« Rapport annuel 2017-2018 de FACIL » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(→‎États financiers : Ajout des documents pour 2018)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
   
   
== Message du président du conseil ==
== Message du président du conseil ==
Aux membres,


À notre assemblée générale annuelle (AGA) de mai 2016, les membres de FACiL votaient un tout nouveau plan d'action triennal couvrant la période 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Nous sommes déjà à faire le bilan de la deuxième année de ce plan, dont je rappelle brièvement les six grands objectifs :
# organiser une campagne de financement conjointe avec d'autres organismes du milieu québécois du libre
# participer aux élections et aux consultations publiques
# grossir la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL)
# réaliser la phase 1 du projet Services FACiLes
# élaborer les éléments d'une politique québécoise du numérique
# développer un réseau de membres sur l'ensemble du Québec
Un important travail a été fait pour avancer dans l'atteinte de ces grands objectifs comme le détaille le rapport qui porte spécialement sur le plan d'action. Par ailleurs, un travail non moins important a été fait pour avancer dans l'atteinte de divers autres objectifs, parfois techniques ou administratifs, établis par les comités de travail ou le conseil d'administration. Les détails de tout ce qui a été fait sont présentés dans les rapports annuels des comités. Finalement, les rapports sur nos états financiers sont également disponibles en ligne grâce à l'excellent travail de notre trésorier.
Comme je me doute bien que beaucoup de gens ne trouveront pas le temps d'aller lire tous ces beaux documents, je vais profiter de l'occasion qui m'est donnée de vous livrer ce message pour vous présenter un survol de nos activités en 2017-2018.
D'abord, sur le plan d'action et ses six grands objectifs.
* Objectif 1. La campagne de financement conjointe, qui portera directement sur les Services FACiLes, impliquera d'une façon ou d'une les partenaires officiels ou officieux du projet. Différents scénarios de financement participatif ont été élaborés et un plan de communication qui sera utile durant la campagne est déjà prêt. Il reste un an pour réaliser cette campagne conjointe sur les Services FACiLes, donc à moins d'abandonner la réalisation de cet objectif, il faudra qu'elle se déroule bientôt, entre mai 2018 et mai 2019.
* Objectif 2. FACiL a participé à une consultation publique sur la réforme de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles. Le mémoire déposé est en ligne sur notre site web et nous avons également un enregistrement de la présentation que votre humble serviteur a fait dudit mémoire devant les membres de la Commission des finances publiques à l'Assemblée nationale du Québec. FACiL a également mené sa campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre dans le cadre des élections municipales québécoises du 5 novembre 2017. Nous avons récolté une seule signature, malheureusement de la part d'un candidat qui n'a pas été élu. Globalement les enjeux du numérique n'ont pas été prioritaires pour personne durant cette élection.
* Objectif 3. La Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2017 est allée chercher deux «grands partenaires» sur deux (Caisse d'économie solidaire Desjardins et OVH) et six «partenaires majeurs» sur six (InLibro, Savoir-Faire Linux, Linagora, Evolix, Le Goût du Libre, Chaire Lexum). Les revenus d'environ 2200 $ étaient comparables à ceux de 2015 et de 2016, mais encore insuffisants pour rémunérer décemment une personne qui serait chargée de la coordination.
* Objectif 4. En septembre 2017, les premières instances de préproduction des Services FACiLes étaient dévoilées. Je suis heureux de pouvoir annoncer que depuis la fin d'avril 2018, un premier service, Date FACiLe (https://date.facil.services) est aussi en production. Il s'agit d'un bêta public cependant car ni le design visuel des Services FACiLes, ni la navigation unifiée n'ont encore été appliqués au logiciel (Framadate) qui le fait fonctionner. Un grand merci aux bénévoles qui ont rendu cela possible et qui continuent d'avancer dans la mise en production des autres services. Il faut souligner que FACiL n'a pas pu bénéficier en 2017-2018 de six mois de travail de la part d'un.e stagiaire rémunéré.e comme cela avait été le cas en 2016-2017 avec Mariam. En effet, le programme «Stages pour les jeunes» de l'État fédéral canadien a changé en cours de route et il faut maintenant que l'organisme qui fournit le stage finance lui-même 50 % du salaire (environ 10 000 $) pour obtenir la subvention. Ce montant étant trop élevé pour FACiL, nous poursuivons d'autres pistes de financement dans l'espoir de pouvoir offrir à nouveau un stage rémunéré en administration de systèmes.
* Objectif 5. Les mémoires publiées par FACiL contiennent de nombreuses recommandations pouvant être reprises par les partis politiques. La ''Déclaration des communs numériques'' signée par FACiL et 18 autres associations, collectifs, entreprises et organismes sans but lucratif, inspirera vraisemblablement les recommandations que l'équipe de la Déclaration de Montréal sur le développement responsable de l'IA soumettra au gouvernement du Québec.
* Objectif 6. Des actions ont été effectuées dans l'atteinte de cet objectif dans le cadre de notre habituelle campagne annuelle d'adhésion et de financement. Un ambassadeur de FACiL a été actif hors de Montréal grâce à l'invitation d'une prof. de l'Université du Québec en Outaouais.
Voilà pour le survol de ce qui a été fait relativement au plan d'action. Quelques mots maintenant sur tout ce que nous avons réalisé dans les comités de travail ou au conseil d'administration.
Soulignons d'abord que le conseil d'administration s'est réuni quelque cinq fois pour administrer les affaires courantes. Il a également convié les membres à participer à cinq Camps FACiLes en comptant celui de demain.
Au chapitre des activités rattachées au Comité FACiL Médias (chargé des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la promotion et des d'événements), certaines d'entre elles ont eu des échos à la radio (La Sphère, BlogueLinux, Les Chiens de garde) et même à la télé (Planète Techno), mais moins dans la presse électronique, sauf si on compte nos communiqués de presse sur CISION (anciennement CNW-Telbec). Nous avons organisé plusieurs événements, en plus des Camps FACiLes, notamment pendant la SQiL 2017. On nous a également invité à participer à plusieurs événements (réparothons d'Insertech, DebConf17, CiviCamp Montréal, etc.). On trouve heureusement des traces de plusieurs de ces activités sur le web. Je conseille vivement à tous et à toutes le visionnement en différé de la grande conférence de la SQiL 2017 sur l'état de la surveillance de masse avec Agnès de Cornulier de LQDN et Geneviève Lajeunesse de Crypto.Québec.
Le Comité FACiL TI (chargé de tout ce qui est «technique») a été très actif notamment en raison des Services FACiLes que nous nous efforçons de déployer. Nous parlons de plus d'une quarantaine de réunions hebdomadaires, typiquement à La Halte 24/7 où sont les bureaux d'Evolix, avec une présence de deux, trois ou quatre bénévoles. Pour la période 2017-2018, les bénévoles qui sont revenus plus d'une fois sont Romain D., Mathieu GP, Mariam M., Goulven K., Mauricio B. et Noël R. Les Camps FACiLes sont également l'occasion d'avancer sur les Services FACiLes et d'autres projets techniques. Ici il faut remercier Geneviève B., François P. et Mathieu L. pour leur travaux bénévoles sur l'Agenda du libre du Québec et notre site Drupal/CiviCRM.
Les activités rattachées au Comité FACiL Politique (chargé des interventions au niveau politique) qui sont les plus significatives, outre la production déjà évoquée d'un mémoire présenté à la Commission des finances publics de l'ANQ, sont la tenue de la campagne de signatures du Pacte du logiciel libre dans le cadre des élections municipales québécoises et la participation de FACiL au processus de rédaction de la Déclaration de Montréal sur le développement responsable de l'IA.
De son côté, le Comité FACiL Finance (chargé de la finance, des adhésions, des partenariats) a effectué plusieurs démarches pour tâcher de financer les Services FACiLes, notamment via le PIC de l'ACEI.
Finalement, le Comité FACiL Doc (chargé de la gestion documentaire) s'est réuni une fois pour faire le point sur les tâches à accomplir pour mettre de l'ordre dans les vieux papiers du secrétariat.
Voilà pour le survol du travail bénévole fait par les comités.
Je conclus avec des remerciements bien mérités à tout ceux et toutes celles qui font vivre notre association.
* Je remercie les membres du conseil d'administration de 2017-2018 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.
* Je remercie les membres de FACiL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.
* Je remercie doublement les membres de FACiL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole.
* Je remercie les partenaires de FACiL : Koumbit, SymbioTIC et Framasoft.
* Je remercie Jean-François Fortin-Tam, qui nous ouvre les portes du Laboratoire du GRIDD de l'ÉTS.
* Finalement, je remercie nos donateurs et nos donatrices pour leurs contributions généreuses.
Librement,
-- [[Utilisateur:Mathieugp|Mathieugp]] ([[Discussion utilisateur:Mathieugp|discussion]]) 29 avril 2018 à 09:42 (EDT)


== FACIL en 2017-2018 ==
== FACIL en 2017-2018 ==
8 636

modifications