FACIL en 2016 : projets en cours, activités à venir

De Wiki de FACIL
(Redirigé depuis FACIL en 2016)
Aller à : navigation, rechercher

Note: Ce message a été envoyé par courriel aux membres de FACIL le 16 février 2016.



Voici les projets en cours et sur les activités qui s'en viennent pour FACIL en 2016 (approximativement de la fin février jusqu'en septembre).

Comité FACIL Médias[modifier]

Plusieurs événements intéressants s'en viennent en 2016. Voici un aperçu (incomplet) :

  • 24 février : réunion des comités de travail de FACIL (Médias, Politique, TI, Doc, Finance) ouverte aux membres et sympathisant(e)s[1].
  • 4 mars : JIDO 2016 : FACIL participe à l'organisation d'un 5@7 à Montréal avec Nord Ouvert, MTL Data et le Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN) de Montréal[2].
  • 5 mars : JIDO 2016 : FACIL participe à l'organisation d'un événement à Québec en partenariat avec Le Camp, LinuQ et Québec Numérique[3].
  • 17 mars : Colloque libre 2016 de l'ADTE au Collège Dawson : Richard Stallman est invité d'honneur[4]. Grâce à une entente, les membres de FACIL peuvent s'inscrire au tarif des membres de l'ADTE (35 $ au lieu de 50 $)[5]
  • 12 avril : #OKFestMTL : FACIL sera présent pour parler d'informatique libre. L'événement se déroulera au Palais des congrès dans le cadre du WWW2016[6].
  • 9-14 août : FSM 2016 : FACIL vous invite à vous inscrire comme participant(e) à cet événement incontournable[7]. Aussi, si vous êtes disponible, nous vous invitons à vous impliquer comme bénévole pour aider les membres de l'organisation avec l'informatique. On nous dit avoir besoin d'une personne de plus pour l'administration d'un serveur Debian et de quelques personnes de plus pour le soutien technique aux utilisateurs du site. FACIL souhaite participer à la programmation du FSM : peut-être avec un kiosque, un atelier, un ou des conférence(s). Tout cela reste à confirmer et sera précisé dans l'espace FSM2016 du Wiki de FACIL.
  •  ?? mai : AGA 2016 de FACIL : La date et le lieu restent à déterminer, mais ce sera vraisemblablement en mai comme en 2015. Nouveau cette année, l'AGA sera suivie d'une journée FACIL Camp, qui sera l'occasion pour les membres de s'impliquer et de fraterniser.
  • 17-25 septembre : SQIL 2016 : l'appel de participation de la SQIL[8] sera lancé plus tôt cette année, probablement dès le début de mars 2016. Des précisions seront communiquées dans l'espace de travail SQIL2016 du Wiki de FACIL.

Aussi, Mathieu Gauthier-Pilote (MGP) et François Pelletier (FP), tous deux ambassadeurs[9] dans le cadre de la Tournée du libre de FACIL, tâcheront de participer au courant de l'année 2016 à au moins cinq (5) événements chacun afin de présenter FACIL, son histoire, sa mission, ses réalisation et son avenir. FP se concentrera sur la région de Québec et MGP sur la région de Montréal. Si vous désirez vous joindre à l'ambassade FACIL ou si vous pensez pouvoir aider à obtenir des invitations à des événements intéressants pour FACIL, n'hésitez pas à contacter le conseil d'administration[10].

Comité FACIL TI[modifier]

Ce comité de travail est devenu très actif depuis l'arrivée de notre stagiaire Loukman Najdi (LN) à la mi-novembre. Les projets sur lesquels LN travaillera jusqu'en mars 2016 (avec Mathieu Lutfy (ML), Éric Beaurivage (EB), MGP et peut-être vous si vous vous joignez au groupe) sont les suivants :

  • Améliorations au site principal de FACIL[11], notamment au niveau de la liste publique de nos membres. Nous espérons réaliser quelque chose de comparable à ce que l'April a fait il y a longtemps déjà pour les individus[12] et les organismes[13].
  • Refonte du site de la Clé FACIL[14] : LN a produit un site que nous avons mis en ligne rapidement pour la période des Fêtes. Nous allons maintenant lui donner un look «générique» bon pour toute l'année et en profiter faire des retouches.
  • Lettre d'information : l'essentiel de ce projet sera de générer automatiquement le contenu d'une lettre d'information à partir des flux RSS des événements à venir de l'Agenda du libre du Québec, des revues de presse de FACIL, etc., et de programmer l'envoi à une liste d'abonnés grâce à l'API de CiviCRM[15].
  • Agenda du libre du Québec : nous testons l'Agenda du libre codé en Ruby[16] que la France, la Belgique et la Suisse utilisent depuis l'été 2014. Cette version en Ruby a une plus grande communauté de développeurs et des fonctionnalités qu'il vaudrait la peine d'essayer. LN travaille à l'importation des événements de notre instance en Python vers une instance de test en Ruby. Nous allons le plus rapidement mettre en ligne cette instance de test et inviter la communauté de l'Agenda du libre du Québec à venir l'essayer pour nous communiquer ensuite leurs commentaires.
  • Améliorations au site Planète FACIL[17] : LN a déjà fait passer le site à Bootstrap, corrigé quelques bogues. Rappel : si vous bloguez sur l'informatique libre, vous pouvez inscrire votre blogue vous-mêmes[18].

