LinuQ

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher
LinuQ
Logo-linuq.png
Organisation : OSBL
Fondation : 2000
Siège social : Ville de Québec
Site web : linuq.org

Informatique libre au Québec

LinuQ est le groupe d'utilisateurs de logiciels libres de la Ville de Québec et de la région de la Capitale-Nationale. Ses activités « tous niveaux, tout public » se tiennent habituellement toutes les deux semaines, le samedi après-midi (13h-17h) au Centre de loisirs St-Louis-de-France (1560, route de L’Église, Québec). Les activités prennent la forme de travaux dirigés, groupes d’expérimentation, conférences (généralement à l’Université Laval) et séances d’installation[1].

Historique[modifier]

Article détaillé : Histoire de LinuQ.

LinuQ est fondé à Québec en 2000 en tant qu'OSBL. Elle organise sa première activité publique le 10 octobre 2000 à l'Amphithéâtre Jean-Paul–Tardif, situé dans le Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval[2]. Son premier CA se composait de Clément Gagnon (président), Daniel Renaud (vice-président), Pierre Lafontaine (trésorier), Dominique Bérubé (secrétaire), Louis Demers, Frédérick Lefebvre et Sylvain Falardeau[3].

Mission[modifier]

D'après sa charte constitutive, LinuQ est «une association sans but lucratif composée d’un regroupement de personnes qui portent un intérêt marqué aux systèmes et logiciels informatiques ouverts ou libres. La Corporation a pour but de promouvoir et de vulgariser ces systèmes et logiciels dans la région de la ville de Québec (province de Québec, Canada), tout en permettant aux gens intéressés d’échanger leurs points de vue, de partager leurs connaissances et leurs expériences et de développer des services communs concernant ces systèmes et logiciels[4]

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Portail de l'informatique libre au Québec