Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 21 janvier 2017

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 21 janvier 2017.

NOTE IMPORTANTE : Il ne s'est naturellement pas passé grand chose entre le 19 novembre 2016 et le 21 janvier 2016. Conséquemment, les rapports qui suivent traitent plus de ce qui doit être relancé en ce début 2017 que de ce qui s'est accompli depuis la publication des précédents rapports.

Comité FACIL politique[modifier]

Coalition «Protégeons notre vie privée»

Il faut relancer OpenMedia à nouveau concernant la traduction française de stopstingrays.org soumise en juillet 2016 et toujours pas en ligne en janvier 2017.

Processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec

Un mémoire doit être soumis avant le 28 février 2017.

Il faut relancer les groupes participants à la rencontre du 12 novembre 2016 concernant la déclaration commune et les étapes à venir dans notre collaboration sur le plan politique.

Il est encore une bonne idée de produire les fiches thématiques évoquées lors de la réunion du CA du 16 juin 2016 même si elles ne sont pas prêtes en même temps que le mémoire. Il faudra ici travailler impérativement avec une personne habile en graphisme libre pour concevoir le design des fiches.

Méga demande d'accès à l'information

Il faut lancer une nouvelle méga demande d'accès à l'information concernant les ressources informationnelles de l'État québécois.

Comité FACIL médias[modifier]

Camp FACiL de nov. 2016

Succès global de ce Camp FACiL, qui a donné le goût de répéter l'expérience rapidement en janvier 2017.

SQIL 2016
TECHNOCompétences

Nous avons identifié une personne intéressée par le mandat de recherche à la fin de 2016. Le dépôt du projet est prévu pour février 2016.

Réparothon

FACiL s'impliquera directement dans le Réparothon d'Insertech de mars 2017. Il faut déterminer qui sera responsable de faire le suivi avec Insertech, de mobiliser les membres et adeptes de FACiL, du CLA, 3L, SOGÉÉCOM, Debian Québec, etc.

Comité FACIL TI[modifier]

Agenda du libre du Québec

La migration vers une branche plus récente (synchro avec celle utilisée par agendadulibre.org) a avancé, notamment dans le cadre du Camp FACiL de novembre 2016. La migration pourra vraisemblablement être complétée lors du Camp FACiL de janvier 2017.

Services FACiLes

La collaboration entre FACiL et des étudiant-e-s de communication de l'Université Laval en vue de produire un plan de communication pour le projet Services FACiLes débutera concrètement vers la fin de janvier 2017 et se poursuivra jusqu'en avril 2017. Le travail final des étudiants sera présenté le mercredi 19 avril 2017.

Depuis son embauche officielle le 24 octobre 2016, notre stagiaire Mariam Mustapha a fait beaucoup de chemin : elle est passée à Ubuntu 16.04 sur son portable (bye bye Windows 10 !), d'où elle a été initiée à l'art sophistiqué d'installer et de configurer des serveurs/applications pour le web. Elle a maintenant son propre domaine (marylibre.org) ainsi que sa propre machine virtuelle chez Koumbit. C'est sur cette machine qu'elle déploiera quelques unes des instances «alpha» ou «béta» des Services FACiLes, que nous avons hâte de dévoiler à nos membres et adeptes.

Comité FACIL Doc[modifier]

Comité FACIL Finance[modifier]

Campagne commune de visibilité et de financement

Le projet est a été définitivement transformé en une campagne de financement des Services FACiLes, qui se fera en collaboration avec les partenaires du projet et la communauté.

Une mandat a été soumis à Bénévoles d'affaires. Grosso modo le mandat est d'aider FACiL à «rédiger/réviser des demandes de subvention, nouer des partenariats, trouver des commanditaires et des donateurs pour une importante campagne de financement, etc.».

FACiL préparera une demande de subvention dans le cadre du Programme d'investissement communautaire (PIC) de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). La période des demandes de cette année commence le 16 janvier et se termine le 1er mars 2017.

Les démarches entamées auprès de PME Montréal et du Chantier de l'économie sociale en novembre-décembre 2016 ont été relancées en début de janvier 2017. Dans les deux cas, une rencontre a été sollicitée pour janvier ou février 2017. Une première rencontre a eu lieu avec un conseiller en économie sociale de PME Montréal le vendredi 20 janvier et nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse du Chantier.

Notes[modifier]