Note: quelques projets sont une suite au travail débuté lors de la préparation de la campagne de financement de 2014. (D'autres travaux seront peut-être ajoutés si la progression des projets est plus rapide que prévu.)

Comité FACIL Politique[modifier]

FACIL continuera en 2016 de chercher à faire en sorte que les gouvernements et les partis politiques adoptent des positions favorables aux logiciels libres, aux standards ouverts, etc. Nous allons poursuivre le dialogue avec les deux signataires du Pacte du logiciel libre de FACIL déjà élus à l'Assemblée nationale du Québec[19] dans l'espoir que la question du libre soit soulevée plus régulièrement en Chambre. Cela dit, des efforts supplémentaires seront effectués pour que tous les partis politiques améliorent leurs programmes sur les enjeux du numérique. La récente nomination à Québec de Madame Anglade au poste de ministre responsable de la Stratégie numérique nous laisse croire qu'il y aura peut-être bientôt des consultations publiques auxquelles FACIL devra impérativement participer.

Si vous désirez vous impliquer comme bénévole sur ces questions, joignez-vous au Comité FACIL Politique.

Comité FACIL Doc[modifier]

Le travail se poursuit en 2015-2016 afin de rendre disponible tous les procès-verbaux des réunions du CA via le Wiki de FACIL.

Si vous désirez vous impliquer comme bénévole pour aider FACIL à transférer les procès-verbaux (pour la plupart dans Framapad) dans le Wiki de FACIL, joignez-vous au Comité FACIL Doc.

Comité FACIL Finance[modifier]

Trois points dignes de mention en rapport avec ce comité :

1. En décembre 2015, le CA de FACIL a voté unanimement en faveur de la résolution suivante:

«Que FACIL propose à divers OSBL du milieu québécois du libre de tenir une campagne de financement conjointe pour 2016 ou sinon 2017. Pourraient être invités (par exemple) : Club Linux Atomic, LinuQ, ADTE, OpenStreetMap Québec, Fab Labs Québec, Réseau libre, Association science et bien commun, Wikimedia Canada, etc.»

Les organismes en question ont été invités par courriel à donner leur appui au projet en janvier 2016. La prochaine étape dans le processus sera de tenir une réunion de représentant(e)s des organismes participants, peut-être en mars ou avril 2016. Pour le moment, c'est le début de l'année 2017 qui est visé pour tenir la campagne de financement conjointe.

2. FACIL va tenter d'obtenir une subvention auprès de l'Autorité canadienne pour les enregistrement Internet (ACEI). En effet, cet organisme a un Programme d'investissement communautaire (PIC), dont les critères semblent très favorables au projet de Services FACIL (phase 1)[20].

3. La Maison du logiciel libre (ML2), dont FACIL est un partenaire associatif, nous sollicite pour aider à trouver une précieuse ressource : des personnes qui accepteront de faire du mentorat[21] sur des projets de logiciel libre. Rappelons que la mission de la ML2 est grosso modo de trouver pour les étudiant(e)s des projets qui enrichiront notre patrimoine commun de logiciel libre au lieu de finir «tablettés» aux côtés des très nombreux travaux scolaires sans lendemains. Contactez directement la ML2 pour savoir comment participer[22].

Si vous désirez vous impliquer comme bénévole sur ces questions, joignez-vous au Comité FACIL Finance.

CA de FACIL[modifier]

Le conseil d'administration sera responsable de préparer l'assemblée générale annuelle (AGA) de FACIL pour 2016. La date et le lieu restent à déterminer, mais ce sera vraisemblablement en mai, comme en 2015. Nouveau cette année, l'AGA sera suivie d'une journée FACIL Camp, qui sera l'occasion pour les membres de s'impliquer et de fraterniser.

Aussi, les membres de FACIL seront invités à participer (vraisemblablement en avril 2016) à l'élaboration du Plan d'action 2016-2017-2018 qui sera voté lors de l'AGA 2016.

Comment s'impliquer[modifier]

FACIL ne pourrait rien accomplir sans la contribution des bénévoles. À l'exception de notre nouveau stagiaire, tous les membres des comités de travail et du conseil d'administration de FACIL sont bénévoles et donnent librement de leur précieux temps pour faire avancer la cause de l'informatique libre au Québec.

Si vous avez des disponibilités, nous vous invitons à participer au processus des comités de travail de FACIL via le Wiki de FACIL. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans le wiki, contactez le conseil d'administration[23].

Notes[modifier]