Plan d'action 2016-2017-2018 de FACIL/rapport-2017-2018

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Plan d'action 2016-2017-2018 de FACIL

Rapport 2017-2018 sur le plan d'action de FACIL[modifier]

Ce rapport couvre la période allant de l'AGA de mai 2017 à l'AGA de mai 2018. (Voir également le rapport annuel sur l'ensemble des activités de FACiL au cours de la même période.)

Objectif 1 : campagne(s) de financement conjointe[modifier]

La campagne de financement conjointe, qui portera directement sur les Services FACiLes, impliquera d'une façon ou d'une autre les partenaires officiels ou officieux du projet. Différents scénarios de financement participatif ont été élaborés et un plan de communication qui sera utile durant la campagne est déjà prêt depuis l'an dernier[1]. Il reste un an à FACiL pour réaliser cette campagne conjointe sur les Services FACiLes, donc à moins d'abandonner la réalisation de cet objectif, il faudra qu'elle se déroule bientôt, entre mai 2018 et mai 2019.

Objectif 2 : participation aux élections et aux consultations publiques[modifier]

FACiL a participé à une consultation publique sur la réforme de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles. Le mémoire déposé est en ligne sur notre site web[2] et nous avons également un enregistrement de la présentation que Mathieu GP, président de FACiL, a fait dudit mémoire devant les membres de la Commission des finances publiques à l'Assemblée nationale du Québec[3]. FACiL a également mené sa campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre dans le cadre des élections municipales québécoises du 5 novembre 2017[4]. Nous avons récolté une seule signature, malheureusement de la part d'un candidat qui n'a pas été élu. Globalement les enjeux du numérique n'ont pas été prioritaires pour personne durant cette élection.

Objectif 3 : Semaine québécoise de l'informatique libre[modifier]

Voir la section «Événements (organisation ou participation)» du rapport annuel 2017-2018 du Comité FACiL Médias pour quelques détails sur la SQiL 2017.

En date du 4 mai 2018, les préparatifs de la SQiL 2018 allaient bon train : le site web est en ligne, le guide d'organisation d'activités est à jour, la recherche de partenaires financiers est amorcée et l'appel à projets d'activités est lancé[5].

Objectif 4 : Projet Services FACIL phase 1[modifier]

Voir la section «Services FACiLes» du rapport annuel 2017-2018 du Comité FACiL TI.

Objectif 5 : Politique du numérique de FACIL[modifier]

Les mémoires publiées par FACiL contiennent de nombreuses recommandations pouvant être reprises par les partis politiques. La Déclaration des communs numériques signée par FACiL et 18 autres associations, collectifs, entreprises et organismes sans but lucratif, inspirera vraisemblablement les recommandations que l'équipe de la Déclaration de Montréal sur le développement responsable de l'IA soumettra au gouvernement du Québec[6].

Objectif 6 : Rayonnement et engagement[modifier]

Un certain nombre d'actions ont été effectuées dans l'atteinte de cet objectif dans le cadre de notre habituelle campagne annuelle d'adhésion et de financement. Voir à ce sujet la section «Actions réalisées» dans le Bilan de la campagne annuelle de financement de 2017-2018. À la fin d'avril et au début de mai 2018, FACiL était en conversation avec un Gaspésien qui est venu vers nous avec l'idée de former un groupe d'utilisateurs et de d'utilisatrices de logiciels libres dans son coin. Des actions concrètes pourraient être entreprises en ce sens dès septembre 2018.

Un ambassadeur de FACiL a été actif hors de Montréal grâce à l'invitation d'une prof. de l'Université du Québec en Outaouais.

Notes[modifier]