Comité FACIL Médias/SyndicLibre2015

De Wiki de FACIL
(Redirigé depuis SyndicLibre2015)
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL Médias

Syndicalisme-240px.png
Discussion libre sur le thème « Syndicalisme et informatique libre » pendant la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015.

L'objectif principal de l'activité est de discuter des liens possibles entre les enjeux syndicaux et ceux liés à l'informatique libre. Nous espérons que cette discussion puisse donner naissance à de nouvelles idées et à la mise en place d'initiatives intéressantes, comme une éventuelle prise de position commune des syndicats québécois ou une recherche sur les enjeux informatiques en milieux de travail.

Les thèmes abordés couvriront plusieurs questions en lien avec l'informatique libre et le syndicalisme: compatibilité des principes syndicaux et des principes de l'informatique libre, conditions de travail en informatique, impact de l'informatique sur les conditions de travail (allant du respect de la vie privée au respect de l'autonomie professionnelle), positions des syndicats québécois sur le logiciel libre (notamment au sein de l'administration publique et en éducation), etc.

Où et quand[modifier]

23 septembre 2015 à 18h30
Cégep du Vieux Montréal, local 4.01.
255, rue Ontario Est, Montréal (localiser)

Participant(e)s[modifier]

  • Isabelle Bouchard, professeure de philosophie au Cégep de Jonquière, militante syndicale et membre de FACIL
  • Yannick Delbecque, professeur de mathématiques au cégep de St-Laurent, militant syndical et membre de FACIL
  • Mathieu Gauthier-Pilote, informaticien, président de FACIL
  • Nadia Lévesque, conseillère politique à la présidence du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
  • La coopérative de travailleurs SymbioTIC
  • Vous ?

Compte rendu[modifier]

Yannick Delbecque a produit un excellent article qui est à la fois un compte rendu de l'activité et une réflexion sur les points de rencontre possibles entre le syndicalisme et l'informatique libre :