Comité FACIL TI/rapport annuel 2017-2018

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche

< Comité FACIL TI

Rapport annuel des activités du Comité FACIL TI, pour la période allant de l'AGA du 27 mai 2017 à l'AGA du 12 mai 2018.

Services FACiLes

Beaucoup d'actions ont été menées en parallèle pour avancer dans l'objectif 4 de notre plan d'action (phase 1 du projet Services FACiLes). En voici un résumé :

Équipe de bénévoles

En septembre 2017, les premières instances de préproduction des Services FACiLes étaient dévoilées. Depuis la fin d'avril 2018, un premier service, Date FACiLe (https://date.facil.services) est en production. Il s'agit d'un bêta public cependant car ni le design visuel des Services FACiLes, ni la navigation unifiée n'ont encore été appliqués au logiciel (Framadate) qui le fait fonctionner.

Ce sont des bénévoles qui ont rendu cela possible. Nous parlons de plus d'une quarantaine de réunions hebdomadaires, typiquement à La Halte 24/7 où sont les bureaux d'Evolix, avec une présence de deux, trois ou quatre bénévoles. Pour la période 2017-2018, les bénévoles qui sont revenus plus d'une fois sont Romain D., Mathieu GP, Mariam M., Goulven K., Mauricio B. et Noël R. Les Camps FACiLes ont également été l'occasion d'avancer sur les Services FACiLes et d'autres projets techniques.

Pas de stagiaire en 2017-2018

Il faut souligner que FACiL n'a pas pu bénéficier en 2017-2018 de six mois de travail de la part d'un.e stagiaire rémunéré.e comme cela avait été le cas en 2016-2017 avec Mariam M. et en 2015-2016 avec Loukman N. En effet, le programme «Stages pour les jeunes» proposé par l'État fédéral canadien et administré au Québec par Communautique a changé. Il faut maintenant que l'organisme qui fournit le stage finance lui-même 50 % du salaire (environ 10 000 $) pour obtenir la subvention. Ce montant étant trop élevé pour FACiL, nous poursuivons d'autres pistes de financement dans l'espoir de pouvoir offrir à nouveau un stage rémunéré en administration de systèmes.

Financement et partenaires

En 2017-208, nous avons :

  • soumis notre projet au programme d'investissement communautaire (PIC) de l'ACEI pour la troisième année consécutive. Il faut souligner que nous avons demandé moins d'argent (45 000 $ au lieu de 95 000 $) et que notre dossier de présentation était bien meilleur que les années précédentes, notamment grâce à l'aide d'Anne-Sophie L. dans la préparation de la demande.
  • nous avons continué la réflexions sur différents scénarios de financement participatif.
  • identifié une piste de stage rémunéré de trois mois par l'entrepise de LOJIQ.

Agenda du libre du Québec

Drupal/CiviCRM/Infolettre FACiLe

Notes