Évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec d'après les directives de la Sunlight Foundation : mise à jour de 2015

De Wiki de FACIL
(Redirigé depuis EDILQ2015)
Aller à : navigation, rechercher

Le présent document est la mise à jour de 2015 d'une évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec d'après les Directives internationales concernant la divulgation de l'information sur le lobbyisme de la Sunlight Foundation[1]. La mise à jour de 2015 a été réalisée par un groupe de citoyen(ne)s bénévoles réuni à la Grande Bibliothèque (Montréal, Québec) le samedi 5 décembre 2015 à l'occasion de la quatrième édition de l'événement Hackons la corruption.

Les participant(e)s ont pris une par une les 14 directives de la Sunlight Foundation et ont discuté pour déterminer si des changements avaient été observés depuis l'évaluation initiale de 2014.

Il a été convenu de conserver le système de points adopté en 2014[2], qui est le suivant :

  • 0 – Rien n’a été fait ou ne répond pas du tout aux critères de la directive
  • 1 – Un travail a été fait dans la bonne direction, mais il y a reste beaucoup à accomplir
  • 2 – Pour le moment, l’amélioration de ce point n’est pas une priorité.

Aucun changement n'a été observé en 2015.

Conséquemment, le score est demeuré le même, soit cinq (5) fois la note de 0, cinq (5) fois la note de 1 et quatre (4) fois la note de 2.

Notes
  1. L'évaluation initiale a été réalisée par un groupe de citoyen(ne)s bénévoles réuni à la Grande Bibliothèque (Montréal, Québec) le samedi 6 décembre 2014 à l'occasion de la troisième édition de l'événement Hackons la corruption
  2. Le même système de point a été adopté en décembre 2013 pour l'évaluation du SEAO du Québec. Plus d'infos sur le sujet dans le Dossier SEAO 2.0.