Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL de mars 2019

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL de mars 2019.

Comité FACIL politique[modifier]

Méga demande d'accès à l'information de 2017

Rien de nouveau.

Demandes de rencontre post PLL 2018

Les relances effectuées à la mi-janvier 2019 n'ont malheureusement produits aucun résultat. De nouvelles relances ont été faites par courriel le dimanche 24 mars 2019. D'autres démarches (téléphones, etc.) devront probablement être effectuées.

Politique sur l'utilisation de l'infonuagique publique par l'État québécois

La revue L'Action nationale s'est montrée intéressée à publier un long article de Mathieu GP en réaction à l'annonce du Conseil du trésor du 4 février 2019[1] relatif à l'utilisation de l'infonuagique publique par l'État québécois. L'article en question paraîtrait dans le numéro de mai-juin.

Comité FACIL médias[modifier]

SQiL 2018

Le suivi des factures payées et à recevoir est en cours.

Le Labo de cyberjustice a été relancé concernant la diffusion de la grande conférence.

Martial B. nous a remis les enregistrements des présentations de la JiLL 2018, qui pourront être mis en ligne prochainement.

SQiL 2019

Notre graphiste habituelle a été contactée le 19 mars concernant le matériel graphique de 2019. Nous aurons bientôt à choisir parmi quelques options qu'elle nous présentera.

L'ADULLACT s'est montrée intéressée à participer à la Grande conférence de la SQiL 2019. Il reste à confirmer la participation de nos partenaires habituels et celle du monde municipal québécois.

Une première vraie rencontre du comité de coordination de la SQiL 2019 sera organisée en avril.

Ambassade

L'ambassade a dépêché Mathieu GP, président, pour représenter FACiL lors d'une table ronde intitulée Awakening of Digital Democracy / L'éveil de la démocratie numérique organisée le 29 janvier 2019 par les étudiants de l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia. L'enregistrement de l'événement est déjà disponible en ligne... malheureusement via Facebook[2]. Nous tâcherons de le rendre disponible par un autre moyen ultérieurement.

La formation aux logiciels libres pour les membres de l'AQOCI a été donnée par Mathieu GP en mars 2019.

Mathieu GP donnera sensiblement la même formation sous forme de webinaire pour l'APOP au début d'avril 2019[3].

Rencontres du Libre

Le Libre Planet 2019 de la FSF a été rediffusé à Montréal chez Koumbit les 23 et 24 mars[4].

L'événement a réuni 8 personnes samedi et 6 personnes dimanche. Ce fut un moment pour discuter des conférences et de l'état du libre au Québec.

Camp FACiLe

Le prochain Camp FACiLe devrait avoir lieu en même temps que l'AGA de FACiL en mai 2019.

Comité FACIL TI[modifier]

Services FACiLes

Romain D., Mathieu GP, Sébastien B. et d'autres avancent tranquillement dans la mise en production (béta) de nouveaux services. Le focus est sur Diaspora et Mastodon, mais plein d'autres choses avancent également en parallèle (jami, jitsi meet, matomo, le design graphique, etc).

Une demande de subvention pour le projet Services FACiLes a été effectuée encore une fois cette année (le 27 février 2019 pour être exact) dans le cadre du PIC de l'ACEI[5]. La demande d'un total de 45 000 $ est calquée dans les grandes lignes sur celle de l'an dernier.

Comité FACIL Doc[modifier]

Geneviève a récupéré les documents de l'ancien site dc.facil.qc.ca et a commencé à éplucher les posts pour rendre disponible ce qui est pertinent dans le next Cloud de FACiL.

Comité FACIL Finance[modifier]

Campagne d'adhésions et de dons (phase 2)

La campagne doit être lancée au plus tard vers la fin d'avril en prévision de l'AGA de mai 2019.

Campagne de financement participatif pour les Services FACiLes

Le comité de travail Finances FACiLes (Pascaline G. et Mathieu GP) s'est réuni à deux reprises à La Halte et a avancé quelque peu dans la production d'un plan crédible et réaliste afin d'en discuter avec les membres lors de l'AGA de mai 2019.


Notes[modifier]