Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 21 avril 2016

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 21 avril 2016.

Comité FACIL politique[modifier]

Élection partielle dans Chicoutimi

Malgré un lancement tardif, à moins de 10 jours de l'élection, une invitation a été envoyée aux candidats pour signer le pacte du libre et nous avons reçu deux signatures, par les candidats d'Option Nationale et de Québec Solidaire. Pacte du libre: une première signature pour 2016 ! Des signatures du Pacte du Libre 2016 dans la partielle de Chicoutimi

Comité FACIL médias[modifier]

FSM2016

Voir les comptes rendus des trois premières réunions du Comité libriste du FSM : 11 mars[1], 21 mars[2] et 8 avril[3].

OKFestMTL

FACIL a été invité à se présenter (en 10 minutes !) lors de cet événement qui réunissait une diversité de personnes et d'organismes intéressé(e)s par le savoir libre. L'événement été filmé : la présentation donnée par Mathieu Gauthier-Pilote sera disponible sous peu.

SQIL2016

Voir les procès-verbaux des réunions.

Comité FACIL TI[modifier]

Répertoire public des membres

Le répertoire est en ligne[4] et a été annoncé aux membres. Quelques membres nous ont contacté pour effectué des changements à leurs infos, ce qui a été fait rapidement.

Lettre d'information

L'édition 0 de la Lettre d'information de FACIL a été envoyée à une liste d'abonné(e)s le 20 avril. La liste des abonné(e)s est constituée principalement de nos membres pour le moment. Notre ex-stagiaire Loukman Najdi et Mathieu Lutfy ont travaillé fort mercredi soir le 13 avril pour livrer du code fonctionnel. Plusieurs améliorations et corrections sont déjà souhaitables : voir la demande #20362[5] dans le Redmine de Koumbit.

Agenda du libre du Québec

Il est prévu d'essayer d'utiliser l'Agenda du libre du Québec en Ruby on Rails pour saisir les propositions d'activités de la SQIL 2016. Il reste quelques bogues à régler avant de procéder. Loukman Najdi s'est porté volontaire pour les régler le plus rapidement possible.

Grassroot Platform Technology

Grâce à Romain Dessort, une instance de test est disponible[6] et l'évaluation pourra débuter.

Comité FACIL Doc[modifier]

Rien à signaler.

Comité FACIL Finance[modifier]

Programme d'investissement communautaire .CA

Nous sommes toujours en attente d'un retour, qui est prévu pour la fin avril ou le début de mai 2016.

Campagne de financement conjointe 2017

Une première réunion de préparation de la campagne de financement conjointe de 2017 s'est déroulée vendredi le 15 avril à 18h au Château d'Iberville. Des représentant(e)s de FACIL (Mathieu Gauthier-Pilote), du Club Linux Atomic (Pierre Beaudry), de l'ADTE (Pierre Cohen-Bacrie), de l'Association Science et Bien Commun (Émilie Tremblay) et d'OpenStreetMap Québec (Pierre Choffet) étaient présent(e)s. Les représentant(e)s de OKFN Canada et Fab Labs Québec n'étaient malheureusement pas disponibles, mais l'appui de ces deux organismes nous a été confirmé. (Il y a peut-être également de l'intérêt du côté de LinuQ, mais ça reste à confirmer.)

La réunion s'est bien déroulée et les participant(e)s sont ressorti(e)s convaincu(e)s qu'il fallait aller de l'avant avec ce projet. Beaucoup de détails restent à préciser quant à la forme que prendra la campagne, les moyens et les ressources qui seront disponibles pour la mener à bien et à ce sujet le représentant de FACIL s'est engagé à rédiger le premier jet d'un plan de campagne, à contacter Bénévoles d'affaires et Molotov pour obtenir des informations et à ouvrir un compte sur Ulule.ca afin de confirmer ce choix de plateforme.

Notes[modifier]