Rapport annuel 2015-2016 de FACIL

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Ce document est l'édition wiki du Rapport annuel 2015-2016 de FACIL[1]

Note : le rapport couvre la période du 30 mai 2015 au 28 mai 2016, à l'exception des états financiers qui couvrent plutôt la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

Message du président du conseil[modifier]

Aux membres,

J'ai été désigné président du conseil d'administration de FACIL en mai 2015. Pour être très honnête, je ne souhaitais pas le poste : j'étais confortable dans mon rôle de simple administrateur, présent dans presque tous les comités de travail et très actif dans les principaux projets de FACIL. J'ai quand même cédé à la pression de mes collègues et j'ai accepté. Je les remercie de la confiance qu'ils m'ont témoignée et j'espère avoir été à la hauteur.

C'est dans une esprit de «continuité» que j'ai succédé à Fabian Rodriguez, président du conseil en 2013-2014 et 2014-2015. «Continuité» parce qu'en mai 2015 nous entamions la troisième et dernière année du plan d'action triennal voté par les membres et «continuité» également car je n'avais aucune raison de vouloir «révolutionner» quoi que ce soit dans le fonctionnement et les travaux du conseil d'administration. Guidé par l'expérience des années précédentes et tenu de travailler en priorité à la réalisation du plan d'action, la voie était déjà toute tracée pour le nouveau conseil d'administration composé de sept personnes dont on m'avait confié la présidence.

L'esprit de continuité n'a pas empêché la nouveauté d'être malgré tout au rendez-vous.

En effet, 2015-2016 a vu FACIL devenir employeur. Incroyable mais vrai ! Bénéficiant soudainement d'une subvention importante, il nous a fallu nous trouver rapidement un service de production de paie et remplir un volume épais de paperasse pour être en mesure de verser un salaire à Loukman Najdi, notre stagiaire en développement web de novembre 2015 à mars 2016. Ce stage en développement web n'est pas la permanence que FACIL espère depuis plusieurs années, mais c'est certainement ce qui s'en rapproche le plus dans les circonstances qui sont les nôtres. Je pense que FACIL a franchi un pas décisif en 2015-2016 et il y a de bonnes raisons d'être optimiste pour la suite des choses. Malgré la lourdeur bureaucratique que cela impose au conseil d'administration, je crois qu'il est très souhaitable que l'emploi d'un(e) stagiaire se poursuive à l'avenir, du moins tant que le programme «Stage pour les jeunes» existera et tant que nous serons éligibles.

Venons-en maintenant au rapport de nos activités en 2015-2016.

D'abord, mentionnons que grâce au travail de Loukman et des bénévoles qui l'ont accompagné, nous avons avancé considérablement dans cinq différents projets «techniques», soit l'amélioration du répertoire public de nos membres, le développement d'une lettre d'information automatisée, la conception d'un site statique pour la Clé FACIL et d'un thème «adaptatif» (responsive) pour Planète FACIL et la migration de l'Agenda du libre du Québec vers l'ADL codé en Ruby on Rails (comme la France, la Belgique et la Suisse).

Ces travaux importants étaient rattachés au Comité de travail FACIL TI, chargé du développement et de la maintenance des sites et services numériques de FACIL. Plus de détails sont présentés dans le rapport annuel du comité.

Les autres comités ont également avancé dans leurs travaux grâce à de généreux bénévoles.

C'est dans le cadre général des actions du Comité FACIL Médias que nous avons cette année encore coordonné la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) et organisé en solo ou en collaboration un nombre impressionnant d'activités : Journée internationale du logiciel libre, conférence de Framasoft, projection du film Deep Web au Cinéma du Parc, Fête de fin d'année du libre, Journée internationale des données ouvertes, etc. FACIL a également été invité à participer à divers événements, notamment au Salon du logiciel libre du Québec et à l'OKFestMTL, et est intervenu dans les médias à plusieurs reprises, principalement dans la presse électronique et à la radio. Encore une fois, des détails sont fournis dans le rapport annuel du comité.

Du côté du Comité FACIL Politique, le rapport annuel montre aussi beaucoup d'activités : notre participation à trois consultations publiques, la rédaction de mémoires, de traductions, de lettres d'opinion et d'une pétition, la tenue d'une campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre lors de quatre élections partielles en novembre 2015 et d'une autre encore dans Chicoutimi en avril 2016, la formalisation des positions de FACIL sur certains enjeux, etc.

Le Comité FACIL Doc a progressé grandement dans son principal objectif, soit la diffusion des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration dans le Wiki de FACIL.

Enfin, le Comité FACIL Finance a non seulement mené notre habituelle campagne d'adhésion et de financement annuel, mais a également effectué une demande de subvention auprès de l'ACEI pour le projet Services FACIL (que nous n'avons pas reçue malheureusement) et débuté les préparatifs d'une importante campagne conjointe de visibilité et de financement qui aura lieu en 2017 et qui impliquera au moins cinq associations de la communauté québécoise du libre.

Le conseil d'administration n'a pas chômé non plus. Il s'est réuni quelque six fois pour administrer les affaires courantes de FACIL et adopter des résolutions importantes, notamment celle relative à l'adoption du Règlement de régie interne du conseil d'administration.

