Plan d'action 2013-2015 de FACIL/rapport-2014-2015

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Plan d'action 2013-2015 de FACIL

Rapport 2014-2015 sur le plan d'action de FACIL.

Ce rapport couvre la période allant de l'AGA de juin 2014 à l'AGA de mai 2015 + la courte période précédente allant de l'AGE du 30 novembre 2013 à l'AGA de juin 2014.

Objectif 1 : une permanence pour FACIL[modifier]

Une première planification des tâches à effectuer pour atteindre cet objectif a été tentée en février 2014. Deux grandes actions ont été accomplies directement en vue d'atteindre l'objectif 1, soit a) la campagne de financement 2014-2015 et b) le projet Clé FACIL. Voir les rapports particuliers sur ces deux actions :

Objectif 2 : rencontre des organismes publics[modifier]

Il a été planifié de lancer (en mars 2014) une consultation des membres et ami(e)s de FACIL sur l'informatique libre dans les bibliothèques et centre d'archives au Québec, mais tout a été interrompu par la campagne électorale québécoise de mars-avril 2014. FACIL s'est vu contraint d'animer la campagne Pacte du logiciel libre 2014.

Objectif 3 : des groupes de membres régionaux de FACIL[modifier]

Des tâches ont été planifiées en vue de cet objectif en février 2014.

Objectif 4 : site web de FACIL comme référence incontournable[modifier]

Des tâches ont été planifiées en vue de cet objectif en février 2014.

Wiki: un travail soutenu s'effectue au niveau des revues de presse et des dossiers de FACIL. Le Portail de l'informatique libre au Québec a été peu développé par contre.

Agenda: FACIL a coorganisé avec Python-Montréal le premier hackathon de l'Agenda du libre du Québec. L'événement s'est tenu le 22 juillet 2014 dans le local de Caravan Coop.

Observatoire: Une version de secours a été mise en place en attendant la prochaine version.

Planète: Planète FACIL est en ligne à l'adresse http://planete.facil.qc.ca depuis mai 2014.

Voix du libre: En novembre et décembre 2013, Robin Millette, Marc Laporte, Mathieu Gauthier-Pilote, Yannick Delbecque et quelques autres militants ont tâté le terrain en vue de ressusciter l'émission La voix du libre. Le projet est en dormance depuis janvier 2014.

Objectif 5 : Politique du numérique de FACIL[modifier]

Plusieurs éléments d'une politique du numérique signée FACIL ont été élaborés au courant de la période. On retrouve ces éléments dispersés dans diverses publications de FACIL, notamment :

Objectif 6 : Semaine québécoise de l'informatique libre / SFD[modifier]

La Semaine québécoise de l'informatique libre a été réanimée en septembre 2014. À ce sujet, voir :

Objectif 7 : Nominations et récipiendaires de prix en informatique libre[modifier]

Des tâches ont été planifiées en vue de cet objectif en février 2014.

Il a été décidé de ne pas organiser un tel événement dans le cadre de la SQIL 2014, qu'il fallait d'abord remettre sur pied, mais l'idée n'est pas abandonnée pour autant.

Objectif 8 : Participation à distance aux AGA et AGE[modifier]

Une membre du conseil d'administration (Diane Mercier) a participé à une réunion du CA via un téléphone mobile posé sur la table. L'opération s'est déroulée sans trop de problème, sauf peut-être la nécessité de parler fort et de répéter.

Les membres ont été encouragés à participer par IRC à diverses réunions des comités de travail : [1], [2], [3], [4]. Un membre (Robin Millette) a tenté de participer à l'une de ces réunions (à l'époque tenue au CRIM), mais l'opération n'a pas très bien fonctionné.

L'équipe de la SQIL 2014 a fait usage du canal IRC de FACIL.