Compte rendu des actions de FACIL de juin à décembre 2015

De Wiki de FACIL
(Redirigé depuis CRAF04)
Aller à : navigation, rechercher

Voici un compte rendu des principales actions menées par les comités de travail et le conseil d'administration de FACIL de juin à décembre 2015.

FACIL politique[modifier]

Pacte du logiciel libre de 2015[modifier]

La campagne électorale fédérale de 2015 (août-octobre) s'est déroulée en plein dans le moment où les maigres ressources de FACIL étaient presque entièrement dévouées aux préparatifs de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL)[1]. Pour cette raison, FACIL s'est résigné à ne pas tenir la campagne de signature du Pacte du logiciel libre. Nous nous sommes contentés d'appuyer les actions de la coalition «Protégeons notre vie privée», dont FACIL fait partie, et de manifester notre opposition au Partenariat transpacifique.

Cela dit, FACIL s'est repris en menant une campagne de signature du Pacte du logiciel libre lors des élections provinciales partielles de novembre 2015[2]. La campagne était lancée le 26 octobre 2015 par communiqué de presse[3]. Cinq signatures ont été reçues sans toutefois qu'un(e) signataire ne soit élu(e). Voir le rapport sur la campagne.

Loi antiterroriste de 2015[modifier]

Depuis janvier 2015, la coalition «Protégeons notre vie privée», mène un combat important contre le ci-devant projet de loi C-51, qui a malheureusement été adopté par le Parlement fédéral du Canada, et a reçu la sanction royale le 18 juin 2015[4]. La bataille se poursuit pour l'abrogation totale de ce qui s'appelle maintenant la Loi antiterroriste de 2015.

FACIL s'est officiellement prononcé «contre le projet de loi C-51 et pour un vrai plan de protection de la vie privée» via communiqué de presse le 1er juin 2015[5]. Nous avons appelé les Québécois(es) à contacter leurs sénateurs et sénatrices pour bloquer l'adoption de la loi au Parlement. Nous les avons également invités à lire la synthèse du Plan de protection de la vie privée[6] d'OpenMedia traduite par FACIL.

OpenMedia, qui dirige la coalition, fait pression auprès du gouvernement de Justin Trudeau depuis son accession au pouvoir. Le 22 novembre 2015, FACIL invitait ses membres et sympathisant(e)s à appuyer une nouvelle action de la coalition : l'envoi d'une lettre au premier ministre Trudeau lui demandant de consulter la population sur ses préoccupations vis-à-vis de la loi adoptée sous le gouvernement précédent.

Si vous désirez vous impliquer comme bénévole sur cet enjeu, vous pouvez être très utile en aidant FACIL à tenir à jour et améliorer son dossier sur la vie privée.

Partenariat transpacifique[modifier]

FACIL a fait connaître publiquement son opposition au Partenariat transpacifique (PTP) via un communiqué de presse diffusé le 14 octobre 2015[7]. La version finale du chapitre sur la propriété intellectuelle rendue disponible en ligne par Wikileaks au début d'octobre 2015[8] confirme les craintes des principaux organismes qui défendent les droits et les libertés des humains dans la société numérique. Le PTP fait reculer l'entrée des œuvres dans le domaine public canadien, criminalise le fait de contourner les dispositifs de menottage numériques (DRM), et menace le régime d'avis et avis mis en place au Canada récemment pour lutter contre la copie non autorisée.

Nous avons également profité de l'occasion de ce communiqué pour réitérer notre opposition à la Loi antiterroriste de 2015.

Demande d'enquête publique sur l'informatique au gouvernement du Québec[modifier]

Avec le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), FACIL a initié le regroupement de divers organismes (actuellement au nombre de 17) pour demander au gouvernement du Québec qu'il mette sur pied une commission d'enquête indépendante sur le «bordel informatique»[9] qui fait régulièrement la manchette depuis de nombreux années. Le regroupement n'a pas lâché prise : depuis la conférence de presse de février 2015[10], qui dévoilait publiquement notre existence, nous avons nous-mêmes relayé plusieurs communiqués[11][12][13] et des membres de notre regroupement, principalement le SFPQ et le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), sont intervenus dans les médias.

Un moment important de cette campagne a été la demande par le Parti québécois (PQ), le premier parti d'opposition, d'une commission d’étude sur l'informatique au sein de l'État québécois[14]. Jusqu'ici, seuls la Coalition Avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS) s'étaient engagés sur la question.

