Rapport annuel 2018-2019 de FACiL

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Ce document est l'édition wiki du Rapport annuel 2018-2019 de FACiL. Le rapport couvre la période du 13 mai 2018 au 25 mai 2019, à l'exception des états financiers qui couvrent plutôt la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

Message du président du conseil[modifier]

Aux membres,

À notre assemblée générale annuelle (AGA) de mai 2016, les membres de FACiL votaient un plan d'action triennal couvrant la période 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Nous sommes déjà à faire le bilan de la troisième et dernière année de ce plan, dont je rappelle brièvement les six grands objectifs :

  1. organiser une campagne de financement conjointe avec d'autres organismes du milieu québécois du libre
  2. participer aux élections et aux consultations publiques
  3. grossir la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL)
  4. réaliser la phase 1 du projet Services FACiLes
  5. élaborer les éléments d'une politique québécoise du numérique
  6. développer un réseau de membres sur l'ensemble du Québec

Un important travail a été fait pour avancer dans l'atteinte de ces grands objectifs comme le détaille le rapport qui porte spécialement sur le plan d'action. Par ailleurs, un travail non moins important a été fait pour avancer dans l'atteinte de divers autres objectifs, parfois techniques ou administratifs, établis par les comités de travail ou le conseil d'administration. Les détails de tout ce qui a été fait sont présentés dans les rapports annuels des comités. Finalement, les rapports sur nos états financiers sont également disponibles en ligne grâce à l'excellent travail de notre trésorier.

Comme je me doute bien que beaucoup de gens ne trouveront pas le temps d'aller lire tous ces beaux documents, je vais profiter de l'occasion qui m'est donnée de vous livrer ce message pour vous présenter un survol de nos activités en 2018-2019.

D'abord, sur le plan d'action et ses six grands objectifs.

  • Objectif 1. Le projet d'une campagne de financement devant porter sur les Services FACiLes a été reporté d'année en année avant d'être finalement abandonné en 2018-2019. Il a été jugé irréaliste pour FACiL de se lancer dans cette campagne vu l'importance du montant d'argent à aller chercher auprès du public même dans le scénario le plus minimaliste (entre 75 000 et 100 000 $) et vu l'effort bénévole considérable qu'il faudrait déployer pour mener à bien le projet. Cela dit, le projet de chercher du financement pour les Services FACiLes au cours des années à venir n'est pas abandonné et c'est pourquoi deux membres du Comité FACiL Finance, Pascaline G et Mathieu GP, ont travaillé fort sur un document présentant divers scénarios de financement afin d'en discuter en AGA aujourd'hui même, lors de l'adoption du prochain plan d'action triennal couvrant la période 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.
  • Objectif 2. FACiL a mené sa campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre dans le cadre des élections générales québécoises de 2018. Nous avons récolté 16 signatures de candidat.e.s, dont deux ont été élues : Ruba Ghazal, députée de Mercier, et Christine Labrie, députée de Sherbrooke, toutes deux de Québec solidaire. Nous avons également reçu des réponses de Québec solidaire, du Parti conservateur du Québec et du Parti vert du Québec aux questions que nous avons soumis aux partis sur les enjeux et les défis du numérique. Plus tard, en avril 2019, FACiL a participé à une consultation en ligne sur la «transformation numérique» du gouvernement et des services publics du Québec.
  • Objectif 3. La Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2018 est allée chercher deux «grands partenaires» sur deux (Caisse d'économie solidaire Desjardins et la Ville de Montréal) et un record de dix «partenaires majeurs» (InLibro, Evolix, Union française, Linagora, WikiSuite.org, TechnoCompétences, Savoir-Faire Linux, Elastic, Chaire Lexum et Koumbit). Les revenus d'environ 3000 $ étaient légèrement supérieurs aux années passées, mais encore insuffisants pour rémunérer décemment une personne qui serait chargée de la coordination. Notons qu'il reste un stock de bières FACiLes à écouler le plus rapidement possible en 2019.
  • Objectif 4. Au moment d'écrire ces lignes, cinq Services FACiLes sont en production (niveau beta public) : Date FACiLe (Framadate), Ébauche FACiLe (CryptPad), Extrait FACiLe (PrivateBin), Parlote FACiLe (Diaspora*) et Jasette FACiLe (Mastodon). Un grand merci aux bénévoles qui ont rendu cela possible.
  • Objectif 5. FACiL n'a pas publié de nouveau mémoire en 2018-2019, mais a fait paraître des commentaires critiques sur deux documents produits par le gouvernement libéral de Philippe Couillard (Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics) et un autre document produit par le gouvernement de la Ville de Montréal de Valérie Plante (Politique sur l'utilisation et le développement des logiciels et du matériel libres de la Ville de Montréal). Le président de FACiL a également soumis le 19 avril à la revue L'Action nationale un long article intitulé «La tête dans les nuages. Le secteur public face aux offres commerciales d’infonuagique publique». Le numéro contenant ce texte est paru le 15 mai 2019.
  • Objectif 6. Hormis les actions effectuées dans le cadre de notre habituelle campagne annuelle d'adhésion et de financement, peu a été fait concernant cet objectif. Comme beaucoup d'OSBL du Québec, FACiL demeure globalement montréalocentré. Il y a heureusement notre site web, notre wiki, nos médias sociaux et nos captations d'événements qui permettent aux membres, adeptes et simples curieux hors Montréal de suivre nos activités en différé. Nous pouvons également remercier notre trésorier François Pelletier, qui est aussi président de LinuQ, de participer à faire connaître le libre dans la région de Québec.

