Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
7 265 octets ajoutés ,  26 mai 2021 à 19:22
aucun résumé de modification
Ligne 3 : Ligne 3 :  
== Message du président du conseil ==
 
== Message du président du conseil ==
    +
Aux membres,
    +
À notre assemblée générale annuelle (AGA) de mai 2019, les membres de FACiL votaient un plan d'action triennal couvrant les années 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Nous sommes donc à faire le bilan de la deuxième année de ce plan, dont je rappelle brièvement les quatre grands objectifs :
 +
 +
# rechercher le financement qui permettrait à FACiL de rémunérer une permanence et autonomiser certaines de ses activités comme la SQiL et les Services FACiLes
 +
# participer aux élections et aux consultations publiques
 +
# rechercher les moyens de rémunérer un.e responsable de la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL)
 +
# voir à la poursuite de la phase 1 du projet des Services FACiLes déjà en cours et voir également à la transition vers la phase 2, qui consisterait à mettre sur pied si nécessaire un nouvel organisme, ami ou affilié à FACiL, entièrement dédié au projet
 +
 +
Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que la pandémie de COVID-19 a affecté nos activités et forcé FACiL a faire des choix. Nous avons mené la plupart de nos activités en ligne et reporté à plus tard des actions qu'il paraissait difficile voire impossible de mener correctement purement par courriel et visioconférence. Malgré les difficulté, nous avons mené plusieurs actions en rapport avec le plan d'action, en particulier le dernier concernant le projet des Services FACiLes.
 +
 +
Par ailleurs, un travail non moins important a été fait pour avancer dans l'atteinte de divers autres objectifs, parfois techniques ou administratifs, établis par les comités de travail ou le conseil d'administration. Les détails de tout ce qui a été fait à ce titre sont présentés dans les rapports annuels des comités.
 +
 +
Finalement, les rapports sur nos états financiers sont également disponibles en ligne grâce au travail de notre trésorier.
 +
 +
Comme je me doute bien que beaucoup de gens ne trouveront pas le temps d'aller lire tous ces beaux documents, je vais profiter de l'occasion qui m'est donnée de vous livrer ce message pour vous présenter un survol de nos activités en 2020-2021.
 +
 +
D'abord, sur le plan d'action et ses quatre objectifs.
 +
 +
* Objectif 1. Depuis au moins 2017, mener une campagne de financement participatif pour le développement des Services FACiLes est l'une des principales avenues identifiées pour aller chercher du financement. Mener une telle campagne demande non seulement beaucoup de planification, mais beaucoup d'énergie avant, pendant et après la campagne. Un bonne quantité de travail doit être fait avant même de lancer la campagne et une personne rémunérée doit être active pendant un nombre raisonnable d'heures par semaine durant la campagne. La recherche faite précédemment par le Comité FACiL Finance nous donne une bonne idée de ce qu'il y a à faire comme travail et ce n'est pas rien ! Ce que nous avons fait concrètement en 2020-2021 c'est de voir au déploiement des Services FACiLes exclusifs aux membres, l'une des étapes préliminaires au lancement d'une campagne. La troisième année du plan d'action à venir, la dernière (2021-2022), sera l'année où FACiL se jettera à l'eau en annonçant des dates pour la campagne. La réflexion s'est également poursuivie sur la possibilité que FACiL obtienne le statut d'organisme de bienfaisance, un changement qui ne pourrait qu'être bénéfique pour la conduite d'une campagne.
 +
 +
* Objectif 2. Pour la période de mai 2020 à mai 2021, les interventions de FACiL sur les questions politiques ont été peu nombreuses. Des membres ont participé à des consultations en ligne : (liste). Il n'y a pas eu d'élections, donc pas de campagne de signatures du Pacte du logiciel libre (PLL). Nous avons tardivement entrepris (date) de rencontrer ....
 +
 +
* Objectif 3. FACiL a coordonné la SQiL 2021 et a tenu durant cet événement une seule activité intitulée «L'état du libre en 2021». La SQiL s'est déroulée exceptionnellement au printemps et exceptionnellement en ligne à 100 %. Tout a été fait bénévolement, donc en 2020-2021 nous n'avons pas avancé dans l'objectif de rémunérer un.e responsable de la coordination. L'énergie est plutôt allé à organiser quelque chose plutôt que rien, ce qui était une véritable option sur la table, surtout en contexte de pandémie.
 +
 +
* Objectif 4. (Déploiement des Services FACiLes exclusifs aux membres)
 +
 +
Voilà pour le survol de ce qui a été fait relativement au plan d'action. Quelques mots maintenant sur tout ce que nous avons réalisé en plus dans les comités de travail ou au conseil d'administration.
 +
 +
Soulignons d'abord que le conseil d'administration s'est réuni plusieurs fois en 2020-2021 pour administrer les affaires courantes. Il a également convié les membres à participer aux activités de la JiLL 2020 et de la SQiL 2021.
 +
 +
Au chapitre des activités rattachées au Comité FACiL Médias (chargé des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la promotion et des d'événements), ...
 +
 +
Le Comité FACiL TI (chargé de tout ce qui est «technique») a comme l'an dernier été très actif notamment en raison des Services FACiLes que nous nous efforçons de déployer. ...
 +
 +
Les activités rattachées au Comité FACiL Politique (chargé des interventions au niveau politique) qui n'ont pas déjà été mentionnées en rapport avec l'objectif 2, sont la veille des médias avec les revues de presse de FACiL et le maintien des Dossiers de FACiL (vie privée, politique du numérique, etc.). Des traces de toutes ces activités se trouvent dans le rapport annuel du comité.
 +
 +
De son côté, le Comité FACiL Finance (chargé de la finance, des adhésions, des partenariats), a produit l'habituel bilan de la campagne annuelle d'adhésion et de financement. Le principal membre de ce comité, notre trésorier, a également introduit la possibilité de payer sa cotisation de membre ou de faire un donc à FACiL via Interac.
 +
 +
Finalement, le Comité FACiL Doc (chargé de la gestion documentaire) a continué de veiller à la conservation de nos documents soit dans le Wiki de FACiL soit dans l'instance NextCloud du CA.
 +
 +
Voilà pour le survol du travail bénévole fait par les comités.
 +
 +
Je conclus avec des remerciements bien mérités à tous ceux et toutes celles qui font vivre notre association.
 +
 +
* Je remercie les membres de FACiL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.
 +
 +
* Je remercie doublement les membres de FACiL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole.
 +
 +
* Je remercie notamment les membres du conseil d'administration de 2020-2021 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.
 +
 +
* Je remercie nos donateurs et nos donatrices de leur générosité.
 +
 +
* Je remercie les partenaires de FACiL : Koumbit, SymbioTIC et Framasoft.
 +
 +
* Je remercie les grands partenaires, les partenaires majeurs, les partenaires médias et diffusion et bien sûr les partenaires d'activités de la JiLL 2020 et de la SQiL 2021.
 +
 +
* Finalement, je vous remercie de m'avoir écouté.
 +
 +
Librement,
 +
 +
-- [[Utilisateur:Mathieugp|Mathieugp]] ([[Discussion utilisateur:Mathieugp|discussion]]) 26 mai 2021 à 20:22 (EDT)
    
== FACiL en 2020-2021 ==
 
== FACiL en 2020-2021 ==
8 206

modifications

Menu de navigation