Il y a beaucoup plus à dire sur nos réalisations en 2015-2016 comme l'attestent les divers documents qui constituent le rapport annuel de cette année.

Je conclue avec des remerciements bien mérités à tout ceux et toutes celles qui font vivre notre association.

Je remercie les membres du conseil d'administration de 2015-2016 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.

Je remercie les membres de FACIL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.

Je remercie doublement les membres de FACIL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole : pour superviser notre stagiaire, pour coordonner la SQIL 2015, pour organiser les activités de FACIL avant, pendant et après le temps fort de la SQIL en septembre.

Je remercie les partenaires de FACIL : Koumbit, SymbioTIC, Framasoft et la Maison du logiciel libre.

Finalement, je remercie nos donateurs et nos donatrices pour leurs contributions généreuses.

Librement,

--Mathieugp (discussion) 8 mai 2016 à 10:52 (EDT)

FACIL en 2015-2016[modifier]

Membres

54 personnes et 12 organismes (dont 8 entreprises), pour un total de 66 membres en règle[2].

Administration

Mathieu Gauthier-Pilote, président ; Robin Millette, vice-président ; Charles Robert, trésorier ; Éric Beaurivage, secrétaire, Louis Cayer, François Pelletier et Claude Coulombe administrateurs[3].

Stagiaire

Loukman Najdi, en stage rémunéré de la mi-novembre 2015 au 31 mars 2016 et bénévole par la suite.

Bénévoles

Liste non-exhaustive de personnes qui se sont illustrées par leur bénévolat pour FACIL :

Mathieu Lutfy : pour l'encadrement du stage en développement web, etc.
Éric Beaurivage : pour le kiosque de FACIL lors du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) 2015, l'encadrement du stage en développement web, la réunion des comités de travail du 24 février 2016, etc.
François Pelletier : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015, l'organisation d'un événement à Québec pour la Journée internationale des données ouvertes (JIDO) 2016, sa participation en commission parlementaire et durant les campagnes de signatures du Pacte du logiciel libre, etc.
Robin Millette : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015, le développement de 2015.sqil.info, etc.
Louis Cayer : pour l'organisation des projections du documentaire Deep Web au Cinéma du Parc, le montage du vidéo-souvenir de la SQIL 2015, etc.
Guy Bernard : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015, le tournage lors de la Journée internationale du logiciel libre (JILL) 2015, le montage du vidéo-souvenir de la SQIL 2015, etc.
Mathieu Gauthier-Pilote : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015 et 2016, l'organisation d'un événement à Montréal pour la Journée internationale du logiciel libre (JILL) 2015, de la conférence de Framasoft, de la table ronde sur les savoirs libres et autres événements, l'encadrement du stage en développement web, la rédaction des mémoires de FACIL et autres communications, etc.
Pierre Villemure : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015, le kiosque de FACIL lors du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) 2015, etc.
Michel Palassio : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015.
Lise Pilote : pour le kiosque de FACIL lors du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) 2015.
Romain Dessort : pour l'instance d'évaluation de Grassroot Platform Technology (GPT), la réunion des comités de travail du 24 février 2016, sa participation au Comité libriste du Forum social mondial (FSM), etc.
Grégory Colpart : pour la réunion des comités de travail du 24 février 2016.
Danny Colin : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2016, le développement de 2016.sqil.info, etc.
Fabian Rodriguez : pour l'Agenda du libre du Québec, etc.
Mathieu Leduc-Hamel : pour l'Agenda du libre du Québec, etc.
Partenaires

Réseau Koumbit, SymbioTIC, Framasoft, Maison du logiciel libre[4]

Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015 : la liste des partenaires est conservée à l'adresse http://2015.sqil.info/partenaires

Donateurs

Une liste complète de donateurs et donatrices n'est pas disponible, mais est prévue pour le rapport de l'an prochain.

W3Québec a fait un don extraordinaire de 1260 $ à FACIL en décembre 2015.

Rapport sur le plan d'action[modifier]

Pour consulter le rapport annuel sur le plan d'action de FACIL :

Rapports des comités de travail[modifier]

Pour consulter les rapports annuels des comités de travail de FACIL :

États financiers[modifier]

Les états financiers 2015-2016 préparés par le trésorier sortant n'étaient pas complets.

Il a été convenu en AGA de les terminer et de les rendre disponibles publiquement sur le site de FACIL le plus rapidement possible. La date visée est avant le 1er juillet 2016. Les membres seront informés de leur disponibilité par courriel.

Finalement, les états financiers 2015-2016 seront votés lors de l'AGA 2017, en même temps que les états financiers de 2016-2017.

Mise à jour

Les états financiers sont maintenant disponibles :

Notes[modifier]

  1. C'est à partir de cette édition source qu'une édition PDF sera (peut-être) montée.
  2. Données tirées de https://facil.qc.ca/membres le 12 mai 2016.
  3. Données tirées de https://facil.qc.ca/ca le 12 mai 2016.
  4. Données tirées de https://facil.qc.ca/partenaires le 12 mai 2016.