IRC

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Internet Relay Chat (IRC) est un protocol internet client/serveur conçu en 1988 pour échanger par le texte (chat) en groupe (via des canaux) et occasionnellement un à un.

Serveurs et réseaux[modifier]

Un utilisateur se connecte à un des serveurs du réseau qui l'intéresse. Ce réseau est lui-même consitué de plusieurs serveurs qui opérent ensemble et permettent l'échange entre des utilisateurs connectés à différents serveurs d'un même réseau. On trouvera plus d'information sur la page Wikipedia à propos d'IRC.

Les réseaux principalement utilisés par la communauté du libre sont Freenode et OFTC.

FACIL utilise le réseau Freenode pour son canal #facil. Il suffit de se connecter à n'importe quel serveur du réseau Freenode, choisir un surnom (nick ou nickname) et puis joindre le canal #facil pour y avoir accès. Aucun compte ou mot de passe ne sont nécessaires, bien qu'un compte sur un réseau est utile à long terme et permet entre autre de conserver son surnom.

Clients[modifier]

Pour joindre le canal #facil, il faut avant tout un client IRC qui permettra de nous connecter sur le réseau de notre choix via un de ses serveurs. Wikipedia a une liste de clients IRC. Il en existe pour toutes les plateformes, pour les téléphones intelligents (sic) et au plus simple, via le web qui fait en sorte que votre fureteur habituel pourrait aussi être votre client IRC.

FACIL offre entre autre une interface web qui permet à n'importe qui de se connecter facilement à notre canal et venir rejoindre la conversation.

Commandes IRC[modifier]

À la base, les commandes IRC s'écrivent textuellement et commencent avec une barre oblique (/). Pour changer de surnom par exemple, on utilise /nick NOUVEAU_NICK. Des clients peuvent aussi offrir une interface graphique pour la plupart des interactions.

Pour joindre un canal, /join #CANAL. Notez que par convention la plupart des canaux commencent par # et parfois même ##. Les clients permettent en général de joindre plusieurs canaux simultanément, qu'on pourra lire dans des fenêtres (ou autre interface) séparées. On quitte un canal avec /part #CANAL, ou alors quand on fermet notre client ou qu'on coupe notre connexion avec le serveur.

Pour créer un canal, il suffit d'être le premier à le joindre avec /join #CANAL. Vous en seraz ainsi le premier utilisateur et le premier opérateur.

Une autre commande utile est /query UTILISATEUR qui permet d'ouvrir une conversation en privé avec un seul utilisateur. De la même façon, /msg UTILISATEUR MESSAGE BLA BLA BLA permet d'envoyer un message en privé à un utilisateur.

Utilisateurs[modifier]

Certains utilisateurs d'un canal auront plus de droits que d'autres, soit pour changer le sujet (/topic) ou pour bannir un utilisateur abusif. La plupart du temps, ces droits ne sont pas nécessaires. On remarquera les opérateurs d'un canal au @ qui précède leur surnom dans la liste des utilisateurs du canal.

Proxy[modifier]

On peut utiliser un logiciel proxy sur un serveur à notre disposition pour servir de proxy (permanent) entre notre client et notre réseau IRC. Ça permet entre autre d'utiliser plusieurs clients différents pour le même utilisateur IRC, par exemple sur un ordinateur au bureau et sur l'ordinateur à la maison. C'est aussi utile pour rattraper les conversations qu'on aurait manqué (backlog).

Bots[modifier]

Certains utilisateurs sur IRC ne sont pas des personnes mais des logiciels conçu pour répondre à différentes commandes et remplir certaines tâches. Ils sont utiles dans plusieurs circonstances, par exemple ils peuvent relayer des messages entre des utilisateurs connectés à différents moments, informer sur les changements sur un site (un wiki par exemple), etc.

Logs[modifier]

La plupart des réseaux IRC sont publics. De la même façon, on va souvent trouver des journaux complets des conversations pour plusieurs canaux importants. Ces journaux sont disponibles sur le web et peuvent être maintenus par n'importe qui pouvant joindre un canal IRC.