Voilà pour le survol de ce qui a été fait relativement au plan d'action. Quelques mots maintenant sur tout ce que nous avons réalisé en plus dans les comités de travail ou au conseil d'administration.

Soulignons d'abord que le conseil d'administration s'est réuni plusieurs fois en 2018-2019 pour administrer les affaires courantes. Il a également convié les membres à participer aux traditionnels Camps FACiLes ainsi qu'aux activités de la SQiL 2018.

Au chapitre des activités rattachées au Comité FACiL Médias (chargé des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la promotion et des d'événements), plusieurs événements ont été organisés en plus des Camps FACiLes, notamment pendant la SQiL 2018. On a également invité FACiL à participer à plusieurs événements (Université Saint-Paul, UQÀM, Université Concordia, AQOCI, APOP, LINAGORA, etc.). On trouve des traces de plusieurs de ces activités sur le web. Les échos de FACiL dans les médias traditionnels ont par contre été inférieurs à l'an dernier, notamment par le fait que les élections générales québécoises ont entièrement éclipsé la SQiL 2018, tandis que les médias n'ont aucunement relayé notre campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre et pour des réponses à nos questions sur les enjeux et les défis du numérique.

Le Comité FACiL TI (chargé de tout ce qui est «technique») a comme l'an dernier été très actif notamment en raison des Services FACiLes que nous nous efforçons de déployer. Peu a été fait en dehors de ce projet, hormis la refonte par Mathieu L et Mathieu GP des formulaires d'adhésion de FACiL de sorte qu'il soit possible d'ajouter la fonctionnalité de renouvellement automatique sur une base annuelle (via PayPal/carte de crédit).

Les activités rattachées au Comité FACiL Politique (chargé des interventions au niveau politique) qui n'ont pas déjà été mentionnées en rapport avec les objectifs 2 et 5 du plan d'action, sont la veille des médias avec les revues de presse de FACiL, le maintien des Dossiers de FACiL (vie privée, politique du numérique, etc.), et divers échanges de courriel, rencontres (ou demandes de rencontre non abouties) avec des élus ou des fonctionnaires. Des traces de toutes ces activités se trouvent dans le rapport annuel du comité.

De son côté, le Comité FACiL Finance (chargé de la finance, des adhésions, des partenariats) a effectué plusieurs démarches pour tâcher de financer les Services FACiLes, notamment par la demande au PIC de l'ACEI et la préparation du document qui sera discuté plus tard au courant de l'AGA. La demande auprès de l'ACEI, la quatrième en date, n'a malheureusement pas été acceptée. Elle aurait amenée 45 000 $ dans les coffres de FACiL pour rémunérer pendant un certain temps une personne chargée de l'administration de systèmes des Services FACiLes et une autre personne chargée de développer une offre de formation aux Services FACiLes (ou aux services de Framasoft et des autres CHATONS en attendant). Une offre de stage chez FACiL a été annoncée au début d'octobre 2018. Nous n'avons malheureusement pas trouvé de candidat.e durant la brève période de diffusion de l'annonce du 3 au 22 octobre. Si FACiL décide de réessayer, il faudra s'assurer de trouver au moins une personne qui rencontre les critères du programme de stage de LOJIQ avant de diffuser l'annonce.

Finalement, le Comité FACiL Doc (chargé de la gestion documentaire) a commencé concrètement le long travail de mettre de l'ordre dans les archives (numériques ou pas) du secrétariat. Comme par le passé, la diffusion des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et des AGA s'est effectuée directement dans le Wiki de FACiL.

Voilà pour le survol du travail bénévole fait par les comités.

Je conclus avec des remerciements bien mérités à tous ceux et toutes celles qui font vivre notre association.

