Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 18 mars 2018

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 18 mars 2018.

Comité FACIL politique[modifier]

Méga demande d'accès à l'information de 2017

L'envoi des demandes complémentaires a débuté durant la fin de semaine des 3 et 4 mars.

Trois demandes de rencontre

En prévision des élections provinciales de 2018 (et suite aux élections municipales de 2017), FACiL a envoyé trois demandes de rencontre : au PQ, à la mairesse de Montréal et à la ministre de l'Enseignement supérieur. Des accusés de réception ont été reçus. Il faudra relancer sans faute pour ne pas que l'on nous oublie.

Comité FACIL médias[modifier]

SQIL 2018 et 2017

Une première réunion de coordination de la SQIL 2018 s'est déroulée le lundi 5 mars.

Le Labo de cyberjustice a mis la main sur la bande sonore qui en principe devrait permettre de faire le montage et de publier l'enregistrement de la grande conférence de la SQiL 2017 sur l'état de la surveillance de masse au Canada.

TECHNOCompétences

Une relance a été effectuée le 1er mars concernant les copies imprimées.

Ambassade

Mathieu GP a été reçu en entrevue sur le logiciel libre dans le cadre du tournage d'un documentaire sur la «collaboration» dans les fab labs, le libre, etc. Le tournage a eu lieu le 21 février en après-midi.

Le 21 février également, mais de soir, il présentait l'univers des logiciels libres aux membres d'une nouvelle coopérative de jeunes ingénieurs nommée ALTE[1].

Le vendredi 2 mars il répondait aux questions d'une coopérative montréalaise qui développe un logiciel qu'elle songe à mettre à disposition du public sous licence libre.

Le mardi 13 mars, Pascaline G, vice-présidente, et Mathieu GP, président, ont représenté FACiL à la Journée de coconstruction de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA, qui avait lieu à la Société des arts technologiques[2].

Le 6 mai prochain, Mathieu GP participera à une table ronde sur le thème «Dérives et opportunités de l'informatique en regard du bien commun» aux côté de Geneviève L. de Crypto.Québec et Florence P. de l'ASBC[3]. L'événement se déroule dans le cadre d'un projet multidisciplinaire fort original intitulé «Feu feu joli f» que son auteur définit comme un «processus participatif, réflexif et éducatif, qui interpelle notre mémoire collective» autour de l'incendie du Parlement du Canada-Uni (bibliothèque et archives comprises) en 1849 à Montréal.

Réparothons et Repair Café

FACiL n'est malheureusement pas en mesure de faire bien plus que de simplement faire des appels à bénévoles dans l'espoir d'envoyer des pros du logiciel libre aux réparothons (ou repair cafés) organisés par Insertech (et autres). Une discussion a porté là-dessus dans les Forums du libre du Québec avec au moins une piste de solution proposée[4]. Peut-être que nos amis des Rencontres du Libre sauront prendre en charge la coordination nécessaire à une plus grande implication de FACiL ?

Rencontres du Libre

Le CLA a voté en faveur d'une intégration à FACiL.

Les Rencontres du Libre seraient poursuivies par un groupe de membres de FACiL de la région de Montréal qui agirait dans le respect des limites de nos règlements.

Il reste grosso modo deux étapes : l'adoption d'une résolution par le CA de FACiL pour approuver l'entente d'intégration et la ratification de la dite intégration par l'AGA de FACiL.

Comité FACIL TI[modifier]

Services FACiLes

Le travail se poursuit en vue de l'atteinte de la mise en production «bêta» d'un premier Service FACiLes (Dates FACiLes). Toutes les machines (physiques et virtuelles) sont maintenant en Debian 9.x.

Une entente entre FACiL et Vincent G., prof. de droit à l'UdeM, devrait permettre d'impliquer dès septembre 2018 des étudiant.e.s en droit dans le travail de rédaction/validation des conditions générales d'utilisation (CGU), de la politique de confidentialité (PDC) et des autres documents «légaux» des Services FACiLes.

CiviCRM adhésions et dons récurrents

Mathieu GP a avancé un peu là-dessus dans la fin de semaine du 3 et du 4 mars.

Une rencontre avec Mathieu L de SymbioTIC devrait avoir lieu dans la deuxième moitié de mars.

Comité FACIL Doc[modifier]

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Comité FACIL Finance[modifier]

Commandites serveurs dédiés

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

PIC de l'ACEI

FACiL a déposé une demande de subvention au Programme d'investissement communautaire (PIC) de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. Si FACiL devait obtenir la subvention, notre organisme disposerait de 45 000 $ pour payer essentiellement deux personnes : une première chargée de l'administration des systèmes et une seconde chargée de la coordination des formations aux (futurs) Services FACiLes.

Défi des villes intelligentes

FACiL a déposé son projet Services FACiLes au Défi des villes intelligentes[5].

Notes[modifier]