Discussion:Comité FACIL Médias/SQIL2015/eval

De Wiki FACiLe
Révision datée du 15 octobre 2015 à 18:46 par PierreV (discussion | contributions) (Travail de groupe)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Instructions

Pour ajouter votre commentaire, insérez le wikicode suivant :

== Le titre de votre commentaire (PRÉNOM NOM ou ANONYME) ==

... dans la fenêtre d'édition, écrivez votre texte, signez le (--~~~~), puis cliquez sur le bouton Publier.


Commentaires

Progrès global par rapport à l'an passé, mais nous ne sommes qu'au début et il ne faut pas lâcher (MATHIEU GAUTHIER-PILOTE)

Je vais apporter plusieurs points pour évaluer la SQIL 2015 par rapport 1) à la SQIL 2014 2) aux objectifs discutés lors des premières réunions et 3) aux objectifs et à la mission de FACIL.

Commençons par l'appréciation de la SQIL 2015 par rapport à la SQIL 2014. Les points positifs :

  • La SQIL 2014 n'avait à toute fin pratique aucun financement particulier. FACIL a payé les communiqués de presse et recruté les bénévoles. En 2015, la SQIL avait un budget, un plan de commandite et au final l'équipe de coordination a trouvé des partenaires financiers. Net progrès.
  • La SQIL 2014 avait une équipe de coordination pour le moins réduite. Les réunions de la SQIL 2015 comptaient clairement plus de participants, même vers la fin.
  • Le calendrier de la SQIL 2015 est comparable avec celui de 2014 pour le nombre d'activités inscrites. Au niveau géographique, Montréal domine encore une fois. (Il est à prévoir qu'il en sera pas mal ainsi à l'avenir.)
  • La participation de l'APELL et du S2LQ est nettement meilleure en 2015.
  • Nous avons été en mesure de faire produire une affiche en 2015. La seule affiche produite en 2014 (à ma connaissance) est celle de la table ronde «Internet après Snowden».
  • La couverture de presse en 2015 est assez comparable à celle de 2014, mais je dirais légèrement mieux en 2015, notamment pour la couverture plutôt bonne reçue pour le documentaire Deep Web (qui était un meilleur film que ce à quoi je m'attendais, il faut le dire).

Les points moins positifs maintenant :

  • Très clairement dans mon esprit le point le moins positif est le fait d'avoir encore une fois lancé l'appel de participation à la coordination de la SQIL très tard dans l'année. Il faudra impérativement débuter beaucoup plus tôt en 2016.
  • L'impression qui se dégage, comme en 2014, est que l'affluence aux activités n'est pas très grande, sauf pour les mégas activités qui n'ont très clairement pas besoin de paraître dans le calendrier de la SQIL pour être visible (ex.: Hackathons des Journées de la culture, Learn to Code Day). Il faudra travailler fort pour être capable, peut-être dès 2016, de mieux mesure l'affluence aux activités. Pour les activités qui ont lieu de façon récurrente (ex.: Linux Meetup), il faudrait être en mesure de juger si la participation est plus grande et/ou si le public est différent du reste de l'année.

Maintenant quelques points (positifs ou pas) par rapport aux objectifs discutés lors des premières réunions de l'équipe de la SQIL 2015 :

  • Nous avons réussi à avoir des commanditaires et à faire produire une affiche
  • Nous n'avons pas réussi à recruter comme bénévole : au moins une femme, au moins un(e) anglophone bilingue (traduction), un(e) animateur/trice de médias sociaux
  • Nous avons produit une Guide de l'organisateur, mais il était encore trop incomplet pour être diffusé. Il faudra le terminer en 2016

Maintenant quelques points (positifs ou pas) par rapport aux objectifs et à la mission de FACIL :

  • Je pense qu'on peut dire que la SQIL est réanimée, donc l'objectif 6 du plan d'action de FACIL est réalisé
  • La SQIL peut être et deviendra certainement si nous ne lâchons pas, un moment incontournable de l'année pour faire rayonner la culture du libre au Québec et (si nous continuons à inviter des Français) dans la francophonie
  • Les personnes (dont moi-même) qui souhaitaient réanimer la SQIL pour 2014 pensaient que ce pourrait être une occasion de recrutement des membres. Pour le moment les retombés de la SQIL en fait de nouvelles adhésions, de dons ou de trucs promos vendus sont plutôt minces. Encore une fois en 2015, nous n'avons pas été en mesure de nous assurer qu'il y aurait au moins un(e) bénévole dédié(e) à une table de promotion de FACIL pour chaque activité organisée par FACIL.

