« Bilan des actions du gouvernement du Québec en matière d'informatique libre » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 74 : Ligne 74 :


=== Sommet sur l'enseignement supérieur ===
=== Sommet sur l'enseignement supérieur ===
Le Sommet sur l'enseignement supérieur aurait pu donner au gouvernement l'occasion de signaler qu'il avait compris qu'il était possible de réaliser d'importantes économies et de favoriser l’accessibilité aux études par l'adoption de l'informatique libre. Dans le mémoire que FACIL a déposé au Sommet<ref>[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/memoire-de-facil-pour-le-sommet-sur-l-enseignement-superieur-22-fev-2013_0.pdf ''L'informatique libre dans l'enseignement supérieur et la recherche''], 22 février 2013.</ref>, comme dans l'entrevue que Daniel Pascot, le président de FACIL, donnait à l'émission La Sphère de Radio-Canada<ref>[« [http://archive.org/details/LaSphre-LogicielsLibresDesconomiesDontOnNePeutPasSePasser Logiciels libres : des économies dont on ne peut pas se passer] », à l'émission de radio ''La Sphère'', Radio-Canada, 23 février 2013.]</ref>, le gouvernement et le ministre Pierre Duchesne se faisaient rappeler les conséquences du retard des établissements d'enseignement et de recherche dans l'adoption des logiciels libres, dans leur enseignement entre autres, et dans l'offre de ressources éducatives libres.
Le Sommet sur l'enseignement supérieur de la fin février 2013 aurait pu donner au gouvernement l'occasion de signaler qu'il avait compris qu'il était possible de réaliser d'importantes économies et de favoriser l’accessibilité aux études par l'adoption de l'informatique libre. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Pourtant, dans le mémoire que FACIL déposait au Sommet<ref>[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/memoire-de-facil-pour-le-sommet-sur-l-enseignement-superieur-22-fev-2013_0.pdf ''L'informatique libre dans l'enseignement supérieur et la recherche''], 22 février 2013.</ref>, il était clairement montré que l'informatique libre ne peut pas être ignorée comme élément de solution aux problèmes soumis à la discussion dans les quatre rencontres thématiques du Sommet : 1) la qualité de l'enseignement, 2) l'accessibilité et la participation, 3) la gouvernance et le financement et 4) la contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec. Par ailleurs, le mémoire rappelait la responsabilité du Québec dans l'offre de ressources éducatives libres (REL) en langue française, en particulier face à la montée du phénomène des cours en ligne et en accès libre des universités de langue anglaise.


* Le 25 février 2013 - Fabien Deglise, « [http://www.ledevoir.com/societe/education/371785/cours-en-ligne-a-acces-libre-le-quebec-est-en-train-de-manquer-le-bateau Point chaud - Cours en ligne à accès libre : «Le Québec est en train de manquer le bateau»] », dans ''Le Devoir''.
Dans l'entrevue qu'il donnait à l'émission ''La Sphère'' de Radio-Canada<ref>[« [http://archive.org/details/LaSphre-LogicielsLibresDesconomiesDontOnNePeutPasSePasser Logiciels libres : des économies dont on ne peut pas se passer] », à l'émission de radio ''La Sphère'', Radio-Canada, 23 février 2013.]</ref> le 23 février, Daniel Pascot, le président de FACIL, rappelait que l'informatique libre ouvre nécessairement la voie à d'importantes économies par la mutualisation des ressources matérielles et logicielles de même qu'à celle des compétences techniques à l'intérieur des organisations et entre les organisations.
 
Aucun des cinq chantiers de travail mis en place par le gouvernement à l'issue du Sommet sur l’enseignement supérieur ne s'occupe des importants enjeux liés à la transformation de la société par les technologies numériques.
 
=== Modernisation de l'accès à l'information ===
C'est aussi le 23 février qu'avait lieu, rappelons-le, la Journée internationale des données ouvertes. Cet événement fut célébré par Bernard Drainville, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, qui promettait devant les membres de l'organisme Québec Ouvert une modernisation de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels<ref>[http://pq.org/nouvelle/journee-internationale-des-donnees-ouvertes-la-rev/]</ref>. Cette promesse était en lien avec la consultation générale et des auditions publiques sur le rapport quinquennal de la Commission d'accès à l'information (CAI), qui débutaient le mardi 9 avril 2013. Le rapport de la CAI, publié en juin 2011, identifiait déjà les données et les documents «produits ou reçus par un organisme public dans l’exercice de ses missions de service public» comme devant être librement accessibles aux citoyens.
 
FACIL a officiellement donné son appui au mémoire déposé par Québec Ouvert à l'occasion de la consultation générale et des auditions publiques sur le rapport<ref>[http://facil.qc.ca/fr/node/1049]</ref>.


=== Appels d'offres contournés ou fermés ===
=== Appels d'offres contournés ou fermés ===
8 557

modifications

Menu de navigation