Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 18 mars 2017

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 18 mars 2017.

Comité FACIL politique[modifier]

Stratégie numérique du Québec

Lundi le 27 février 2017, FACiL déposait son mémoire relatif à la #StratNumQc. Intitulé L’informatique libre : pour mettre la liberté et le partage au cœur de la Stratégie numérique du Québec, le document de 16 pages contient 12 recommandations portant sur pas mal tous les thèmes de la consultation et d'autres encore qui n'y figuraient pas.

La même journée, Monique Chartrand de Communautique déposait la Déclaration des communs numériques, document signé par un total de 19 associations, collectifs, organismes sans but lucratif et entreprises. Cette déclaration commune découle de la rencontre du samedi 12 novembre 2016 organisée par FACiL et le Café des savoirs libres. D'autres actions de convergence de ce type sont vivement souhaitées et à prévoir au courant de l'année.

Méga demande d'accès à l'information

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Coalition «Protégeons notre vie privée»

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Demande d'enquête sur l'informatique

Une prochaine action est discutée suite au passage, en commission parlementaire de Denys Jean, le PDG du Centre de services partagés du Québec (CSPQ), le 14 février dernier[1].

Comité FACIL médias[modifier]

Camp FACiL de jan. 2017

Un Camp FACiL fort apprécié des participants et des participantes. Encore une fois l'événement s'est fait conjointement avec le Club Linux Atomic.

SQIL 2017

Le dossier de la SQIL 2016 presque fermé. Il ne reste plus que la commandite de la Chaire Lexum a recevoir.

Les préparatifs de la SQIL 2017 devraient commencer en mars.

TECHNOCompétences

Le projet de recherche a été accepté par Emploi-Québec. Le mandat de la recherche porte sur la main d'œuvre et les compétences en logiciel libre au Québec. Il est inspiré du mandat d'une étude produite en France en 2013 par le FAFIEC[2].

Réparothon

Les dernières nouvelles de ce projet sont que FACiL participerait à un réparothon qui aurait lieu dans les locaux d'Insertech en avril.

Le micro-entrepreneuriat dans l’économie collaborative

FACiL a été invité à parler du logiciel libre lors d'une table ronde sur le thème «Le micro-entrepreneuriat dans l’économie collaborative». L'événement était organisé par Cataléthique à la Maison du développement durable le 9 février. Mathieu Gauthier-Pilote, qui représentait FACiL, a donné une présentation d'environ 20 minutes sur «Le logiciel libre et l'économie des communs».

Comité FACIL TI[modifier]

Agenda du libre du Québec

La migration a été complétée lors du Camp FACiL de janvier 2017.

Services FACiLes

La collaboration entre FACiL et des étudiant-e-s de communication de l'Université Laval en vue de produire un plan de communication pour le projet Services FACiLes a débuté concrètement le 28 janvier 2017. (Plus de détails à venir.)

Notre stagiaire Mariam Mustapha a travaillé fort au déploiement des premières instances des Services FACiLes sur sa machine virtuelle chez Koumbit. Ces instances seront bientôt disponibles aux fins de tests sur sa machine virtuelle et/ou sur le nouveau serveur de développement de FACiL chez OVH.

Comité FACIL Doc[modifier]

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Comité FACIL Finance[modifier]

Campagne de financement participatif des Services FACiLes

Un travail préparatoire au lancement de la campagne s'effectue tranquillement. Il faut notamment réfléchir à d'éventuels paliers de financement (ex.: 15 000 $, 25 000 $, 35 000 $), aux contreparties à remettre en échange des dons reçus, à la longue liste des tâches à accomplir avant, pendant et après la campagne, à la place que la campagne prendrait dans le plan financier général du projet, etc.

Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

Une demande de subvention pour le projet Services FACiLes a été déposée le 28 février. La demande est calquée sur celle de l'an passé, soit 95 000 $, essentiellement pour rémunérer le plus longtemps possible une personne chargée du projet et une autre chargée de l'administration des systèmes.

PME Montréal

Suite à la rencontre du vendredi 20 janvier, Mathieu Gauthier-Pilote a travaillé sur le plan financier du projet.

Chantier de l'économie sociale

La rencontre du vendredi 3 mars s'est bien déroulé. Comme il était déjà anticipé, le Chantier ne peut pas aider directement à l'avancement du projet Services FACiLes. Cependant, des collaborations futures sont certainement possibles, notamment en ce qui a trait à l'intervention au niveau politique sur les enjeux du numérique et au développement d'outils financiers adaptés à la culture de notre milieu.

Notes[modifier]