Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 25 août 2016

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 25 août 2016.

Comité FACIL politique[modifier]

Coalition «Protégeons notre vie privée»

La traduction française de stopstingrays.org a été envoyée à OpenMedia le 10 juillet. On ne l'avait apparemment jamais reçu de l'autre côté alors elle a été soumise une seconde fois 12 jours plus tard. Cette fois nous avons un accusé de réception. Nous sommes dans l'attente pour la mise en ligne depuis ce temps.

Parallèlement, OpenMedia a lancé une campagne plutôt discrète contre la Loi 74[1], soit la loi québécoise par laquelle sont introduites des dispositions ayant pour effet d'obliger «les fournisseurs de services Internet à bloquer l'accès aux sites «illégaux» de jeu d’argent inscrits sur une liste établie par la Société des loteries du Québec[2]». FACIL a déjà adopté une position contre le blocage de site «illégaux»[3] et devra décider de quelle façon il prendra part (ou non) à cette nouvelle campagne d'OpenMedia.

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Le mémoire de FACIL[4] a été déposé le 19 août 2016. Il fait 12 pages au total et contient six recommandations au ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec. La rédaction est de Mathieu Gauthier-Pilote avec la collaboration de Marise Bonenfant et François Pelletier.

Processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec

Comité FACIL médias[modifier]

Forum social mondial 2016

En mars 2016, FACIL s'est joint au Comité libriste du Forum social mondial (FSM) avec deux grands objectifs:

  1. Aider l'organisation du FSM 2016 à utiliser les logiciels libres, notamment à remplacer Google Docs, Google Groups, Google Maps et Skype déjà en cours d'utilisation.
  2. Faire entrer le libre dans la programmation du FSM 2016.

Concernant le premier point, nous sommes malheureusement arrivés trop tard dans le processus. On nous a écouté et on a concédé qu'il serait plus compatible avec les valeurs du FSM d'éviter de dépendre de logiciels privateurs de liberté, mais il n'a pas été possible d'arrêter le train en marche.

Concernant le second point, FACIL a proposé plusieurs activités lors du FSM que nous avons coorganisées avec OpenStreetMap Montréal, Crypto.Québec et le SFPQ. Nous avions également un kiosque[5]. La seule activité qui n'a pas été un succès de participation est «Politiques publiques sur le numérique : convergence internationale», qui a été annoncée trop tard. En revanche, la qualité de la discussion lors de cette activité a fait que ça n'a pas été que du temps perdu pour les cinq participants : Mathieu (FACIL), Julien (SFPQ), Yannick (À Bâbord!), Étienne (April) et Pascal (SFL).

Le quotidien Le Devoir a fait un cahier spécial sur le FSM 2016 à Montréal et le Comité libriste a eu droit à un article paru le 6 août[6].

FACIL a également choisi de participer au processus de l'Agora des initiatives pour un autre monde en soumettant (avec l'accord de Framasoft) l'initiative CHATONS[7]. L'initiative a fait son chemin jusqu'à l'Agora du samedi 13 août après être passée par deux assemblées de convergence différentes où FACIL était invité.

Il faut remercier chaleureusement de nombreuses personnes qui ont apporté une aide bénévole précieuse à FACIL pour faire entrer le libre dans la programmation du FSM 2016. Dans aucun ordre particulier et en sachant que nous oublierons peut-être accidentellement quelques personnes : Romain, Xavier, Mathieu, Frédéric, Chantal, Pierre, Christophe, Charles, Jean-Philippe, Sophie, Luc, Geneviève, Hugo, Richard, Marianne, Pierre, Gilles, Guy, François, Stéphane.

Merci également aux personnes de l'organisation du FSM 2016 qui ont souffert nos nombreuses et incessantes questions par courriel : Samuel, Thérèse, Raphaël, Katia, Katina, Étienne, Sarah, Inès, Isabelle et Mathilde.

SQIL 2016

Geneviève Bastien a rejoint la coordination au début de juillet. Elle aidera principalement avec le site web.

Nous avons deux grands partenaires sur deux et cinq partenaires majeurs sur cinq.

Les affiches sont disponibles et la distribution est commencée.

Voir aussi les procès-verbaux des réunions.

Camp FACIL, 23-24 juillet 2016

Bonne participation même si nous étions l'été. :-)

Comité FACIL TI[modifier]

Services FACIL

Piste concrète poursuivie avec Accès savoirs, la boutique des sciences de l'Université Laval[8]

Agenda du libre du Québec

La migration définitive vers l'application en Ruby on Rails a été effectuée.

Comité FACIL Doc[modifier]

Le module «poll» a été activé dans notre installation de Drupal 7 sur facil.qc.ca. Il restera à bien le tester pour confirmer qu'il répond aux besoins. Si c'est le cas, alors nous pourrons (enfin) archiver notre instance de Drupal 6 avec Commons sur dc.facil.qc.ca.

Comité FACIL Finance[modifier]

Campagne commune de visibilité et de financement

Piste concrète poursuivie avec Bénévoles d'affaires[9].

Rencontre entre Pierre Beaudry et Richard Lahaie (CLA) et Mathieu Gauthier-Pilote sur la relation entre le projet d'une campagne commune de visibilité et de financement et celui d'une campagne en vue de mettre sur pied une fondation.

Notes[modifier]