« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/FACIL, son image, ses communications, etc. » : différence entre les versions

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « ''Pour faire suite un échange de courriel du 15 mai 2015, échange qui fait lui-même suite à une séance de remue-méninge qui s'est déroulée à la fin de mars 2015.'... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Prémisses ==
== Prémisses ==
Les prémisses de ce qui suit sont que FACIL, dans sont statut d'OSBL, dans ses [http://facil.qc.ca/fr/association/charte règlements généraux] constitutifs, dans son [http://facil.qc.ca/fr/association/mandat mandat] (philosophie, objectif et stratégies d'action) et plus récemment dans son [http://wiki.facil.qc.ca/view/Plan_d%27action_2013-2015_de_FACIL plan d'action], n'est pas totalement remis en cause.
Car on pourrait bien sûr le faire. On pourrait trouver avantageux que FACIL soit, au lieu d'un OSBL, un organisme de bienfaisance capable d'émettre des reçus officiel de don aux fins de l'impôt sur le revenu. On pourrait juger que le mandat est trop vaste, que le plan d'action vise les mauvais objectifs, etc.
On pourrait souhaiter que FACIL se renouvelle, peut-être dans la continuité, peut-être dans la rupture, en se soumettant à un exercice formel de [http://www.civicus.org/new/media/Planification%20Strategique.pdf planification stratégique] pour lui donner une vision à moyen et long terme et tracer la feuille de route qui lui permettra de réussir. Je dirais même que FACIL est mûr pour une planification stratégique : ça pourrait se faire logiquement dans le cadre de l'élaboration de son prochain plan d'action. J'ai déjà personnellement participé à un exercice de planification stratégique dans le passé. Je crois fortement en l'utilité d'un tel exercice, mais je sais aussi qu'il est exigeant et qu'il ne s'improvise pas. Il demande de produire des analyses sérieuses, qui présupposent une collecte systématique d'information. L'autoévaluation est nécessaire : elle devra se faire de toute façon, sous une forme ou une autre, au moment d'élaborer le prochain plan d'action.
La question du ''branding'' suscite naturellement des réflexions sur les objectifs, le mandat, la structure, etc. de FACIL. Si revoir le ''branding'' de FACIL implique de tout revoir, jusqu'à notre mandat, alors peut-être que l'exercice devrait se faire en parallèle (ou même dans le cadre) d'une véritable planification stratégique ? C'est certainement à considérer.
Cela dit, il doit être possible de réfléchir également au ''branding'' de FACIL dans le cadre actuel de notre action, en prenant pour acquis que nous sommes sur la bonne voie avec notre plan d'action élaboré dans le sillon de notre mandat actuel et en tenant compte de notre structure actuelle.
C'est donc de ça dont il s'agira dans ce document, l'image de marque de FACIL, sa façon de se présenter, de communiquer,etc., dans le cadre du plan d'action officiellement en vigueur jusqu'à l'AGA de 2016.


== État de la situation ==
== État de la situation ==

Version du 23 mai 2015 à 20:43

Pour faire suite un échange de courriel du 15 mai 2015, échange qui fait lui-même suite à une séance de remue-méninge qui s'est déroulée à la fin de mars 2015.

Prémisses

Les prémisses de ce qui suit sont que FACIL, dans sont statut d'OSBL, dans ses règlements généraux constitutifs, dans son mandat (philosophie, objectif et stratégies d'action) et plus récemment dans son plan d'action, n'est pas totalement remis en cause.

Car on pourrait bien sûr le faire. On pourrait trouver avantageux que FACIL soit, au lieu d'un OSBL, un organisme de bienfaisance capable d'émettre des reçus officiel de don aux fins de l'impôt sur le revenu. On pourrait juger que le mandat est trop vaste, que le plan d'action vise les mauvais objectifs, etc.

On pourrait souhaiter que FACIL se renouvelle, peut-être dans la continuité, peut-être dans la rupture, en se soumettant à un exercice formel de planification stratégique pour lui donner une vision à moyen et long terme et tracer la feuille de route qui lui permettra de réussir. Je dirais même que FACIL est mûr pour une planification stratégique : ça pourrait se faire logiquement dans le cadre de l'élaboration de son prochain plan d'action. J'ai déjà personnellement participé à un exercice de planification stratégique dans le passé. Je crois fortement en l'utilité d'un tel exercice, mais je sais aussi qu'il est exigeant et qu'il ne s'improvise pas. Il demande de produire des analyses sérieuses, qui présupposent une collecte systématique d'information. L'autoévaluation est nécessaire : elle devra se faire de toute façon, sous une forme ou une autre, au moment d'élaborer le prochain plan d'action.

La question du branding suscite naturellement des réflexions sur les objectifs, le mandat, la structure, etc. de FACIL. Si revoir le branding de FACIL implique de tout revoir, jusqu'à notre mandat, alors peut-être que l'exercice devrait se faire en parallèle (ou même dans le cadre) d'une véritable planification stratégique ? C'est certainement à considérer.

Cela dit, il doit être possible de réfléchir également au branding de FACIL dans le cadre actuel de notre action, en prenant pour acquis que nous sommes sur la bonne voie avec notre plan d'action élaboré dans le sillon de notre mandat actuel et en tenant compte de notre structure actuelle.

C'est donc de ça dont il s'agira dans ce document, l'image de marque de FACIL, sa façon de se présenter, de communiquer,etc., dans le cadre du plan d'action officiellement en vigueur jusqu'à l'AGA de 2016.

État de la situation

Les défis à relever

Ce qui est fait depuis le plan d'action

Ce qu'il faudrait faire de plus/mieux sans permanence

Ce qu'il sera (en principe) possible de faire de plus/mieux avec une permanence