Plan d'action 2013-2015 de FACIL/rapport-2015-2016

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Plan d'action 2013-2015 de FACIL

Rapport 2015-2016 sur le plan d'action de FACIL[modifier]

Ce rapport couvre la période allant de l'AGA de mai 2015 à l'AGA de mai 2016.

Objectif 1 : une permanence pour FACIL[modifier]

Une grande action a été accomplie directement en vue d'atteindre l'objectif 1 : la campagne annuelle de financement, d'avril 2015 à avril 2016. Voir le rapport particulier sur cette action :

L'expérience du plan d'action 2013-2014-2015 a montré que FACIL peine à organiser une campagne de financement annuelle qui soit vraiment efficace. Celles qui ont été organisées en 2014-2015 et 2015-2016 ont permis d'assurer le renouvellement des adhésions et de recueillir de généreux dons, mais l'augmentation importante des revenus souhaitée au départ (en vue de financer une permanence) n'a pas eu lieu.

Si l'objectif d'une permanence pour FACIL n'a pas été atteint, il est important de noter que grâce à la subvention du programme «Stage pour les jeunes», FACIL est devenu employeur et a bénéficié du travail rémunéré d'un stagiaire en développement web (Loukman Najdi) durant 790 heures, de la mi-novembre 2015 au 31 mars 2016.

Objectif 2 : rencontre des organismes publics[modifier]

FACIL a participé à la consultation publique sur les orientations du gouvernement du Québec en matière de transparence et s'est invité dans la discussion publique sur la stratégie du gouvernement du Québec en TI (puisque le gouvernement ne voulait pas de consultation publique cette fois). Dans les deux cas, nous avons préparé et diffusé un mémoire contenant nos recommandations. Les documents en question sont accessibles via la page «Publications» de notre site principal:

Objectif 3 : des groupes de membres régionaux de FACIL[modifier]

Depuis l'arrivée de François Pelletier au conseil d'administration en mai 2015, FACIL a été beaucoup plus présent dans la région de Québec. Bien qu'aucune structure formelle ne soit en place, François est de fait l'animateur principal du groupe de nos membres dans cette région. (Il est également ambassadeur de FACIL dans la cadre de la Tournée du libre de FACIL.)

FACIL n'a pas encore de groupes de membres régionaux, mais a réussi à s'extirper un peu de son montréalocentrisme de naissance.

Objectif 4 : site web de FACIL comme référence incontournable[modifier]

Site principal: Le site principal (Drupal/CiviCRM), est administré par SymbioTIC depuis août 2015. La migration de Koumbit vers SymbioTIC a été l'occasion de faire passer notre thème Drupal à Bootstrap. Ce changement était particulièrement important pour que FACIL soit une référence incontournable du web mobile.

Wiki: le développement des contenus, principalement les revues de presse et les dossiers de FACIL, s'est poursuivi durant toute la période. D'autres contenus, par exemple notre Portail de l'informatique libre au Québec et notre tableau des sites web où l'on trouve des Ressources éducatives libres francophones, n'ont malheureusement pas beaucoup progressé. Côté technique, MediaWiki a été mis à jour à la dernière version LTS et un mode mobile a été configuré grâce à une extension.

Agenda: Des tests ont permis de confirmer que l'ADL en Ruby dispose de fonctionnalités vraiment intéressantes, notamment la possibilité pour les personnes qui soumettent un événement de le modifier après la modération et un script permettant d'automatiser la soumission d'événements qui reviennent périodiquement. En particulier pour ces deux fonctionnalités, il a été jugé pertinent de poursuivre les tests et ultimement de préparer la migration définitive.

Planète: Planète FACIL fonctionne avec un thème basé sur Bootstrap depuis février 2016.

Lettre d'information: FACIL dispose d'un script PHP qui récupère le fil RSS de l'Agenda du libre (événements à venir) et nos revues de presse dans le Wiki de FACIL et programme l'envoi d'un courriel à une liste d'abonnés dans CiviCRM. Des améliorations seront encore nécessaires avant de commencer à s'en servir officiellement.

Colophon: Le colophon «unifié» des sites de FACIL (https://facil.qc.ca/colophon) a été amélioré pour donner le crédit aux bénévoles qui ont fait le travail, aux organismes/personnes qui nous hébergent et bien sûr pour faire connaître les logiciels libres que nous utilisons et les standards et meilleures pratiques du web auxquelles nous tentons de nous conformer.

Objectif 5 : Politique du numérique de FACIL[modifier]

De nouveaux éléments d'une politique du numérique signée FACIL ont été élaborés au courant de la période, notamment les deux mémoires cités plus haut dans la section sur l'objectif 2.

Par ailleurs, les 30 et 31 janvier 2016, les congressistes d'ON ont voté en faveur d'un nouveau programme qui contient un chapitre complet sur le numérique. Intitulé «Chapitre 2.6 Pour un Québec numérique libre et ouvert», il contient des positions favorables à l'informatique libre[1].

Objectif 6 : Semaine québécoise de l'informatique libre / SFD[modifier]

La Semaine québécoise de l'informatique libre, réanimée en septembre 2014 est revenue en septembre 2015 et 2016. Voir à ce sujet:

Objectif 7 : Nominations et récipiendaires de prix en informatique libre[modifier]

(François Pelletier pourra faire rapport ici.)

Objectif 8 : Participation à distance aux AGA et AGE[modifier]

L'utilisation d'un téléphone mobile posé sur la table s'est poursuivie lors des réunions du conseil d'administration en 2015-2016. Hormis peut-être la nécessité de parler fort et de répéter quelques fois, la participation à distance a été d'une grande utilité et la pratique s'installe de plus en plus dans les habitudes. Il y a pas mal toujours un téléphone mobile à porter de main et le niveau de préparation et de configuration et minimal. Occasionnellement, d'autres moyens de communication à distance ont été essayé, notamment Jiti Meet et Appear.in (même s'il n'est pas libre). Sans être un échec total, l'expérience de ces moyens n'a pas été un très concluante et le téléphone mobile en mode main libre a été préféré.

L'équipe de la SQIL 2015 ainsi que celle de 2016 ont fait usage du canal IRC de FACIL pour ses réunions.

La possibilité de voter par procuration permet déjà une forme de participation à distance lors de nos assemblées générales sans aucun recours technologique. Cependant, pour être en mesure de véritablement suivre et participer à distance à une assemblée, il faudrait mettre en place un processus plus sophistiqué. Par exemple, mettre en place une captation et une diffusion en direct de l'AGA et désigner une personne participant physiquement à l'AGA pour animer une conférence audio-vidéo-clavardage (avec portable + casque d'écoute) et faire le pont entre les participant(e)s à distance et ceux en présence. Ce sera la prochaine étape pour FACIL.

Notes[modifier]