Si vous désirez vous impliquer comme bénévole sur cet enjeu, vous pouvez être très utile en aidant FACIL à tenir à jour et améliorer son dossier sur la mauvaise gestion des projets informatiques dans les organismes publiques.

Recommandations sur les orientations du gouvernement du Québec en matière de transparence[modifier]

FACIL a participé à la consultation générale et aux auditions publiques sur le document intitulé Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels. Suite à une consultation auprès de nos membres et d'autres personnes, nous avons déposé un mémoire[15] (13 août), que nous sommes allés présenter à l'Assemblée nationale du Québec (3 septembre)[16].

Recommandations sur la stratégie TI du gouvernement du Québec[modifier]

Le vendredi 19 juin 2015, le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, dévoilait la stratégie du gouvernement du Québec en TI. Intitulée Rénover l'État par les technologies de l'information[17], la stratégie se déploie en 4 axes et 36 mesures. Même si le ministre Coiteux a choisi de ne pas consulter la population, FACIL s'est permis de soumettre un document de critique constructive.

Notre document de recommandations (Donner la priorité au logiciel libre'[18]) a été dévoilé publiquement et remis au ministre Coiteux le 6 octobre. La couverture médiatique a été assez bonne (voir plus bas, dans les actions liées au comité FACIL médias).

FACIL médias[modifier]

SQIL 2015[modifier]

FACIL coordonnait la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) du 19 au 27 septembre 2015. En plus de cette coordination, FACIL organisait plusieurs activités en solo ou avec des partenaires dans le cadre de la SQIL. Nos activités ont attiré l'attention des médias à plusieurs occasions. Voir la Revue de presse de la SQIL 2015.

L'autoévaluation de la SQIL 2015 s'est faite en octobre 2015. Voir la synthèse de l'autoévaluation ainsi que les suggestions qui en sont ressorties. Le président de FACIL, Mathieu Gauthier-Pilote, a été invité à l'émission Bloguelinux pour en parler[19].

Quelques souvenirs de la SQIL 2015 :

  • L'enregistrement audio et vidéo de la conférence de Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft, sur la campagne Degooglisons Internet[20] est disponible en ligne[21].
  • L'enregistrement audio de la table ronde sur les savoirs libres est également en ligne. Nous n'entendons malheureusement pas très bien l'un des six participants à la table, alors nous avons besoin de votre aide pour la transcription.
  • Guy Bernard et Louis Cayer ont produit un petit montage vidéo[22] de notre événement à la Maison Notman pour la Journée internationale du logiciel libre.

SATIC 2015[modifier]

FACIL était présent au premier Salon des affaires et des technologies de l'information et de la communication (SATIC) à Laval le 23 octobre 2015. Nous avions une table de représentation toute la journée[23] et Mathieu Gauthier-Pilote[24] a également livré une conférence sur les modèles économiques du logiciel libre.

Autres événements[modifier]

FACIL était invité à donner une conférence sur FACIL et les logiciels libres[25] au Geekfest de Montréal, qui se déroulant les 7 et 8 novembre au Collège de Maisonneuve.

FACIL a été invité à prendre part à une conférence de presse organisée le samedi 21 novembre pour les étudiant(e)s en journalisme de l'Université de Montréal. Si la conférence était simulée à des fins pédagogiques, les questions posées par les futur(e)s journalistes ne l'étaient pas et FACIL aura modestement aidé à éduquer la relève sur les enjeux autours de la Loi antiterroriste de 2015 et le Partenariat traspacifique.

Clé FACIL[modifier]

Fabian Rodriguez a produit une image de la Clé FACIL et l'a téléversé sur Internet Archive (archive.org) le 10 mai 2015[26].

Grâce à notre stagiaire Loukman Najdi, nous avons maintenant le début d'un site web décent à l'adresse http://cle.facil.qc.ca

(Plus d'informations à propos de notre stagiaire dans la section «FACIL TI».)

Échos dans les médias[modifier]

Les actions de FACIL ont produit quelques échos dans les médias entre juin et décembre 2015 :

FACIL TI[modifier]

Stagiaire en développement web[modifier]

FACIL a un stagiaire à son emploi depuis la mi-novembre 2015. Il se nomme Loukman Najdi et grâce au programme «Stage pour les jeunes», nous pourrons le rémunérer décemment pendant 790 heures. L'offre de stage publiée par FACIL en octobre décrit assez bien le type de tâches qui lui seront assignées[30].

