidat.e.s de signer le PLL. Comme lors des élections municipales de 2013[6], nous allons tâcher de mener deux grandes actions :

  1. envoyer le Pacte du logiciel libre (PLL) par courriel et par la poste aux 20 premières villes du Québec selon population qui ont des partis politiques municipaux
  2. soumettre des questions écrites aux candidat.e.s à la mairie de Montréal (et aussi de Québec pour cette année)

Comité FACIL médias[modifier]

SQIL 2017

La période du 16 au 24 septembre est terminée, mais il reste encore pas mal de petites choses à faire pour vraiment fermer le dossier et passer aux préparatifs de la prochaine édition :

  • Budget : récupérer toutes les sommes qu'on nous doit et payer toutes nos factures
  • Récupérer et mettre en ligne l'enregistrement de la grande conférence sur la surveillance de masse
  • Récupérer et mettre en ligne les présentations de la JILL 2017 (fait, mais il en manque malheureusement)
TECHNOCompétences

Les chercheuses ont déposé leur rapport final. Il ne reste donc plus que des détails de finalisation avant la publication par TECHNOCompétences. La date exacte n'est pas connue, mais c'est pour très bientôt.

Comité FACIL TI[modifier]

Services FACiLes

La JiLL du 16 septembre 2017 a été l'occasion d'annoncer[7] à nos membres et nos adeptes que nous avions une douzaine de services en préproduction et prêts à faire l'objet de tests.

Infolettre FACiLe

Il y a un bogue dans la récupération automatique des revues de presse du Wiki depuis la mi-août[8]. Il faudra qu'une personne se penche sur le problème et le corrige le plus rapidement possible. D'autres améliorations à l'infolettre sont évidemment souhaitables, notamment la récupération plus sélective (exemple : max. 1 mois d'avance) des événements à venir à l'AdL du Québec.

CiviCRM adhésions et dons récurrents

CiviCamp étant derrière nous, ce sera le bon temps de planifier avec SymbioTIC le travail à faire pour effectuer ce changement.

Comité FACIL Doc[modifier]

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Comité FACIL Finance[modifier]

Commandites serveurs dédiés

Nous avons appris de façon certaine qu'Inap (anciennement Internap), le propriétaire d'iWeb, n'offre pas de commandite en ce moment pour un projet comme le nôtre. On nous offre par contre une sorte de rabais OSBL. Il reste à savoir précisément de quel rabais l'on parle et sur quoi exactement il s'appliquerait. Nous attendons une réponse à ce sujet.

Côté OVH, maintenant que la SQiL est terminée, nous allons pouvoir les relancer.

Nous allons bientôt contacter eStruxture, GloboTech et peut-être d'autres pour vraiment faire le tour de toutes les entreprises qui offrent des serveurs dédiés dans un centre de données au Québec et qui pourraient décider de nous soutenir en nous commanditant.

Notes[modifier]