Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 28 janvier 2018

De Wiki de FACIL
Révision datée du 28 janvier 2018 à 12:32 par Mathieugp (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 28 janvier 2018.

Comité FACIL politique[modifier]

Méga demande d'accès à l'information de 2017

L'important travail d'analyser les réponses reçues est toujours en cours.

Municipales de 2017

Comme le montre notre revue de presse, le thème «numérique» a été assez peu présent durant la campagne électorale municipale. Lorsqu'il a en été question, ce n'était généralement pas pour discuter des enjeux du libre.

Un seul candidat a signé le PLL et il n'a pas été élu[1].

Les sept questions aux candidat·e·s à la mairie de Montréal et de Québec sur leurs engagements en matière d'informatique libre[2] n'ont produit aucun retour digne de mention. En effet, contrairement à l'opération équivalente menée pour la mairie de Montréal en 2013, FACiL n'a malheureusement pas obtenu de réponses de la part des principaux candidats, hormis des accusés de réception.

Conclusion : il faudra se reprendre en obtenant une rencontre avec la nouvelle administration de la Ville de Montréal.

Comité FACIL médias[modifier]

SQIL 2017 et 2018

Le travail se poursuit pour fermer le dossier 2017 (budget, enregistrement de la grande conf.) et une première réunion de coordination de l'édition de 2018 sera annoncée bientôt.

TECHNOCompétences

L'étude finale nous a été transmise vers la fin décembre 2017. Nous en avons fait l'annonce à la mi-janvier 2018[3]. Il reste à recevoir et distribuer les copies imprimées, recueillir les commentaires et préparer la terrain pour la prochaine étude.

Comité FACIL TI[modifier]

Services FACiLes

La petite équipe qui se dédie à ce projet s'est donnée un «milestone» (jalon) concret, soit mettre en production un premier service qui sera déclaré «bêta» et annoncé aux membres et adeptes de FACiL.

Infolettre FACiLe

Le bogue dans la récupération automatique des revues de presse du Wiki de FACiL a été réglé[4].

CiviCRM adhésions et dons récurrents

Rien de nouveau depuis la dernière réunion. Il est toujours prévu d'aller de l'avant avec ce changement et idéalement d'aller en production à temps pour la période des renouvellements d'adhésion qui précédera l'assemblée générale annuelle (AGA) de FACiL en mai 2018.

Comité FACIL Doc[modifier]

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Comité FACIL Finance[modifier]

Commandites serveurs dédiés

Rien de nouveau depuis la dernière réunion. Il est toujours prévu de relancer OVH et de prendre contact avec d'autres entreprises québécoises offrant de l'hébergement sur serveurs dédiés.

Rappelons que depuis le début de 2017, Romain R. et Mathieu GP payent de leur poche la facture d'hébergement mensuel chez OVH pour le serveur dédié utilisé dans le cadre du projet Services FACiLes. Au départ, il était espéré qu'il serait simple et rapide d'obtenir une commandite d'OVH, mais ça ne s'est pas déroulé comme espéré. Il n'y a pour l'instant que Koumbit et SymbioTIC qui fournissent de l'hébergement commercial à FACiL dans le cadre d'une entente de partenariat avec commandite. Vu que la commandite d'OVH n'arrivait pas rapidement comme espéré au départ et vu qu'iWeb nous avait en plus donné une réponse négative, Romain. R. et Mathieu GP ont entrepris de migrer chez SoYouStart.com (une entreprise interne à OHV) et ainsi coupé la facture d'environ 50% (~50 $ par mois au lieu de ~100 $). La nouvelle machine est comparable en terme de puissance et de stockage, hormis la quantité de mémoire vive, qui passe de 32 Go à 16 Go. Elle répond amplement aux besoins actuels. La migration effectuée en août 2017 a permis de tester justement notre capacité de migration et nous pouvons être confiants que nous saurons migrer vers une machine plus puissante quand nos besoins changeront.

Stage pour les jeunes

D'après les plus récentes informations reçues de Communautique, le programme de stages dont FACiL a bénéficié deux années de suite revient, mais il a été modifié. L'État fédéral financerait maintenant 50% au lieu de 100% du salaire du stagiaire pendant six mois, soit environ 10 000 $. FACiL ne pourrait malheureusement pas bénéficier du programme dans ces conditions à moins de trouver une source de financement importante qui viendrait compléter les revenus provenant des cotisations, des dons, des ventes de clés FACiL, etc.

PIC de l'ACEI

FACiL a jusqu'au 28 février pour déposer une demande de subvention au Programme d'investissement communautaire (PIC) de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet[5].

Une première rencontre impliquant Mathieu GP, Anne-Sophie L et Jonathan DF a eu lieu à ce sujet vendredi le 19 janvier.

Notes[modifier]