Tel que mentionné plus haut, c'est grâce au travail de notre stagiaire que nous avons maintenant le début d'un site web décent à l'adresse http://cle.facil.qc.ca

FACIL Doc[modifier]

Sortie de dc.facil.qc.ca[modifier]

Le Comité FACIL Doc a débuté en octobre 2014 le travail de rendre disponible tous les procès-verbaux des réunions du CA via le Wiki de FACIL. Le travail se poursuit en 2015 avec pour objectif ultime de produire les ordres du jour, les procès-verbaux, etc., des réunions du CA directement dans le Wiki de FACIL.

Si vous désirez vous impliquer comme bénévole, vous pouvez être très utile en aidant FACIL à transférer les procès-verbaux (pour la plupart dans Framapad) dans le Wiki de FACIL.

FACIL Finance[modifier]

Campagne de financement annuel[modifier]

FACIL lançait sa campagne de financement 2015-2016 à la fin d'avril 2015. Comme ce fût le cas pour la campagne précédente, des efforts de relance de nos anciens membres ont été effectués en plus de la sollicitation de nos membres actuels. L'essentiel du travail s'est fait électroniquement à l'exception de quelques renouvellements qui se sont fait en personne lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) du 30 mai 2015.

La Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) a fournit des diverses occasions de faire la promotion de notre association et quelques nouvelles adhésions en sont ressorties.

Comme ce fût le cas pour la campagne de 2014-2015, un bilan complet sera produit juste à temps pour l'AGA de 2016, qui devrait normalement se dérouler en mai.

Programme «Stage pour les jeunes»[modifier]

«Stage pour les jeunes» est le nom du programme fédéral (administré au Québec via l'organisme Communautique) qui permet à FACIL de rémunérer son stagiaire 19,19 $ de l'heure pendant 790 heures[31]. Destiné aux jeunes de 15 à 30 ans et financé par Industrie Canada, le programme vise principalement à permettre à des jeunes étudiant(e)s ou diplômé(e)s d'acquérir une expérience de travail enrichissante et valorisable dans le milieu communautaire ainsi que des compétences dans le domaines des TIC[32].

Pour bénéficier de ce programme, FACIL a dû se transformer en «employeur» responsable de gérer la production d'une paie et d'autres tracas bureaucratiques.

Don de W3Québec[modifier]

Le 10 novembre 2015, à la Maison Notman, les membres de W3Québec réunis en assemblée générale annuelle (AGA) votaient à l'unanimité la dissolution de leur organisme, fondé en 2003 afin de promouvoir les bonnes pratiques du web au Québec. 12 ans plus tard, les membres ont fait le constat qu'«avec l'apparition des médias sociaux, de nombreuses communautés ont émergé afin de faciliter le partage des connaissances et le réseautage dans le domaine du web.» Désirant plutôt encourager que concurrencer ces nouvelles communautés en ligne «spontanées», il a été résolu de cesser les activités de W3Québec et de célébrer le succès de sa mission[33].

Il a également été résolu lors de l'AGA du 10 novembre 2015 de répartir les biens et avoirs nets de W3Québec à des organismes sans but lucratif. Le 13 décembre 2015, le trésorier de W3Québec, Marc Chapdelaine, contactait le CA de FACIL pour annoncer que 1260 $ seraient versés en don à notre association. Il a aussi été convenu que les membres de W3Québec désirant adhérer à FACIL puissent le faire sans frais pour une année.

FACIL remercie énormément W3Québec pour son beau cadeau de Noël et se réjouit de l'arrivée de nouveaux membres, expert(e)s et militant(e)s des standards et bonnes pratiques du web.

CA de FACIL[modifier]

Quelques résolutions importantes adoptées par le conseil d'administration :

Campagne de financement conjointe[modifier]

Que FACIL propose à divers OSBL du milieu québécois du libre de tenir une campagne de financement conjointe pour 2016 ou sinon 2017. Pourraient être invités (par exemple) : Club Linux Atomic, LinuQ, ADTE, OpenStreetMap Québec, Fab Labs Québec, Réseau libre, Association science et bien commun, Wikimedia Canada, etc.

Règlement de régie interne[modifier]

Que le CA adopte un Règlement de régie interne.

Positions de FACIL[modifier]

Que l'on publie «Nos positions» sur le site de FACIL.

