Candidat(e)s à l'élection au CA de FACIL - 25 mai 2019

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher


Les candidat(e)s à l'élection au conseil d'administration (CA) de FACiL dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (AGA) du 25 mai 2019 sont invité(e)s à se présenter sur cette page. Il y a sept (7) postes à pourvoir sur un total de sept (7).

1. Mathieu Gauthier-Pilote[modifier]

Administrateur depuis 2012, président depuis 2015.

Motivations : J'apprécie mon expérience d'administrateur de FACiL depuis 2012 et je suis motivé à demeurer en poste si les membres de FACiL veulent bien m'accorder leurs suffrages. FACiL doit poursuivre son action essentielle et j'entends faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à la réalisation des objectifs de notre plan d'action 2019-2020-2021.

Disponibilités : Mon travail rémunéré m'occupe 4 jours par semaine, je suis donc en mesure de consacrer plus de temps que le travailleur moyen à des activités bénévoles.

Expériences d'administration : J'avais un peu d'expérience comme secrétaire du conseil d'administration d'une coopérative de travailleurs avant FACiL. Mon implication dans FACiL m'a permis de développer des capacités de gestion, de coordination, de supervision et de communication dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Bien que je participe souvent aux divers projets «techniques» de FACiL (comme les Services FACiLes), c'est je pense dans la définition des orientations politiques, la recherche, la rédaction, la sensibilisation et les efforts de promotion et de développement que je peux être le plus utile.

Premiers pas dans le libre : Mes premiers pas dans le libre remontent à mes études en informatique au tournant de 1999-2000. L'ordinateur portable que je devais louer obligatoirement dans le cadre de mon programme d'études à SAIT (Calgary, Alberta) venait avec Windows 98 et quelque chose dont j'ignorais l'existence : un système alternatif nommé Red Hat Linux et qui était déjà rendu à sa version 5.1. J'ai développé une fascination assez grande pour l'univers de «Linux» et de ce que plusieurs appelaient déjà les logiciels «open source». Dans mon exploration des différentes distributions, j'ai découvert la communauté Debian, son contrat social et le système GNU/Linux (version 2.2, nom de code «potato»). Peut-être à cause de cette communauté et de son choix de nommer le système «GNU» et «Linux» à égalité, j'ai découvert la dimension éthique et politique du mouvement pour le logiciel libre. Je ne suis pas certain de la chronologie exacte de mon cheminement intellectuel, mais quoiqu'il en soit je suis éventuellement remonté aux sources philosophiques du mouvement en lisant les textes de Richard Stallman pour le projet GNU ou la Free Software Foundation. Ma fascination est devenue une vraie passion et je suis devenu de fait un militant, jusque dans mon travail. En effet, dans mon premier vrai emploi occupé dans l'industrie (de 2002 à 2011), j'étais responsable du département d'informatique d'une PME et j'ai clairement privilégié le logiciel libre chaque fois que c'était possible. J'étais à la fondation de FACiL en 2003. Je suis devenu membre, mais je ne me suis pas vraiment impliqué dans cet organisme avant 2012.

2. François Pelletier[modifier]

Motivations : Je suis intéressé à faire grandir FACiL via le projet des services faciles et promouvoir le savoir libre et les données ouvertes.

Disponibilités : Je suis disponibles quelques heures par mois pour faire la comptabilité. Je suis aussi disponible ponctuellement pour des actions et des conférences.

Expériences d'administration : Trésorier de FACIL depuis 2016 Administrateur de FACIL depuis 2015 Administrateur de LinuQ depuis 2016

Premiers pas dans le libre : Je suis impliqué dans la communauté du libre depuis environ 2010. Utilisateur de logiciel libre depuis 2006.

3. Geneviève Bastien[modifier]

Motivations : Je suis membre de FACIL depuis quelques années et sur le conseil d'administration depuis 3 ans. Je souhaite continuer à m'impliquer cette année, à la hauteur de mes modestes disponibilités. En tant que travailleure dans le domaine de l'informatique et mère de jeunes enfants, je me préoccupe beaucoup de la place des technologies dans la société et l'environnement technologique dans lequel les jeunes grandissent. Le libre n'est pas une pensée magique et ne solutionnera pas tous les problèmes, mais il permet de s'approprier les outils pour aider à le faire.

