Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 16 juin 2016

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 16 juin 2016.

Comité FACIL politique[modifier]

Coalition «Protégeons notre vie privée»

Le logo de FACIL a été ajouté sur le site de la campagne internationale Stop Stingray Surveillance[1].

La traduction française du site est en cours.

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Il n'a pas été possible de produire un mémoire dans les délais accordés par le ministère de la Culture et des Communications pour être en mesure de le présenter en séance (mai-juin).

Le mémoire sera quand même produit d'ici le vendredi 26 août, date limite pour «transmettre un mémoire sans prise de parole lors d'une séance».

Processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec

FACIL a annoncé sa participation au processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec et s'est inscrit en bonne et due forme sur le site du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec[2]. D'après les informations disponibles depuis le 20 mai, le processus de cocréation est une «démarche évolutive se déroulera dès l'été 2016 jusqu'au printemps 2017».

Il sera souhaitable de mener plusieurs actions, notamment :

  • produire un ou des mémoire(s) à déposer et présenter autant que possible
  • de recueillir les retours d'expérience de l'April, de la Quadrature du Net, de Wikimédia France, Vecam, etc., au sujet de leur participation à la Concertation nationale sur le numérique et au débat sur le projet de loi pour une République numérique
  • produire des capsules vidéos avec différents acteurs et actrices du libre
  • produire des fiches thématiques[3] pour mieux vulgariser et disséminer nos principales positions
Regroupement pour une enquête sur le «bordel informatique»

Le regroupement dont FACIL fait partie ne demande pas simplement une enquête publique sur l'informatique au gouvernement du Québec, il demande «une large réflexion sur l’informatique, la gestion et la diffusion de l'information au sein de l'État québécois de même que sur le rôle de l'État dans notre maîtrise collective des enjeux du numérique»[4]. Il y aura lieu pour le regroupement dans l'ensemble et pour les membres individuellement de se positionner dans le cadre du processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec.

On nous a déjà approché pour tâcher d'organiser une activité dans le cadre du Forum social mondial (FSM) portant sur les politiques publiques du numérique.

Signataires du PLL élus à l'Assemblée nationale du Québec

Une démarche est en cours pour amener les élus signataires du PLL de FACIL à converger dans l'action avec les élus français et européens signataire du PLL de l'April.

Comité FACIL médias[modifier]

FSM 2016

FACIL sera impliqué dans quatre activités lors du FSM afin de promouvoir la philosophie du libre :

  • Atelier intitulé «Libérerons nos appareils numériques ! Explorons les logiciels et services libres !»[5]
  • Atelier intitulé «Écran libre : projection de films sur le logiciel, le matériel, le savoir et la culture libres»[6] (avec OpenStreetMap Montréal, etc.)
  • Assemblée de convergence intitulée «Politiques publiques sur le numérique : convergence internationale»[7] (avec le SFPQ, l'April, etc.)
  • Grande conférence intitulée «Un autre monde numérique est nécessaire : avec le logiciel libre, il devient possible !» (avec FSF et l'April)
SQIL2016

La Caisse d'économie solidaire Desjardins a décidé d'être «grand partenaire» (500 $) de la SQIL encore une fois cette année. Elle commanditera aussi les activités de FACIL pour la JILL (un autre 500 $).

Le Café des savoirs communs (Ex BookCamp Montréal) s'associe avec FACIL dans l'organisation d'une activité sur les communs numériques. Les détails de l'activité sont encore flous, mais il y aura des conférences et des discussions qui s'inscriront 1) dans la continuité avec l'assemblée de convergence du FSM concernant les politiques publiques sur le numérique et 2) dans le cadre du processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec.

BlogueLinux.ca

BlogueLinux.ca a relancé FACIL dans le projet de présenter une chronique sur l'actualité liée principalement à nos campagnes. Il est prévu que le président du conseil Mathieu Gauthier-Pilote participe à l'émission en juin 2016.

Comité FACIL TI[modifier]

Services FACIL

Peu de choses bien concrètes sur ce projet qui vient tout juste d'être inscrit au plan d'action de FACIL, sauf la volonté d'organiser en juillet une rencontre de tous les comités de travail de FACIL en vue de détailler les tâches à réaliser pour la réalisation du nouveau plan d'action de FACIL.

Répertoire public des membres

Il est question de poursuivre le développement cet été, peut-être lors de la rencontre de tous les comités en juillet.

Lettre d'information

Il est question de poursuivre le développement cet été, peut-être lors de la rencontre de tous les comités en juillet.

Agenda du libre du Québec

Les principaux bogues de notre instance de l'ADL en Ruby on Rails sont corrigés grâce à Loukman Najdi et Romain Dessort. Une rencontre devra avoir lieu cet été pour effectuer la migration définitive, peut-être lors de la rencontre de tous les comités en juillet.

Grassroot Platform Technology

Un échange a été fait avec Benjamin Drieu, développeur du logiciel GPT. Il confirme qu'il a fait du travail spécifique sur le code pour l'April, qui ne peut pas être fusionné avec le code public en l'état. La version actuelle n'est plus maintenue au profit de GPT2, une réécriture en Python/Django. Elle n'est à date pas fonctionnelle et loin d'être prête.

Comité FACIL Doc[modifier]

Transcription des PV des réunions du CA

Rien de nouveau à déclarer.

Comité FACIL Finance[modifier]

Campagne commune de visibilité et de financement

Rien de nouveau à déclarer.

Programme «Stage pour les jeunes»

Communautique nous a demandé si nous étions intéressé par un stagiaire encore cette année et nous avons dit «oui» en précisant que ce serait plutôt de l'administration de systèmes que du développement web cette fois-ci. La reconduite du programme «Stage pour les jeunes» n'est pas encore confirmée, mais si ce devait être le cas nous serions prêt (et moins en retard que l'an dernier).

Notes[modifier]