« Commentaires sur le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Ligne 153 : Ligne 153 :


; Éducation nationale
; Éducation nationale
Au niveau de l'éducation nationale primaire et secondaire, autant en France<ref>http://www.edutheque.fr/accueil.html</ref><ref>https://primabord.eduscol.education.fr/</ref> qu'au Québec<ref>http://ceres.vteducation.org</ref>, les initiatives sont moins avancées, au niveau de l'intégration des catalogues dans un portail global, que dans l'enseignement supérieur. Cela dit, la mise en valeur et la promotion est meilleure en France qu'au Québec, qui a certes au moins un grand catalogue de ressources nommé Ceres, construit avec des logiciels libres et contenant un bon nombre de REL, mais dont le public personne n'a jamais entendu parler sauf dans le milieu de l'enseignement québécois car il n'est pas mis en valeur ni promu d'aucune manière efficace. Bien que les catalogues de ressources numériques des niveaux primaire et secondaire concernent principalement les enseignants et les pédagogues, comme pour l'enseignement supérieur il est bon de les mettre en valeur, de les promouvoir et de les rendre accessibles à tous. En effet, les citoyens veulent savoir ce qui est fait concrètement avec les fonds publics, les parents veulent savoir ce que leurs enfants apprennent à l'école et il arrive que dès le secondaire certains élèves se passionnent pour une matière quelconque (disons les mathématiques) et qu'ils cherchent activement à se former eux-mêmes comme ils le feront forcément une fois rendu au cégep.
Au niveau de l'éducation nationale primaire et secondaire, autant en France<ref>http://www.edutheque.fr/accueil.html</ref><ref>https://primabord.eduscol.education.fr/</ref> qu'au Québec<ref>http://ceres.vteducation.org</ref>, les initiatives sont moins avancées, au niveau de l'intégration des catalogues dans un portail global, que dans l'enseignement supérieur. Cela dit, la mise en valeur et la promotion est meilleure en France qu'au Québec, qui a certes au moins un grand catalogue de ressources nommé Ceres, construit avec des logiciels libres et contenant un bon nombre de REL, mais dont personne n'a jamais entendu parler sauf dans le milieu de l'enseignement québécois car il n'est pas mis en valeur ni promu d'aucune manière efficace. Bien que les catalogues de ressources numériques des niveaux primaire et secondaire concernent principalement les enseignants et les pédagogues, comme pour l'enseignement supérieur il est bon de les mettre en valeur, de les promouvoir et de les rendre accessibles à tous. En effet, les citoyens veulent savoir ce qui est fait concrètement avec les fonds publics, les parents veulent savoir ce que leurs enfants apprennent à l'école et il arrive que dès le secondaire certains élèves se passionnent pour une matière quelconque (disons les mathématiques) et qu'ils cherchent activement à se former eux-mêmes comme ils le feront forcément une fois rendu au cégep.


Bref, les critères éthiques généraux évoqués plus hauts sont également applicables au primaire et au secondaire et il importe de faire connaître auprès de tous les publics les ressources qui sont disponibles.
Bref, les critères éthiques généraux évoqués plus hauts sont également applicables au primaire et au secondaire et il importe de faire connaître auprès de tous les publics les ressources qui sont disponibles.
8 557

modifications

Menu de navigation