Comité FACIL TI/rapport annuel 2017-2018

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL TI

Rapport annuel des activités du Comité FACIL TI, pour la période allant de l'AGA du 27 mai 2017 à l'AGA du 12 mai 2018.

Services FACiLes[modifier]

Beaucoup d'actions ont été menées en parallèle pour avancer dans l'objectif 4 de notre plan d'action (phase 1 du projet Services FACiLes). En voici un résumé :

Équipe de bénévoles

De mai à septembre 2017, l'équipe des Services FACiLes a continué à mettre en préproduction des services à un rythme accéléré. En septembre 2017, les premières instances de préproduction des Services FACiLes étaient dévoilées dans le cadre de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL). Par la suite, les énergies se sont tournées vers le développement de l'environnement de production, la correction de différents problèmes rencontrés avec les services, leur mise à jour (car certains évoluent très vites comment Cryptpad, Mastodon, etc.), l'amélioration de la sécurité (grâce au Mozilla Observatory notamment), sans oublier le développement de la navigation unifiée et du design des Services FACiLes, etc.

Depuis la fin d'avril 2018, un premier service, Date FACiLe (https://date.facil.services) est en production. Il s'agit d'un bêta public cependant car ni le design visuel des Services FACiLes, ni la navigation unifiée n'ont encore été appliqués au logiciel (Framadate) qui le fait fonctionner.

Ce sont des bénévoles qui ont rendu cela possible. Nous parlons de plus d'une quarantaine de réunions hebdomadaires, typiquement à La Halte 24/7 où sont les bureaux d'Evolix, avec une présence de deux, trois ou quatre bénévoles. Pour la période 2017-2018, les bénévoles qui sont revenus plus d'une fois sont Romain D., Mathieu GP, Mariam M., Goulven K., Mauricio B. et Noël R. Les Camps FACiLes ont également été l'occasion d'avancer sur les Services FACiLes et d'autres projets techniques.

Pas de stagiaire en 2017-2018

Il faut souligner que FACiL n'a pas pu bénéficier en 2017-2018 de six mois de travail de la part d'un.e stagiaire rémunéré.e comme cela avait été le cas en 2016-2017 avec Mariam M. et en 2015-2016 avec Loukman N. En effet, le programme «Stages pour les jeunes» proposé par l'État fédéral canadien et administré au Québec par Communautique a changé. Il faut maintenant que l'organisme qui fournit le stage finance lui-même 50 % du salaire (environ 10 000 $) pour obtenir la subvention. Ce montant étant trop élevé pour FACiL, nous poursuivons d'autres pistes de financement dans l'espoir de pouvoir offrir à nouveau un stage rémunéré en administration de systèmes.

Financement et partenaires

En 2017-208, nous avons :

  • soumis notre projet au programme d'investissement communautaire (PIC) de l'ACEI pour la troisième année consécutive. Il faut souligner que nous avons demandé moins d'argent (45 000 $ au lieu de 95 000 $) et que notre dossier de présentation était bien meilleur que les années précédentes, notamment grâce à l'aide d'Anne-Sophie L. dans la préparation de la demande.
  • continué la réflexion sur différents scénarios de financement participatif.
  • identifié une piste de stage rémunéré de trois mois par l'entremise de LOJIQ.
  • conclu un partenariat avec Accès Savoirs pour la production d'une étude qui comparera l'environnement juridique de l'hébergeur au Canada vs d'autres juridictions du monde.
  • conclu un partenariat avec Vincent G., prof. de droit de l'Université de Montréal, pour tenter de recruter des étudiants en droit qui nous aideront à rédiger d'excellents documents légaux pour les Services FACiLes : conditions d'utilisation, politique de confidentialité, droit d'auteur, droit des marques, etc.

Agenda du libre du Québec[modifier]

Une nouvelle version de l'Agenda du Libre, développé ici, est en test sur notre environnement de préprod : http://dev.agendadulibre.qc.ca/. Cette version corrige plusieurs petits bugs qui ont été rapportés et surtout nous permettra (enfin !) de passer le site en HTTPS. Un bug bloquant nous empêche pour le moment de passer cette version en prod, mais on peut espérer pouvoir le faire dans les prochains mois.

Drupal/CiviCRM/Infolettre FACiLe[modifier]

Notre instance de Drupal/CiviCRM a été mises à jour silencieusement à quelques reprises en 2017-2018 pour intégrer notamment des mises à jour de sécurité.

L'infolettre FACiLe a été améliorée entre autres en fixant une date future limite lors de l'importation des événements de l'Agenda du libre du Québec.

Wiki de FACiL[modifier]

L'instance de MediaWiki fonctionnant à l'adresse wiki.facil.qc.ca a été mise à jour à la version 1.30 en janvier 2018.

SQiL 2018[modifier]

Le site de la SQiL 2018, a été dévoilé vers la fin d'avril 2018. Il s'agit d'un site statique généré avec Jekyll, le même outil qui a été employé pour monter le site de deux SQiL précédentes.

Notes[modifier]