Rapport annuel 2019-2020 de FACiL

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Ce document est l'édition wiki du Rapport annuel 2019-2020 de FACiL. Le rapport couvre la période du 26 mai 2019 au 30 mai 2020, à l'exception des états financiers qui couvrent plutôt la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Message du président du conseil[modifier]

Aux membres,

L'an dernier, à notre assemblée générale annuelle (AGA) de mai 2019, les membres de FACiL votaient un plan d'action triennal couvrant les années 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Nous sommes à faire le bilan de la première année de ce plan, dont je rappelle brièvement les quatre grands objectifs :

  1. rechercher le financement qui permettrait à FACiL de rémunérer une permanence et autonomiser certaines de ses activités comme la SQiL et les Services FACiLes
  2. participer aux élections et aux consultations publiques
  3. rechercher les moyens de rémunérer un.e responsable de la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL)
  4. voir à la poursuite de la phase 1 du projet des Services FACiLes déjà en cours et voir également à la transition vers la phase 2, qui consisterait à mettre sur pied si nécessaire un nouvel organisme, ami ou affilié à FACiL, entièrement dédié au projet

De démarches préliminaires ont été effectuées pour avancer dans l'atteinte de ces objectifs, notamment le premier sur la recherche de financement, comme le détaille le rapport qui porte spécialement sur le plan d'action.

Par ailleurs, un travail non moins important a été fait pour avancer dans l'atteinte de divers autres objectifs, parfois techniques ou administratifs, établis par les comités de travail ou le conseil d'administration. Les détails de tout ce qui a été fait à ce titre sont présentés dans les rapports annuels des comités.

Finalement, les rapports sur nos états financiers sont également disponibles en ligne grâce au travail toujours excellent de notre trésorier.

Comme je me doute bien que beaucoup de gens ne trouveront pas le temps d'aller lire tous ces beaux documents, je vais profiter de l'occasion qui m'est donnée de vous livrer ce message pour vous présenter un survol de nos activités en 2019-2020.

D'abord, sur le plan d'action et ses quatre objectifs.

  • Objectif 1. Un petit rappel d'entrée de jeu. Deux membres du Comité FACiL Finance, Pascaline G et Mathieu GP, ont travaillé fort en 2018-2019 sur un document présentant divers scénarios de financement afin d'en discuter à l'AGA de mai 2019. C'est lors de cette AGA qu'a été adopté l'actuel plan d'action triennal, dont l'objectif 1 porte sur la recherche de financement. Poursuivant son travail au sein du comité FACiL Finance, Pascaline G est partie à la recherche d'organismes dont le mandat est justement d'accompagner les organismes sans but lucratif (OSBL) comme FACiL dans leurs recherches de financement. Elle a notamment présenté au CA les résultats d'une première enquête auprès de Neftis, avant de partir à la recherche de concurrents pour être en mesure de comparer les offres. La suite de cette aventure paraîtra probablement dans le prochain rapport annuel sur le plan d'action.
  • Objectif 2. Voulant éviter de surcharger ses bénévoles largement occupés avec la SQiL 2019, FACiL n'a pas mené sa campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre (PLL) lors des élections fédérales canadiennes de septembre-octobre 2019, mais a cependant participé à l'initiative du Café des savoirs libres de [sonder les parti politiques sur leurs positions face aux enjeux et défis du numériques. Pour la période de mai 2019 à mai 2020, l'action de FACiL dans le champ politique aura moins pris la forme d'interventions auprès des candidat.e.s aux élections et de participation aux consultations publiques que celle de la rédaction de textes et de l'appui à des lettres et déclarations publiques.
  • Objectif 3. FACiL a coordonné la SQiL 2019 et a participé directement à l'organisation de non pas de deux, mais trois activités : la célébration de la Journée internationale du logiciel libre (JiLL) 2019 à l'ÉTS conjointement avec le Club Cédille (21 sept.) ; Ciné libre, une après-midi de projection de films à la Maison Notman (22 sept.) ; la grande conférence de la SQiL 2019 sur «Le logiciel libre et le secteur public» au Laboratoire de cyberjustice (25 sept.). Bien que tout le travail ait été le fait de bénévoles comme par le passé, des pistes ont été identifiées pour rémunérer une première personne qui serait responsable de la coordination. Parmi ces pistes on compte au premier chefs les plus réguliers des grands partenaires et des partenaires majeurs de la SQiL, qui pourraient consentir à un plus grand effort financier au cours des prochaines années si on leur présente un plan d'action qui sera plus ambitieux tout en demeurant réaliste.
  • Objectif 4. En janvier 2020, les membres de l'équipe des Services FACiLes se sont donnés dans Gitlab des jalons (milestones) à franchir sur un horizon de six mois (janvier à juin). Romain D. s'est ainsi donné six mois pour automatiser (avec Ansible) le déploiement d'environnements de préproduction (ou staging) qui faciliteront la mise à jour des services en production. Les autres jalons sont : rédiger les principaux documents légaux des Services FACiLes (Mathieu GP) ; déployer en production béta public une instance de PeerTube (Marc L.) ; déployer en production béta public une instance de uMap (Adrien A.) ; mettre à jour AdLQ à la plus récente version stable (Pierre D.) ; déployer en production béta public une instance de Jitsi Meet (Sébastien B.). Excellente nouvelle concernant ce dernier jalon : grâce à son travail obstiné et patient, Sébastien B. a permis à FACiL d'annoncer, le 28 avril 2020 (donc plusieurs semaines à l'avance), la mise en production (niveau bêta public) d'un sixième service : Conférence FACiLe (https://conference.facil.services), une instance de Jitsi Meet ! Ce service arrivait à point dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19. Notons qu'une nouvelle personne a rejoint l'équipe de bénévoles des Services FACiLes : Said A, un développeur qui aime aussi l'administration de systèmes. Finalement, rappelons qu'à l'occasion de la Journée internationale du logiciel libre (JiLL) célébrée samedi le 21 septembre 2019, Koumbit, FACiL et SymbioTIC ont dévoilé un projet conjoint visant à offrir aux membres de FACiL, à compter de l'automne 2020, trois nouveaux Services FACiLes : Courriel FACiLe (Roundcube ou autre), Nuage FACiLe (NextCloud) et Bureautique FACiLe (LibreOffice Online).

