Communautique

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher
Communautique
Logo-communautique.png
Organisation : OSBL
Fondation : 1995
Siège social : Montréal
Site web : communautique.qc.ca

Informatique libre au Québec

Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de «soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement».

Historique[modifier]

Article détaillé : Histoire de Communautique.

Communautique voit le jour en 1995 en tant que projet conjoint de la Puce communautaire, représenté par Louise St-Jacques et Roger Charbonneau, et l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), représenté par Lina Trudel et Francine Pelletier[1]. À cette époque les gouvernements québécois et canadien n'ont pas encore de politiques relatives aux technologies de l'information liées à Internet qui prolifèrent à très grande vitesse en Amérique du Nord depuis le début des années 1990. L'incorporation de Communautique à titre d'organisme communautaire a lieu en 1999[2].

Mission[modifier]

La mission de Communautique est de «soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement.» Se grands objectifs sont d'accroître l'accès aux technologies de l'information et de la communication, de favoriser la prise en charge et l'autonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyennes-citoyens, de développer une culture télématique démocratique, de contribuer au développement de l'inforoute et des espaces télématiques communautaires et de contrer l'exclusion sociale liée aux technologies de l'information et des communications[3].

Organisation[modifier]

Assemblée générale[modifier]

Conseil d'administration[modifier]

À l'issue de la 14e assemblée générale annuelle tenue le 5 mars 2013 à À l’Espace La Fontaine, le conseil d'administration de Communautique se compose de Vincent Audette-Chapdelaine, Ronald Cameron (ICÉA), Stéphane Dubé, Ali Elhallaoui, Denis Falardeau (ACEF de Québec), Pascale Malaterre, Ianik Marcil, Raquel Penalosa, Daniel Lemay. Les membres du comité exécutif du conseil d'administration sont Daniel Lemay, président, Vincent Audette-Chapdelaine, vice-président, Stéphane Dubé, secrétaire-trésorier.

Personnel[modifier]

Projets[modifier]

Services[modifier]

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Portail de l'informatique libre au Québec