Comité FACIL TI/Stage2015

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL TI

Note : Offre de stage préparée dans le cadre du programme «Stages pour les jeunes» d'Industrie Canada administré par Communautique[1].

TITRE : Stage de développeur/euse web chez FACIL[modifier]

À propos du stage[modifier]

Intégrée au sein de l'équipe des bénévoles du Comité FACIL TI, chargé du développement et de la maintenance des sites et services en ligne de FACIL, vous serez amenée à exercer vos compétences d'analyse, de planification, de conception, de design, de programmation, d'évaluation, d'optimisation, d'assurance-qualité et de rédaction technique, dans le cadre de plusieurs projets web exploitant des technologies libres.

Encadrée par des membres de FACIL qui ont des années d'expérience professionnelle, une forte expertise des logiciels libres, un souci des normes, standards et bonnes pratiques du web et un sens de l'éthique très élevé, vous évoluerez dans un environnement où dominent autant le désir de l'excellence technique que celui d'incarner des valeurs de liberté, d'égalité et de solidarité.

Responsabilités[modifier]

  • Analyser les besoins et choisir les technologies adéquates
  • Améliorer la qualité, développer les fonctionnalités et corriger les problèmes des sites et services existants
  • Développer des nouveaux sites et services en ligne
  • Assurer la qualité et la sécurité du code source
  • Rédiger les spécifications techniques et la documentation

Profil recherché[modifier]

  • Études collégiales ou universitaires dans un programme d'informatique
  • Désir de maîtriser le design adaptatif/réactif (responsive design) avec HTML5, CSS3, JS
  • Connaissance du développement en PHP et MySQL, idéalement avec Drupal 7
  • Confortable avec les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux ou BSD
  • Désir d'apprendre les méthodes de travail du milieu du logiciel libre, notamment avec GIT
  • Vous êtes une personne débrouillarde, autodidacte, inventive, tenace, perfectionniste
  • Vous êtes une personne politisée avec une conscience sociale

Comment postuler[modifier]

Pour postuler, simplement envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel à l'adresse info@facil.qc.ca. Le Comité FACIL TI évaluera les candidatures dans le cadre d'un processus de sélection transparent et ouvert.

À propos de FACIL[modifier]

Fondé en avril 2003, FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir une informatique alternative face à l'informatique liberticide promue par les principaux joueurs de l'industrie du numérique. FACIL fait la pédagogie de l'informatique libre et mène de front la bataille pour le logiciel libre, la culture libre, le matériel libre, les standards libres et ouverts, la libération des données d'intérêt public, le respect de la vie privée, la neutralité du réseau Internet. Au cœur de nos préoccupations sont les droits et libertés de l'humain et l'égalité sociale face au numérique.