Comité FACIL TI/ServicesFACIL/Types

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL TI < ServicesFACIL

L'exploration au courant de 2016-2017 de différents logiciels libres que FACiL pourrait offrir au public, à ses membres ou à la communauté québécoise du libre (voir nos tableaux comparatifs) a donné lieu à une réflexion sur les types ou catégories de services possibles ou souhaitables. Voici le fruit de cette réflexion (effectuée principalement par MGP et RD) :

Services offerts au public en général[modifier]

Ces services, par exemple un service de planification de rendez-vous (framadate), de rédaction collaborative (cryptpad ou etherpad), peuvent être offerts à tous par FACiL.

Ce sont là les services que nous voulons faire connaître le plus largement possible et qui en retour sont susceptibles de nous faire connaître par le plus grand nombre.

Ces services répondent à des besoins courants des individus et des groupes et sont, autant que possible, simples à déployer et à gérer pour FACiL. Ce ne pourrait pas être par exemple un service de courrier électronique ou pire une suite sophistiquée d'applications utiles aux besoins des entreprises. D'autres CHATONS offriront de tels services et, espérons le, pas juste en France, au Québec également.

Services offerts aux membres[modifier]

Ces services seront forcément des services qui impliquent de la gestion de comptes.

Deux scénarios semblent possibles à première vue : la gestion des comptes des services aux membres a) peut s'intégrer à la (future) gestion de comptes «unifiée» de membres de FACiL ou b) ne peut pas (pour le moment) s'y intégrer, mais promet de ne pas être trop lourde pour les personnes chargées de la gestion des membres (trésorier et/ou secrétaire) et de l'administration des systèmes.

Dans le scénario a. les personnes adhérent à FACiL et obtiennent un accès unique qui fonctionne partout tant que leur cotisation est en règle. Dans le scénario b. les personnes adhèrent à FACiL et se font donner (de manière semi-automatisée) des accès séparées aux services.

Services offerts à la communauté du libre[modifier]

Un exemple d'un tel service est l'Agenda du libre du Québec (agendadulibre.qc.ca), déjà en ligne avant le lancement du projet Services FACiLes. Ces services ne sont pas exclusifs aux membres de FACiL, ni non plus offerts au grand public pour toutes sortes d'usages. Ils sont destinés principalement ou exclusivement aux personnes et groupes qui se reconnaissent comme participant à la communauté québécoise du libre.

D'autres services du type sont envisagés (ou même en préparation!) : Forums du libre du Québec, Données FACiLes, Médias FACiLes, Radio FACiLe, etc.

Services offerts en partenariat[modifier]

Ces services destinés soit au public, soit aux membres, soit à la communauté du libre, sont trop gourmands en ressources pour être offerts par FACiL en solo.

Par exemple, Framasoft offre le service framadrive.org en partenariat avec IndieHosters. Il s'agit de quelque 5 000 comptes de NextCloud avec 2 Go de stockage.

FACiL offre déjà des services à ses membres (wiki, planète) grâce aux ressources de ses partenaires d'hébergement, mais ils sont très peu développés. Il y aurait lieu de les (re)développer justement en les présentant comme de véritables Services FACiLes destinés aux membres.