Voilà pour le survol de ce qui a été fait relativement au plan d'action. Quelques mots maintenant sur tout ce que nous avons réalisé en plus dans les comités de travail ou au conseil d'administration.

Soulignons d'abord que le conseil d'administration s'est réuni plusieurs fois en 2019-2020 pour administrer les affaires courantes. Il a également convié les membres à participer aux traditionnels Camps FACiLes ainsi qu'aux activités de la SQiL 2019.

Au chapitre des activités rattachées au Comité FACiL Médias (chargé des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la promotion et des d'événements), plusieurs événements ont été organisés en plus des Camps FACiLes, notamment pendant la SQiL 2019. FACiL a produit et diffusé (avec les moyens du bord) quelques textes, signé des lettres et de déclarations. On a également invité FACiL à participer à quelques événements.

Le Comité FACiL TI (chargé de tout ce qui est «technique») a comme l'an dernier été très actif notamment en raison des Services FACiLes que nous nous efforçons de déployer. Peu a été fait par contre en dehors de ce projet.

Les activités rattachées au Comité FACiL Politique (chargé des interventions au niveau politique) qui n'ont pas déjà été mentionnées en rapport avec l'objectif 2, sont la veille des médias avec les revues de presse de FACiL et le maintien des Dossiers de FACiL (vie privée, politique du numérique, etc.). Des traces de toutes ces activités se trouvent dans le rapport annuel du comité.

De son côté, le Comité FACiL Finance (chargé de la finance, des adhésions, des partenariats), outre la recherche de financement en rapport avec les objectifs 1 et 3 du plan d'action, a produit l'habituel bilan de la campagne annuelle d'adhésion et de financement. Le principal membre de ce comité, notre trésorier François P, a bien sûr veillé quotidiennement à nos finances et il vous en parlera lui-même lors de la présentation des états financiers.

Finalement, le Comité FACiL Doc (chargé de la gestion documentaire) a poursuivi le long travail de mettre de l'ordre dans les archives (numériques ou pas) du secrétariat. Principalement grâce au travail de notre secrétaire Geneviève B et de notre trésorier François P, le secrétariat est plus en ordre que jamais si on peut en juger par l'organisation des dossiers numériques dans l'instance de NextCloud du CA de FACiL.

Voilà pour le survol du travail bénévole fait par les comités.

Je conclus avec des remerciements bien mérités à tous ceux et toutes celles qui font vivre notre association.

