Plan d'action 2016-2017-2018 de FACIL/4

< Plan d'action 2016-2017-2018 de FACIL

Cette sous-page sert à la planification des tâches du Plan d'action 2016-2017-2018 : Objectif 4 : Projet Services FACIL phase 1.

À faire AVANT le dévoilement public du premier ensemble de Services FACiLes, fin 2017

Activités Calendrier (début/fin) Responsable(s) Ressources
1. Étudier le cadre légal et réglementaire en vigueur au Québec/Canada s'appliquant aux fournisseurs de services numériques [1] Début : 2018
Fin :
François et Mathieu Collaboration Accès savoirs possible en 2018 ?
2. Monter des tableaux comparatifs de services libres potentiels pour nous aider à faire des choix motivés par nos propres critères (encore mal dégrossis en juin 2017 d'ailleurs) et inviter nos membres et sympathisants à participer. Voir aussi la réflexion sur les types ou catégories de services à offrir[2]. Début :
Fin :
Romain et Mathieu -
3. Rédiger un Appel à commanditaires pour le choix du ou des fournisseur(s) d'hébergement. Dans les faits en juin 2017 : en partie chez Koumbit (VM), en partie chez OVH (dédié) Début :
Fin :
Mathieu et Romain -
4. Encadrement de stages en administration de systèmes Début : oct. 2017
Fin : mars 2018
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI Miriam Mustafa a été notre stagiaire pendant 739 heures de la fin de novembre 2016 à la fin de mars 2017 grâce au programme fédéral «Stage pour les jeunes». Nouveau stage impossible en raison de changements au programme de subvention.
5. Rédaction des Conditions générales d'utilisation (CGU) des Services FACiLes Début :
Fin :
Mathieu Collaboration Accès savoirs possible en 2018 ?
6. Production d'éléments de design et de contenu communs à tous les Services FACiLes. Appliquer lesdits éléments aux services en (pré)production. Début : mars 2017
Fin :
Hugo et Mathieu
7. Monter un microsite public pour le projet (à temps pour le lancement de chatons.org le 12 oct. 2016) https://facil.services Début :
Fin : oct. 2016
Mathieu Hébergé chez Evolix (via Romain) pour le moment
8. Préparation d'un plan de communication général pour le projet Début : 31 jan. 2017
Fin : 19 avril 2017
François et Mathieu Nous avons été accompagné par des étudiants en comm. de l'Université Laval grâce à Accès Savoirs
9. Recherche de partenaires et de sources de financement autre que les dons et adhésions à FACiL Début :
Fin :
Mathieu, Agathe, François, Geneviève, Anne-Sophie PME Montréal, Chantier de l'économie sociale, PIC de l'ACEI, commandites d'équipement, Espace collectif Desjardins : plusieurs pistes à explorer jusqu'au bout.
10. Mise en place et documentation de nos politiques et procédures internes (sécurité, sauvegarde, monitorage, etc.) Début :
Fin :
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI Stagiaire
11. Infrastructure commune : monter un système de mesure d'audience (Piwik) Début :
Fin :
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI Stagiaire
12. Infrastructure commune : monter un système de monitorage (Icinga) Début :
Fin :
Romain, Mathieu et l'ensemble du Comité FACIL TI Stagiaire
13. Infrastructure commune : monter un système de communication de l'état des services (Cachet ?) https://pouls.facil.services Début :
Fin :
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI Stagiaire
14. Infrastructure commune : configurer pour de bon les adhésions et dons récurrents à FACiL C'est fait pour les formulaires d'adhésion. Début :
Fin :
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI SymbioTIC
15. Infrastructure commune : expérimenter avec un système d'authentification unique Début :
Fin :
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI Stagiaire
16. Services FACiLes : monter les premières instances de test (attila.facil.services) Voir https://dev.facil.services Début :
Fin :
Mathieu, Romain et l'ensemble du Comité FACIL TI Stagiaire
17. Services FACiLes : définir plus systématiquement nos procédures de test (notamment pour le passage de préprod. à prod.) Début :
Fin :
Mathieu et Romain

Notes

  1. ... comparer ledit cadre avec celui d'autres États réputés meilleurs pour la protection de la vie privée et la liberté d'expression[1][2][3][4][5][6] ; tirer les conclusions qu'il faut concernant l'emplacement géographique de nos serveurs pour soit a) tous les services ou b) certains services jugés plus sensibles
  2. Pour les services non (encore) offerts, faire un répertoire de services libres alternatifs qui peuvent être utiliser ? Renvoyer vers le nouveau Framalibre ?