  • Je remercie les membres de FACiL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.
  • Je remercie doublement les membres de FACiL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole.
  • Je remercie notamment les membres du conseil d'administration de 2018-2019 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.
  • Je remercie nos donateurs et nos donatrices de leur générosité.
  • Je remercie les partenaires de FACiL : Koumbit, SymbioTIC et Framasoft.
  • Je remercie les grands partenaires, les partenaires majeurs, les partenaires médias et diffusion et bien sûr les partenaires d'activités de la SQiL 2018.
  • Finalement, je remercie Jean-François Fortin-Tam, qui nous ouvre les portes du Laboratoire du GRIDD de l'ÉTS.

Librement,

-- Mathieugp (discussion) 18 mai 2019 à 10:22 (EDT)

FACiL en 2018-2019[modifier]

Membres

42 personnes et 8 membres organisationnels, pour un total de 50 membres en règle[1].

Administration

Mathieu Gauthier-Pilote, président ; Pascaline Guenou, vice-présidente ; François Pelletier, trésorier ; Geneviève Bastien, secrétaire ; Romain Dessort, Geneviève Lajeunesse et Pierre Villemure, administrateurs[2].

Bénévoles

Liste non-exhaustive de personnes qui se sont illustrées par leur bénévolat pour FACiL[3] :

Mathieu Lutfy : pour le soutien technique de CiviCRM/Drupal, etc.
Geneviève Bastien : pour l'organisation la JiLL 2018, etc.
François Pelletier : pour la modération des listes de FACiL, etc.
Pierre Villemure : pour la modération de l'Agenda du libre du Québec, la promotion de FACiL lors de divers événements, l'organisation la JiLL 2018, etc.
Romain Dessort : pour la réalisation de nombreux travaux d'administration de systèmes dans le cadre du projet Services FACiLes, etc.
Mathieu Gauthier-Pilote : pour la rédaction de documents, la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2018, l'organisation de plusieurs événements de FACiL, le déploiement des Services FACiLes, etc.
Pascaline Guenou : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2018, l'organisation la JiLL 2018, etc.
Sébastien Blin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes, etc.
Partenaires

Réseau Koumbit, SymbioTIC, Framasoft[4]

Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2018 : la liste des partenaires est conservée à l'adresse https://2018.sqil.info/partenaires

Donateurs

Une liste complète de donateurs et donatrices n'est pas disponible.

Rapport sur le plan d'action[modifier]

Pour consulter le rapport annuel sur le plan d'action de FACiL :

Rapports des comités de travail[modifier]

Pour consulter les rapports annuels des comités de travail de FACiL :

États financiers[modifier]

Récapitulatif des comptes

- Consulter le Récapitulatif des comptes au 31 mars 2019 au format PDF

  • Nous avons développé une grande capacité d'épargne récurrentes dans les dernières années, que nous allons consolider avec les nouvelles fonctionnalités de paiement préautorisé récurrents mis en place en 2018-2019 à l'aide de Mathieu Lutfy.
  • Nous avons accumulé maintenant environ 15000$ d'épargne qui seront mis à contribution pour le lancement des Services FACiLes.
Revenus et dépenses

- Consulter le Relevé des revenus et dépenses du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 au format PDF

  • Une nouvelle dépense récurrente jusqu'ici assumée par plusieurs bénévoles est celle du serveur qui héberge les Services FACiLes. Elle constituera une dépense à partir du 1er mai 2019, donc pour la prochaine année comptable.
  • La plus grosse dépense a été la production de la Bière FACiLe, à 1 906,05$. Celle-ci n'est pas encore rentabilisée, mais plus de 70% des coûts ont été récupérés jusqu'à maintenant. PS: il en reste encore à distribuer !
  • Une autre dépense a été au niveau des communiqués de presse CNW Telbec/Cision pour la JILL et la SQIL, pour 840,75$. Il faudrait remettre en question cette dépense qui est importante et n'apporte pas nécessairement les résultats escomptés, surtout dans une période où l'actualité est déjà chargée. Il serait peut-être plus avisé d'investir dans de la publicité sur des réseaux et partenaires locaux.
Bilan

- Consulter le Bilan financier au 31 mars 2019 au format PDF

  • FACiL possède un actif total de 17 705,21$ et n'avait pas de passif à déclarer en date du 31 mars 2019.

Notes[modifier]

  1. Données tirées de https://facil.qc.ca/membres le 17 mai 2019.
  2. Données tirées de https://facil.qc.ca/ca le 17 mai 2019.
  3. Nous soulignons ici le travail qui se fait en plus de la gestion des affaires ordinaires par les membres bénévoles du conseil d'administration.
  4. Données tirées de https://facil.qc.ca/partenaires le 17 mai 2019.