Partenariat avec la Maison du logiciel libre[modifier]

Que FACIL devienne partenaire associatif de la Maison du logiciel libre de l'ÉTS.

Partenariat avec Framasoft[modifier]

Que FACIL signe le partenariat d'amitié que nous propose Framasoft.

Conséquence immédiate : le logo de Framasoft serait ajouté à notre page «Partenaires».

Partenariat avec l'ADTE[modifier]

Que FACIL approche l'ADTE pour un partenariat de diffusion médiatique de leur colloque libre 2016 où Richard Stallman est invité en échange du prix pré-inscription pour nos membres.

Note : grosso modo faire avec l'ADTE ce que nous avons fait avec l'APELL pour le S2LQ 2015.

Merci à nos bénévoles![modifier]

FACIL ne pourrait rien accomplir sans la contribution des bénévoles. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui de juin à décembre 2015 ont donné librement de leur temps sans rien attendre en retour :

  • Les membres du conseil d'administration : Éric Beaurivage, Charles Robert, Mathieu Gauthier-Pilote, Robin Millette, Claude Coulombe, Louis Cayer et François Pelletier
  • Les membres du comité de coordination de la SQIL 2015 : Mathieu Gauthier-Pilote, Robin Millette, François Pelletier, Guy Bernard, Pierre Villemure, Louis Cayer, Michel Palassio, Ir0n
  • Toutes les personnes qui se sont impliquées autrement : Mathieu Lutfy, Fabian Rodriguez, et peut-être quelques autres que nous oublions (sincèrement désolés!).

Voir aussi[modifier]

Notes[modifier]

  1. http://2015.sqil.info
  2. https://facil.qc.ca/pacte-logiciel-libre-2015
  3. https://facil.qc.ca/campagne-pll2015
  4. http://www.parl.gc.ca/legisinfo/BillDetails.aspx?billId=6842344&Mode=1&Language=F
  5. https://facil.qc.ca/facil-contre-c-51-et-pour-un-vrai-plan-de-protection-de-la-vie-priv%C3%A9e
  6. https://privacyplan.ca/francais
  7. https://facil.qc.ca/contre-ptp
  8. https://wikileaks.org/tpp-ip3/
  9. http://www.journaldequebec.com/blogues/bordel-informatique
  10. https://facil.qc.ca/conf%C3%A9rence-de-presse-du-13-f%C3%A9vrier-2015
  11. https://facil.qc.ca/vivement-une-enqu%C3%AAte-publique
  12. https://facil.qc.ca/conseil-consultatif-qu%C3%A9b%C3%A9cois-des-technologies-de-linformation-qu%C3%A9bec-cr%C3%A9e-un-club-ferm%C3%A9-et-non-une
  13. https://facil.qc.ca/17-organisations-saluent-l-initiative-du-pq
  14. http://pq.org/nouvelle/le-parti-quebecois-demande-la-tenue-dune-commissio/
  15. http://facil.qc.ca/files/memoire-de-facil-orientations-gouv-transparence-aout-2015.pdf
  16. https://facil.qc.ca/facil-assnat-3-sept-2015
  17. http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/strategie_ti/strategie_ti.pdf
  18. https://facil.qc.ca/files/facil-recommandations-strategie-gouv-ti-oct-2015.pdf
  19. http://www.bloguelinux.ca/emission-95-du-12-novembre-2015-grimper-dans-les-rideaux/
  20. https://degooglisons-internet.org/
  21. https://facil.qc.ca/degooglisonsauquebec
  22. https://archive.org/details/souvenir-sqil2015
  23. http://satic.qc.com/wp/participants-2/participants_table/
  24. http://satic.qc.com/wp/participants-2/participants-conferencier/
  25. http://horaire.geekfestmtl.com/event/4PP8/facil-son-histoire-sa-mission-ses-realisations-son-avenir
  26. https://archive.org/details/201508CleFacil
  27. https://legraindesableqc.wordpress.com/2015/11/11/15-novembre-2015-quand-letat-nous-espionne/
  28. http://aube.laplumedefeu.com/aube-episode-20-innover/
  29. http://www.journaldequebec.com/2015/10/04/grosse-semaine-libre
  30. https://facil.qc.ca/stage-facil
  31. http://www.communautique.qc.ca/nouvelles/nouvelles-communautique/offre-de-stages-en-tic-pour-les-osbl-du-qubec.html
  32. http://stage.communautique.qc.ca/?q=node/7716
  33. http://w3qc.org/