« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur la stratégie gouvernementale Rénover l'État par les technologies de l'information » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 71 : Ligne 71 :


== Axe 4 - Rapprocher l’État des citoyens ==
== Axe 4 - Rapprocher l’État des citoyens ==
Les mesures 29 à 36 ont trait à la mouvance de la démocratie dite «ouverte» dans laquelle le Québec s'est trait timidement lancée en 2012.
La mesure 29 sur l’usage d’une solution unique d’identification m'apparaît une bonne idée uniquement si elle est réalisée ''après'' avoir posé solidement les bases d'une refonte complète des services publics numériques de l'État. Je privilégierai une identification unique pour l'utilisation des ''nouveaux'' services publics numériques conçues grâce à un manuel de design inspiré de celui rédigé par le GDS du Royaume-Uni. En lien avec la mesure 30 sur le «virage mobile», il y a un point de détail important à connaître pour comprendre le succès du virage effectué par le Royaume-Uni : on a opté prioritairement pour le développement de services adaptatifs<ref>[http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26519739]</ref> conformes aux normes HTML5, fonctionnant aussi bien sur les appareils mobiles que non mobiles. C'est très judicieusement qu'on a résisté à la folie de produire des applications mobiles conçues spécifiquement pour telle ou telle version d'Android ou d'iOS<ref>[https://gds.blog.gov.uk/2013/03/12/were-not-appy-not-appy-at-all/]</ref>.
Les mesures 33 (portail de données ouvert aux citoyens et aux entreprises) et 34 (organiser des hackathons) sont une excellente nouvelle, notamment pour en arriver à réaliser la mesure 32 sur la qualité des données. Une précision importante s'impose cependant : les hackathons ne doivent pas être organisé uniquement ni même principalement pour les entrepreneurs qui cherchent à «concevoir des applications qu’ils pourront commercialiser par la suite». La libération des données d'intérêt public, tout comme la libération du code source des logiciels, favorise l'émergence d'une communauté au sein de laquelle coexistent le marchand et le non marchand. La plupart des grandes communautés de logiciels libres se sont données des structures administratives sans but lucratif : Free Software Foundation, Mozilla Foundation, Linux Foundation, LibreOffice Foundation. Il en va de même pour les données avec la Open Knowledge Foundation, la Sunlight Foundation, Wikimedia Foundation (pour Wikidata), etc.


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
8 590

modifications