Plan d'action 2013-2015 de FACIL

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Cette page décrit le Plan d'action 2013-2015 de FACIL adopté par l'assemblée générale extraordinaire (AGE) du 30 novembre 2013[1].

Objectif 1 : une permanence pour FACIL[modifier]

Que FACIL organise une campagne de financement de tous les diables avec pour objectif ultime de donner une permanence à FACIL. Le moyen ? Recruter au moins 500 membres individuels, 50 nouveaux membres moraux, recueillir des dons, obtenir des subventions, offrir des services ponctuels et récurrents, etc.

Objectif 2 : rencontre des organismes publics[modifier]

Que FACIL poursuive les rencontres des organismes publics, telle la rencontre avec le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).

Objectif 3 : des groupes de membres régionaux de FACIL[modifier]

Que FACIL développe un réseau de groupes de membres régionaux (ou associations régionales) sur l'ensemble du territoire national.

Objectif 4 : site web de FACIL comme référence incontournable[modifier]

Que FACIL fasse de son site web la référence incontournable sur l'informatique libre au Québec, entre autres, mais pas exclusivement, 1) par le développement d'un Portail de l'informatique libre au Québec dans son wiki, 2) par le développement de l'Observatoire d'informatique libre québécois et d'un agrégateur de blogues de type «planète» pour les membres de FACIL qui bloguent sur l'informatique libre, 3) par la reprise de l'émission de radio La voix du libre et 4) grâce à l'Agenda du libre du Québec dont il a la gouvernance.

Objectif 5 : Politique du numérique de FACIL[modifier]

Que FACIL élabore ou participe à l'élaboration des éléments d'une politique québécoise du numérique qui sera globale et conforme à l'éthique de l'informatique libre et entreprenne de la présenter formellement aux principaux partis politiques.

Objectif 6 : Semaine québécoise de l'informatique libre / SFD[modifier]

Redémarrer la SQIL (Semaine québécoise de l'informatique libre) en commençant le 3e samedi de septembre, soit la Journée internationale du logiciel libre. La SQIL pourrait être utilisée comme activité de recrutement et de financement.

Objectif 7 : Nominations et récipiendaires de prix en informatique libre[modifier]

Dans le cadre de SFD et/ou de la SQIL, donner des prix de mérite et de démérite à des individus, des groupes, des organismes et des entreprises pour leurs contributions à l'appropriation collective de l'informatique libre au Québec et voir comment s'insérer dans les prix OCTAS.

Objectif 8 : Participation à distance aux AGA et AGE[modifier]

Que FACIL expérimente avec des moyens virtuels pour encourager la participation à distance aux AGA, AGE et aux réunions du CA et propose des amendements aux règlements si nécessaire.

Rapport 2013-2014[modifier]

(Est compris dans le rapport subséquent.)

Rapport 2014-2015[modifier]

Rapport 2015-2016[modifier]

Notes[modifier]

  1. Comparer avec la proposition initiale du CA de FACIL et celle modifiée par les membres de FACIL dans le wiki avant l'AGE.