Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Rencontre au sujet de la Maison du logiciel libre
Ce que j'ai appris sur le projet en discutant avec Shibl Mourad de Google Montréal le 19 août 2015 n'est plus très secret depuis le lancement du site (http://maisonlogiciellibre.org).
Dans cette initiative déjà fort avancée, il s'agit de mettre en relation des étudiant(e)s en programmations avec des projets de logiciels libres pour des projets d'études et surtout des stages. Le projet est initié par l'École de technologie supérieure avec Google Montréal comme premier gros partenaire «industriel». Inspiré notamment par ce qui se fait à l'Oregon State University et dans une université allemande.
Il y a possibilité pour FACIL de devenir un partenaire «associatif» aux côtés de Cédille, .Cie, Conjure et ApplETS.
Ce que je crois que FACIL peut apporter :
- Participer à l'élaboration de cours et de ressources éducatives libres sur la philosophie, les licences et les modèles d'affaires du logiciel libre
- Orienter les étudiant(e)s qui sont intéressé(e)s vers des projets «prioritaires» pour l'ensemble du mouvement du libre (High Priority Projets List de la FSF) ou jugées très utiles à la communauté québécoise ou francophone
- De façon générale : aider les étudiant(e)s à découvrir/mieux connaître la communauté québécoise du logiciel libre (personnes, groupes, événements, projets, etc.)