--Mathieugp (discussion) 4 octobre 2015 à 12:55 (EDT)


Peu de nouveau monde, mais une expansion à Québec (FRANÇOIS PELLETIER)

Je ne vais parler que des activités de Québec.

Mon principal constat est que FACIL et la SQIL attire peu de gens qui se seraient pas déjà venus aux activités. En tant que tel, les activités de Québec ont très peu profité de la visibilité de la SQIL, car elles ont déjà une clientèle. L'activité des journées de la culture figurait au calendrier et personne de l'organisation ne semblait vraiment au courant.

La JILL: Peu de gens, une quinzaine au total. Surtout des habitués des Meetup et des réguliers de LinuQ. Ressemblait à un samedi d'activité régulier plus qu'une journée spéciale, même si à la bibliothèque Gabrielle Roy. La bibliothèque n'a effectué aucune promotion de l'évènement malheureusement. La publicité était inexistante du côté de LinuQ qui dorment au gaz l'été. J'ai pu présenter FACIL aux gens présents en matinée.

Exploration de données Meetup: Activité sous mon organisation, personne n'était au courant pour FACIL alors je leur ai présenté l'organisme. Pour la plupart des nouveaux visages donc des membres potentiels de FACIL qui utilisent déjà tous du libre dans leur quotidien.

Ladies Learning Code: Activité déjà sold-out avant même la publication du calendrier. Ils n'ont visiblement pas besoin de nous, organisation très structurée. Peuvent être de bons partenaires

Québec numérique: Hackathon des Journées de la Culture: Ils n'était pas au courant de leur participation dans la SQIL: Une vingtaine de personnes ont participé au concours, plusieurs visiteurs sont venus et nous avons eu un direct à Radio-Canada. Québec Numérique nous connaît maintenant au moins et c'est pas mal le nouveau point central pour Québec. C'est une petite organisation par contre, donc ils ont peu de temps à nous prêter parce qu'ils couvrent large. Des gens se sont familiarisés avec les données ouvertes et leur qualité (ou absence de) et c'est un plus pour cette cause. En plus que le nouveau responsable du portail de données ouvertes de gouv.qc.ca au SCT, Guillaume Bergeron , est une bonne connaissance à moi.

Mon idée de Meetup semble populaire et je m'attend à une croissance de l'activité. Même si elle n'est pas dédié uniquement au libre, le data mining est un domaine ou le libre est omniprésent.

Merch: J'ai vendu 2 clés FACIL lors de la JILL. J'ai distribué tous mes stickers aux activités et il me reste peu de dépliants.

--Francoispelletier (discussion) 4 octobre 2015 à 22:15 (EDT)

Nous ferons volontiers parti de votre calendrier l'an prochain (ROBERT GAGNON)

Je ne pourrai pas participé à la rencontre malheureusement. Par contre voici un bref résumé de la journée.

J'ai eu une personne qui passé faire un scan et commandé un impression 3D au cours de l'après midi

Vers 7h j'ai eu une visite, suivi de plusieurs personnes qui arrivait comme pour un cours. Donc comme il était motivé d'apprendre sur l'impression 3d, je leur ai donné une formation sur l'impression 3D et certains logiciels qui s'y rattachent. Par la suite nous avons fait le scan de chaque participant.

Nous ferons volontiers parti de votre calendrier l'an prochain et si nous pouvons nous organiser quelques semaines à l'avance, nous préparerons un atelier spécial pour la semaine.

Merci encore d'avoir pensé à Lezar3D et au plaisir de partager les connaissances,

Robert G

Remue-méninge de la rencontre du jeudi 2015-10-15

  • Démarrer la SQIL 2016 beaucoup plus tôt
  • Démarchage auprès de Desjardins ou autres, pour rémunérer un coordonnateur
  • Diaporama ou petite vidéo promotionnelle avec matériel 2014, 2015
  • Préparer la couverture avec Blogue-Linux ou toutes autres diffuseurs du Libre au Québec
  • Démarchage pour impliquer des artistes (Misteur Valaire) dans la SQIL
  • Tâcher de cibler plus spécialement la télévision pour une meilleure couverture
  • Explorer la possibilité de faire un débat avec des personnes qui ont des points des vues divergents