  • Je remercie les membres de FACiL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.
  • Je remercie doublement les membres de FACiL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole.
  • Je remercie notamment les membres du conseil d'administration de 2019-2020 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.
  • Je remercie nos donateurs et nos donatrices de leur générosité.
  • Je remercie les partenaires de FACiL : Koumbit, SymbioTIC et Framasoft.
  • Je remercie les grands partenaires, les partenaires majeurs, les partenaires médias et diffusion et bien sûr les partenaires d'activités de la SQiL 2019.
  • Finalement, je vous remercie de m'avoir écouté.

Librement,

-- Mathieugp (discussion) 24 mai 2020 à 22:51 (EDT)

FACiL en 2019-2020[modifier]

Membres

38 personnes et 6 membres organisationnels, pour un total de 44 membres en règle[1].

Administration

Mathieu Gauthier-Pilote, président ; Pascaline Guenou, vice-présidente ; François Pelletier, trésorier ; Geneviève Bastien, secrétaire ; Marc Lavallée, Mathieu Benoit, Marie-Michèle Poulin, administrateurs[2].

Bénévoles

Liste non-exhaustive de personnes qui se sont illustrées par leur bénévolat pour FACiL[3] :

Mathieu Lutfy : pour le soutien technique de CiviCRM/Drupal, etc.
Geneviève Bastien : pour l'organisation la JiLL 2019, etc.
François Pelletier : pour la modération des listes de FACiL, l'administration de l'instance de NextCloud du CA de FACiL, l'initiative et la rédaction d'une texte d'opinion de FACiL, etc.
Pierre Villemure : pour la modération de l'Agenda du libre du Québec, la promotion de FACiL lors de divers événements, l'organisation la JiLL 2019, etc.
Romain Dessort : pour la réalisation de nombreux travaux d'administration de systèmes dans le cadre du projet Services FACiLes (malgré son retour en France !).
Mathieu Gauthier-Pilote : pour la rédaction de documents, la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2019, l'organisation de plusieurs événements de FACiL, le déploiement des Services FACiLes, etc.
Pascaline Guenou : pour la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2019, l'organisation la JiLL 2019, etc.
Jean-François Fortin-Tam : pour l'organisation la JiLL 2019, en particulier la soirée Bière FACiLe.
Christian Aubry : pour l'organisation la JiLL 2019, en particulier la captation et la diffusion des conférences.
Jalil Bengoufa du Club Cédille : pour l'organisation la JiLL 2019.
Roch D'amour du Club Cédille : pour l'organisation la JiLL 2019.
Sébastien Blin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Pierre Duchemin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Marc Lavallée : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes, l'organisation de Ciné libre, etc.
Adrien André : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Saïd Assemlal : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Partenaires

Réseau Koumbit, SymbioTIC, Framasoft[4]

Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) 2019 : la liste des partenaires est conservée à l'adresse https://2019.sqil.info/partenaires

Donateurs

Une liste complète de donateurs et donatrices n'est pas disponible.

Rapport sur le plan d'action[modifier]

Pour consulter le rapport annuel sur le plan d'action de FACiL :

Rapports des comités de travail[modifier]

Pour consulter les rapports annuels des comités de travail de FACiL :

États financiers[modifier]

Récapitulatif des comptes

Média:RecapitulatifComptes-2019-20200331.pdf

  • Nous avons encouru une perte de 4,05$ avec la campagne des Bières FACiLes. Nous avons pu tout de même procurer de nombreuses heures de plaisir et fait connaître FACiL!
Revenus et dépenses

Média:RevenuDepenses-2019-20200331.pdf

  • Excédent de 2920,13$ sur la période
  • Les dépenses pour les services FACiLes et l'hébergement de nos sites web sont de 1219,00$
Bilan

Média:Bilan-2019-20200331.pdf

  • Nous avons un actif de 20 525,34$ et aucune dette en date du 31 mars 2020

Notes[modifier]

  1. Données tirées de https://facil.qc.ca/membres le 29 mai 2020.
  2. Données tirées de https://facil.qc.ca/ca le 12 mai 2020.
  3. Nous soulignons ici le travail qui se fait en plus de la gestion des affaires ordinaires par les membres bénévoles du conseil d'administration.
  4. Données tirées de https://facil.qc.ca/partenaires le 12 mai 2020.