Discussion:Comité FACIL Médias/Clé FACIL

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

proposition de partenaire en France pour la distribution de la clé FACIL[modifier]

Bonjour, puisque vous utilisez MultiSystem sur la clé FACIL, vous connaissez sans doute Libre Shop. Cordialement.--Ideefixe (discussion) 11 avril 2015 à 17:17 (EDT)

Non, je connaissais En Vente Libre, mais pas Libre Shop. Merci de la piste ! :-) --Mathieugp (discussion) 12 avril 2015 à 10:00 (EDT)

HandyLinux 100 % libre[modifier]

Bonjour, skype et teamviewer ne sont pas installés dans HandyLinux. Un installeur est inclus pour ceux qui veulent les ajouter. Pour flash, c'est différent. Ajouter systemback enlever ce qui n'est pas libre, générer une nouvelle ISO spéciale pour la Clé FACIL, ne devrait pas être très compliqué. ;)--Ideefixe (discussion) 6 octobre 2015 à 16:49 (EDT)

réponse de arpinux sur le forum « je peux sans aucun problème produire une HandyLinux 100% libre avec un petit message au début qui demande si tu veux du non-free oui/non ; installation immédiate du non-free déjà tout prêt dans l'ISO sous forme de paquet optionnels ; ou alors suppression de ces paquets et nettoyage de la distro.»réponse de arpinux sur le forum handylinux.--Ideefixe (discussion) 7 octobre 2015 à 07:25 (EDT)
Lorsque nous avons évalué HandyLinux, Flash, Skype et TeamViewer étaient carrément dans le menu principal «Handy Menu». C'est encore le cas dans la dernière version si on peut se fier à la petite vidéo promo[1]. S'il y a un fichier iso live sans ces trucs dans le «Handy Menu» lors de notre prochaine évaluation, alors HandyLinux sera reconsidéré pour l'inclusion sur un pied d'égalité avec les autres SE libres de sa catégorie (léger/vieux PC). Pou rappel, la dernière fois[2] nous avions rejeté LXLE et HandyLinux et préféré Lubuntu principalement en raison de l'inclusion d'éléments non libres dans les deux premiers. --Mathieugp (discussion) 7 octobre 2015 à 10:15 (EDT)

PrimTux distribution à nouveau disponible[modifier]

http://wiki.primtux.fr/doku.php/conclusion --Ideefixe (discussion) 26 octobre 2015 à 19:18 (EDT)

Très dommage... :-( J'espère que ce n'est pas la fin ! --Mathieugp (discussion) 26 octobre 2015 à 19:32 (EDT)
Steph a ouvert à nouveau le site et déposé l'ISO sur sourceforge. Il a reçu de nombreux encouragements à continuer à améliorer cette distribution, plus sécurisée que ASRI Edu. --Ideefixe (discussion) 29 octobre 2015 à 04:24 (EDT)
Quelles péripéties ! Content de voir que Steph a choisi de continuer. Vous pouvez lui transmettre mes encouragements également. :-) --Mathieugp (discussion) 29 octobre 2015 à 09:19 (EDT)
Merci pour vos encourgements. De nouveaux contributeurs expérimentés et passionnés participent au projet.guide de démarrage rapide de PrimTux.--Ideefixe (discussion) 15 novembre 2015 à 06:42 (EST)

Promo clé FACIL décembre 2015[modifier]

--Françoispelletier, 24 novembre 2015.

Ça a ben du bon sens. :-) --Mathieugp (discussion) 24 novembre 2015 à 15:35 (EST)

--Francoispelletier (discussion) 26 novembre 2015 à 22:32 (EST)

Publierez-vous une présentation de la Clé FACIL et de son contenu sur Linuxfr ? Le bilan, vos projets ? Cordialement.--Ideefixe (discussion) 27 novembre 2015 à 15:20 (EST)

PrimTux-Eiffel-Full-RC est compilée avec Live-Build[modifier]

Bonjour, avec l'aide d'arpinux et les encouragements de cep, steph a réussi à construire une nouvelle version de PrimTux compatible avec Debian. Une version de PrimTux-Eiffel-Full-RC est en cours d'upload et sera disponible dans quelques heures pour tests. primtux-eiffel-full-rc-compilee-live-build-disponible-tests.

Merci ! :-) --Mathieugp (discussion) 21 février 2016 à 22:30 (EST)
PrimTux a besoin de Wine pour le fonctionnement des clicmenus, de java pour le fonctionnement de la course aux nombres et des activités Jclic. Cordialement.--Ideefixe (discussion) 3 avril 2016 à 06:59 (EDT)

Autres alternatives[modifier]

J'ai récemment fait une recherche pour des systèmes multi-boots et j'ai été surpris de ne pas tomber sur multisysteme directement... Mais bon, les engins de recherches sont des tours d'ivoire...

Voici ce que j'ai trouvé:

  • YUMI: basé sur syslinux, intéressant mais seulement pour Windows pour l'instant (code source disponible)
  • Multiboot USB: aussi basé sur syslinux, modifie les ISOs à l'install, code source en python dispo pour Windows et Linux
  • Multisystem: celui choisi pour la clé FACIL, documenté dans MultiSystem-LiveUSB-MultiBoot, basé sur bash, GPLv3 ()
  • Linux AIO: similaire...

C'est pas très clair pour moi comment le choix de l'outil a été fait - est-ce qu'il y a un comparatif quelquepart? --TheAnarcat (discussion) 11 mai 2016 à 17:49 (EDT)

Il n'y a pas eu d'évaluation très systématique pour le choix de l'outil... (Nous en avons par contre fait une pour le choix des systèmes à mettre sur la clé FACIL). À l'époque, le seul logiciel qui semblait convenir pour préparer le prototype de la Clé FACIL était MultiSystem avec son interface graphique et sa doc en français. Le code de MultiSystem n'est pas dans un dépôt, mais il est en ligne. Il y avait une discussion (dans les forums d'Ubuntu-fr.org) pour le mettre dans le Git de Framasoft il y a quelques mois, mais je ne sais pas trop ce qui s'est passé ensuite... --Mathieugp (discussion) 12 mai 2016 à 11:27 (EDT)
Super, merci de la réponse! Je vais peut-être tester multibootusb et/ou linuxaio.net pour mes besoins personels et je reviendrai faire un rapport ici! --TheAnarcat (discussion) 13 mai 2016 à 19:40 (EDT)
Cool! Merci! :-) --Mathieugp (discussion) 13 mai 2016 à 23:33 (EDT)