« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur » : différence entre les versions

Ligne 137 : Ligne 137 :
====MESURE 14 : ASSURER LA LIBÉRATION DE DONNÉES OUVERTES ET FAVORISER LEUR UTILISATION (ÉDUC, ES) ====
====MESURE 14 : ASSURER LA LIBÉRATION DE DONNÉES OUVERTES ET FAVORISER LEUR UTILISATION (ÉDUC, ES) ====


Recommander des priorités
Le potentiel ici est très grand, que l'on pense aux données les plus directement utiles aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux établissements, aux ministères ou au public en général. Vu le grand nombre d'acteurs impliqués, acteurs qui ont l'habitude d'évoluer dans des milieux séparés et qui tiennent à leur autonomie; vu également la nécessité de coordination et de mutualisation sur le long terme, il y a lieu de voir dans la libération des données de l'éducation et de l'enseignement supérieur un véritable chantier.
 
Le fait que le Québec soit peu avancé dans la libération de données de ce secteur<ref>On compte 22 jeux de données libérées à ce jour par le Québec<ref>https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/group/education-recherche</ref> dans la catégorie «Éducation et recherche». La majorité provient de l'Institut de la statistique du Québec.</ref> et qu'il en soit encore aux étapes initiales d'implantation d'« une structure de gouvernance pour l'ouverture des données » et de définition des orientations ministérielles en la matière est peut-être une occasion de bien commencer ce chantier en impliquant dès le départ tous les acteurs.
 
Ce que nous recommandons pour bien amorcer ce chantier c'est de réunir, dans un processus continu, des représentants de tous les milieux concernés afin de discuter en profondeur au minimum des points suivants :
 
* l'inventaire des jeux de données disponibles et potentiellement libérables
* les jeux de données qui n'existent pas, mais qui pourraient utilement être produits
* les priorités dans la libération de nouveaux jeux et l'amélioration de la qualité des jeux existants
* les applications et les cas de réutilisations de données de l'étranger qui sont inspirants
* les applications et les cas de réutilisations de données qui répondraient aux besoins et aux attentes
* les occasions de mutualisation au niveau national, panfrancophone ou international
 
Rappelons au passage qu'au lendemain du Sommet sur l'enseignement supérieur de 2013, FACiL avait été obligé de déplorer le fait qu'aucun des cinq chantiers de travail ne portait sur le numérique. Le Plan numérique en éducation et enseignement supérieur est une bonne occasion de corriger cette lacune.


===Objectif 2.2 : Mutualiser les ressources et les services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage===
===Objectif 2.2 : Mutualiser les ressources et les services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage===
8 588

modifications