Comité FACIL TI/rapport annuel 2016-2017

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL TI

Rapport annuel des activités du Comité FACIL TI, pour la période allant de l'AGA du 28 mai 2016 à l'AGA du 27 mai 2017.

Let's Encrypt[modifier]

En mars 2017, des certificats SSL issus de Let's Encrypt ont été installés sur les sites de FACiL qui sont dans l'infrastructure d'hébergement autogéré de Koumbit (wiki.facil.qc.ca, cle.facil.qc.ca, planete.facil.qc.ca, jill.facil.qc.ca, 2016.sqil.info, www.notreavenirnumerique.net).

Services FACiLes[modifier]

Beaucoup d'actions ont été menées en parallèle pour avancer dans l'objectif 4 de notre plan d'action (phase 1 du projet Services FACiLes). En voici un résumé :

Stage rémunéré

Mariam Mustapha, qui a obtenu sa maîtrise en informatique de l'Université de Montréal en 2015, a été embauchée par FACiL comme stagiaire. Rendu possible grâce au programme fédéral «Stages pour les jeunes» coordonné au Québec par Communautique, le stage rémunéré s'est déroulé de la fin d'octobre 2016 à la fin de mars 2017. Mariam a travaillé presque exclusivement sur le déploiement et le testage de services web (parmi ceux que nous avons inscrit dans notre tableau comparatif). Un grand merci à Mariam!

CHATONS

En octobre 2016, nous avons monté un microsite à l'adresse https://facil.services. Le site était en ligne juste à temps pour le lancement officiel du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS)[1] initié par Framasoft. Le lancement du collectif a été mentionné à l'émission de radio Gravel le matin le 11 octobre 2016[2].

Équipe

Pour superviser le stage de Mariam, FACiL a pu compter sur l'aide bénévole constante de Romain Dessort et de Mathieu Gauthier-Pilote. Romain, Mathieu et Mariam ont participé à des rencontres de travail quasi hebdomadaires durant toute la période du stage. À partir de mars 2017, un nouveau bénévole est arrivé dans le décors : Hugo Chaume, un designer web et développeur front-end très intéressé à aider dans le projet, principalement au niveau de la conception et de la réalisation du design des Services FACiLes. D'autres bénévoles ont apporté une aide sporadique fort appréciée : Geneviève Bastien, Pat Charron et quelques autres qui se reconnaîtront!

Infrastructure

Offrir des services web passera nécessairement par la mise sur pied d'une solide infrastructure. La première étape a été de doter le projet d'un serveur dédié. C'est chose faite depuis janvier 2017. Nous louons une machine physique située dans le centre de données montréalais d'OVH sur laquelle nous avons installé Debian GNU/Linux 8. Sans rentrer dans trop de détails techniques, nous pouvons rapporter que l'infrastructure se développe petit à petit : machines virtuelles, serveurs DNS, sauvegardes automatisées, surveillance système et réseau. (Le gros de l'effort est assumé par Romain, qui administre des systèmes professionnellement.) Nos membres peuvent jeter un œil à la liste des services déployés ou en cours de déploiement à l'adresse attila.facil.services.

Financement et partenaires

Les Services FACiLes devront trouver les moyens de se financer pour exister. En 2016-2017, nous avons identifié plusieurs pistes de financement intéressantes et nous en avons exploré quelques unes:

  • nous avons soumis notre projet au programme d'investissement communautaire (PIC) de l'ACEI pour la deuxième année consécutive.
  • nous avons rencontré un conseiller de PME Montréal spécialisé dans l'économie sociale, qui nous a rapidement mis sur la voie (longue et ardue) de réaliser un plan financier et un plan d'affaires pour le projet. Lorsque nous seront prêts à déposer nos documents, nous serons éligibles pour des subventions.
  • nous avons rencontré le Chantier de l'économie sociale. Des pistes de collaboration à long terme ont été identifiées.
  • nous avons demandé à OVH (et iWeb) de commanditer notre serveur dédié.
  • nous avons travaillé sur différents scénarios de financement participatif.