Disponibilités : Je suis disponible quelques heures par semaine, surtout de soir, mais j'ai un horaire flexible qui me permet de me libérer au besoin de jour.

Expériences d'administration : Vice-présidente de FACIL en 2016-2017, puis secrétaire de 2017-2019. J'ai été plus active auprès des communautés de réseautique libre à Montréal: administratrice d'île sans fil en 2010-2012, puis parmi les membres fondateurs de Réseau Libre [1] en 2012.

Premiers pas dans le libre : Je suis utilisatrice à temps plein de logiciels libres et à code source ouverts depuis 2006. D'abord simplement pour ne pas avoir à payer de licence tout en étant légale, j'ai par la suite découvert toute une philosophie de développement logiciel [et de vie]. Dans un monde idéal, on devrait pouvoir tout analyser, modifier et réparer, que ce soit un sofa, un téléphone intelligent ou le logiciel qu'il roule.

4. Pascaline Guenou[modifier]

Motivations : Impliquée activement dans FACiL depuis 2017, je soumets ma candidature de nouveau cette année pour poursuivre ma contribution aux projets de FACiL. Mon expérience dans l'organisation de la SQiL et mes actions de soutien aux projets portés par le Président ces 2 dernières années m'ont permis d'acquérir une vision stratégique des enjeux et défis de l'OBNL, utile pour la mise en oeuvre du plan d'action.

Disponibilités : Je suis disponible plusieurs heures par mois en semaine, surtout le soir, mais peux également me libérer de façon occasionnelle en journée ou les fins de semaine.

Expériences d'administration : J'ai été Vice-Présidente de FACiL en 2017-2018-2019, Vice-Présidente puis Présidente d'un club associatif Toastmasters International en 2018-2019

Premiers pas dans le libre : Je m'intéresse aux logiciels libres depuis les bancs de l'université de façon plus théorique que pratique. J'ai adopté ma 1ère distribution Ubuntu dans les années 2000 et suis désormais une utilisatrice à temps plein dans mon métier comme à la maison. Je me suis particulièrement plongée dans les outils graphiques libres (Scribus, Inkscape, Gimp).

5. Mathieu Benoit[modifier]

Motivations : Je souhaite faire une différence en faisant avancer la cause du libre et en favorisant la communauté de partage.

Disponibilités : Je m'adapte selon les besoins, car , en tant qu'entrepreneur, j'ai un horaire très flexible et c'est facile pour moi de trouver du temps pour m'impliquer.

Expériences d'administration : C.A. de la Coop ÉTS 2010-2013. Je suis aussi travailleur autonome et je fais la partie administrative de ma compagnie.

Premiers pas dans le libre : Lors de mon CEGEP, pendant ma technique en informatique de gestion, j'ai commencé à utiliser Ubuntu 7.04 et à me familiariser à l'univers du libre en programmation. C'est ce qui m'a donné l'envie de faire de la programmation de bas niveau.

6. Marie-Michèle Poulin[modifier]

Motivations : Faire une contribution pour aider la communauté, essayer de faire connaître le libre et vivre le plus possible selon ses principes. Je me suis toujours impliquée dans des causes et organismes depuis mon secondaire et je trouve que m'investir dans celle-ci me permettra d'en apprendre davantage tout en poursuivant un objectif d'éducation du grand public.

Disponibilités : Je suis présentement sans emploi et je travaille à la pige. Mon horaire est très flexible et je peux m'adapter.

Expériences d'administration : Gestion du journal étudiant de mon école secondaire et au CEGEP, implication dans plusieurs campagnes de financement depuis 2002, employée des caisses Desjardins pendant 10 ans dans un poste administratif, secrétaire de l'association étudiante de littérature française (LITFRA) de 2002-2006.

Premiers pas dans le libre : Je suis assez nouvelle dans le domaine du libre, bien que c'était un sujet qui m'intéressait beaucoup. J'ai rencontré quelqu'un en janvier qui est devenu mon conjoint et qui m'a introduit à Ubuntu que j'utilise maintenant. Je suis aussi impliquée dans la compagnie de ce dernier qui vise à offrir des solutions libres pour ses clients; c'est une courbe d'apprentissage rapide.

7. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :

8. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :

9. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :


10. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :