Wiki de FACIL:Règles

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Cette page expose les règles à suivre pour la contribution au Wiki de FACIL.

Conduite[modifier]

Tel que mentionné dans les conditions d'utilisation de ce site, les membres et sympathisants de FACIL qui choisissent de contribuer au contenu de ce wiki «sont tenus de respecter les règles de la communauté». Les premières règles à suivre sont celles de ce modeste code de bonne conduite :

  • Soyez courtois et polis dans vos échanges avec les utilisateurs de ce wiki. Vous pouvez tutoyer les autres, mais songez sérieusement à les vouvoyer si nous ne les connaissez pas vraiment, surtout si vous voulez leur adresser un commentaire, une critique, etc. Il est si facile de glisser dans le malentendu.
  • Soyez patient avec les autres, surtout avec les nouveaux. Une personne travaille mal, ne suit pas vraiment les règles et recommandations ? Tentez d'abord de lui offrir votre aide. Attention de ne pas paraître condescendant en offrant votre aide. Pour éviter de froisser ou d'offusquer la personne (nous avons tous de l'orgueil !), ne lui balancez pas les règles et recommandations en pleine figure. Usez de diplomatie.
  • N'utilisez pas ce wiki comme un forum.

Contenu[modifier]

Ce wiki n'est pas un fourre-tout général et il n'est pas Wikipédia non plus. Il doit servir la cause de l'informatique libre en général et la poursuite de la mission de FACIL en particulier. Tel que mentionné sur la page d'accueil, le Wiki de FACIL est un espace de travail collaboratif qui contient essentiellement des travaux en cours de réalisation (dont certains seront réalisés bien sûr).

En lien avec le code de conduite exposé plus haut, sont prohibés de ce wiki tous les propos :

  • à caractère calomnieux, outrancier, outrageux, diffamatoire, ordurier, injurieux, violent, raciste ou pornographique, incitant à la violence ou la discrimination ;
  • appelant à commettre un crime ou un délit, faisant la propagande d'actes malveillants ;
  • portant atteinte à l'ordre public, à l'intégrité de la personne, au droit d'auteur, au droit à l’image et au respect de la vie privée ;
  • portant atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la protection des enfants et des adolescents.

Il est par ailleurs interdit de :

  • publier des liens hypertextes pointant sur des sites non conformes à la législation en vigueur ;
  • publier des contributions non sollicitées à caractère publicitaire (spam) ;