En plus de chercher des voies de financement, nous avons identifier plusieurs pistes de collaboration bénévole avec le milieu collégial, le milieu universitaire et le milieu des affaires :

  • nous avons entamé une collaboration avec Accès Savoirs. Deux des quatre projets soumis à Accès Savoirs ont trouvé preneur et l'un d'eux a déjà abouti. En effet, en avril 2017, Laurie Lalancette, étudiante en communication de l'Université Laval, nous a remis un plan de communication qui pourra servir dans le cadre de la première campagne de financement participatif des Services FACiLes.
  • nous avons entamé des discussions avec le Services aux collectivités de l'UQÀM.
  • nous avons entamé des discussions avec le PICOM de l'UQTR.
  • nous avons soumis un mandat à Bénévoles d'affaires. Malheureusement aucun jumelage n'a encore été réalisé.
  • nous avons une piste qui permettrait à une équipe d'étudiants de 4e année de Poly de travailler sur les Services FACiLes (hiver 2018)

Lettre d'information automatisée[modifier]

Une lettre d'information hebdomadaire est envoyée automatiquement à une liste d'abonnés de CiviCRM depuis le début de 2017. La lettre reprend les événements à venir à l'Agenda du libre du Québec et les plus récentes nouvelles tirées de trois des revues de presse de FACIL («vie privée», «informatique de l'État» et «démocratie ouverte»). Pleins de petites améliorations doivent encore être apportées à la présentation de la lettre et d'autres sources de nouvelles sont envisagées.

Agenda du libre du Québec[modifier]

À l'été 2016, l'Agenda du libre du Québec est passé définitivement à l'application Ruby on Rails développée pour l'Agenda du libre de France. Au début de 2017, la version utilisée par FACiL a été resynchronisée avec la dernière version disponible sur framagit.org. Merci à Romain Dessort et Geneviève Bastien pour leur travail.

Par rapport à l'ancienne application faite avec Django, la nouvelle application Ruby on Rails offre plein de nouveautés intéressantes, notamment un répertoire des organisations et une fonction rudimentaire de répétition d'événements. L'application continue de s'améliorer constamment grâce au leadership du développeur français Étienne Charpentier.

Grassroot Platform Technology[modifier]

En contactant le développeur principal de Grassroot Platform Technology, nous avons découvert que candidats.fr utilise une version réécrite de l'application dont le code n'est pas encore prêt à être publié. Conclusion : nous allons nous rabattre sur les fonctions de gestion de campagne de CiviCRM, application sophistiquée que nous devons tâcher de mieux maîtriser de toute façon.

CiviCRM[modifier]

Notre instance de CiviCRM (et intégrée à notre site principal en Drupal 7) est maintenue à jour et le serveur de SymbioTIC où elle se trouve est très performant. En effet, quelque part au courant de l'année, le serveur où se trouve notre instance est passé à une version de nginx qui est compatible avec HTTP2. Seule ombre au tableau : suite à une des mises à jour appliquée à notre instance de CiviCRM, les transactions PayPal ont temporairement cessé de fonctionner comme il faut. Notre trésorier a été obligé de fermer les transaction manuellement pendant quelques mois. Le problème est contourné pour le moment et ne devrait en principe pas revenir.

MediaWiki[modifier]

L'instance de MediaWiki fonctionnant à l'adresse wiki.facil.qc.ca a été mise à jour à la version 1.28 vers la fin de mars 2017.

SQIL 2016 et 2017[modifier]

Le site de la SQIL 2016, débuté vers mars-avril 2016, a été complété au courant de l'été 2016. Il s'agit d'un site statique généré avec Jekyll. Le même outil a été employé pour monter le site de la SQIL 2017.

Notes[modifier]