Candidat(e)s à l'élection au CA de FACIL - 28 mai 2016

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher


Les candidat(e)s à l'élection au conseil d'administration (CA) de FACIL dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (AGA) du 28 mai 2016 sont invité(e)s à se présenter sur cette page. Il y a sept (7) postes à pourvoir sur un total de sept (7).

1. Éric Beaurivage[modifier]

Administrateur depuis 2012, secrétaire depuis 2013.

Motivations : Je souhaite me présenter pour un nouveau mandat afin de faire mieux pour l'association en tant que secrétaire et m'investir d'avantage dans le libre. Il s'agit d'une position que je réitère cette année au sein de la communauté.

Disponibilités : J'ai ma propre entreprise alors je trouve des moments ici et là pour contribuer. Cela peut donc se faire en journée sur semaine bien que principalement en soirée.

Expériences : J'utilise GNU/Linux depuis la fin des années 90 et je recommende fortement son utilisation depuis au moins 15 ans. Cela a commencé à l'intérieur d'un centre d'expertise que j'ai dirigé chez mon dernier employeur et par conviction j'ai ce qu'il fallait pour en faire mon quotidien. Je suis administrateur de systèmes et réseaux spécialisé en logiciel libre.

2. François Pelletier[modifier]

Administrateur depuis 2015.

Motivations : La principale raison de mon implication dans FACIL est de favoriser le développement d'initiatives en logiciel libre dans la grande région de Québec. Je tiens dans un prochain mandat à faire davantage le pont avec les autres organisations et associations en logiciel libre de la région de Québec ainsi que certains partenaires de la grande entreprise et des différents paliers de gouvernement.

Disponibilités : Je suis disponible environ 5h par semaine pour FACIL

Expériences : J'utilise le logiciel libre depuis plus de 10 ans dans toutes mes activités quotidiennes. J'aime beaucoup enseigner et préparer des formations sur la programmation appliquée au domaine des données ouvertes. Parmi mes réalisations, je peux compter l'expansion de la SQIL à Québec et Saguenay, représentation de FACIL en commission parlementaire et contribution aux publications et au wiki de l'association. J'ai aussi organisé une communauté de science des données et de données ouvertes à Québec, Exploration de données Québec, et organisé la JIDO 2016.

3. Mathieu Gauthier-Pilote[modifier]

Administrateur depuis 2012, président depuis 2015.

Motivations : J'apprécie mon expérience d'administrateur de FACIL depuis 2012 et je suis très motivé à demeurer en poste si les membres de FACIL veulent bien m'accorder leurs suffrages. FACIL doit poursuivre son action essentielle et j'entends faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à la réalisation des objectifs de notre plan d'action 2016-2017-2018.

Disponibilités : Mon travail rémunéré m'occupe 4 jours par semaine, je suis donc en mesure de consacrer plus de temps que le travailleur moyen à des activités bénévoles.

Expériences : J'avais un peu d'expérience comme secrétaire du conseil d'administration d'une coopérative de travailleurs avant FACIL. Mon implication dans FACIL m'a permis de développer des capacités de gestion, de coordination, de supervision et de communication dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Bien que je participe souvent aux divers projets «techniques» de FACIL, c'est je pense dans la définition des orientations «politiques», la recherche, la rédaction, la sensibilisation et les efforts de promotion que je peux être le plus utile. C'est en tout cas dans ce type d'actions que j'ai accumulé pas mal d'expérience depuis 2012 et c'est surtout ça qui motive mon implication bénévole.

4. Romain Dessort[modifier]

Motivations : j'ai rejoint FACIL en octobre 2015 et m'y implique activement depuis février, notamment dans la participation de FACIL au Forum Social Mondial 2016 et dans la mise en place de la plateforme Grassroot Plateform Technology développé par l'April pour le Pacte du Logiciel Libre. M'intéressant beaucoup aux problématiques de vie privée et de liberté d'expression sur Internet, je souhaite aider activement FACIL à développer son projet d'hébergement de services sur le modèle de Framasoft en apportant mon expérience (et ma passion) dans l'administration système.

Disponibilités : je suis disponible plusieurs soirs en semaine pour travailler sur les projets de FACIL.

Expériences : je suis plongé dans le monde du libre depuis une dizaine d'années. Mon métier d'administrateur système Debian m'a permis de développer beaucoup de compétences dans le domaine et me permet également d'apporter des contributions ponctuelles à des logiciels libres. J'ai été cofondateur du projet BeedBox dont le mandat était de fournir une distribution clé-en-main pour l'auto-hébergement de ses services. Je suis également impliqué dans l'organisation de la DebConf17 qui se tiendra à Montréal

5. Geneviève Bastien[modifier]

Motivations : Je suis membre de FACIL depuis quelques années et me tiens au courant de ses activités depuis plus longtemps encore. En tant que travailleure dans le domaine de l'informatique et mère de jeunes enfants, je me préoccupe beaucoup de la place des technologies dans la société et dans quel environnement technologique les jeunes grandissent. Je sollicite un poste comme administrateure de FACIL car je désire m'impliquer davantage dans FACIL et contribuer à faire avancer l'adoption du libre dans la sphère publique.

Disponibilités : Je suis disponible quelques heures par semaine, surtout de soir, mais j'ai un horaire flexible qui me permet de me libérer au besoin de jour.

Expériences : J'utilise exclusivement des logiciels libres depuis plus de dix ans. J'ai contribué à plusieurs projets open source ([1]). J'ai été plus active auprès des communautés de réseautique libre à Montréal: administratrice d'île sans fil en 2010-2012, puis parmi les membres fondateurs de Réseau Libre [2] en 2012.

6. Gilles Thouin[modifier]

Motivations : Ce qui me motive à présenter ma candidature ce sont les objectifs visés par FACIL, en particulier celui de rentabiliser ses opérations.

Disponibilités : Je suis prêt à donner quelques heures par semaine à FACIL

Expériences : Utilisateur de logiciel libre depuis 2009. Membre du CLA, de 3L, de la SFL, de Framasoft, Open

7. Claude Coulombe[modifier]

Motivations : Offrir une alternative libre aux logiciels propriétaires et aux monopoles

Disponibilités : Quelques soirées et autres moments libres

Expériences : Plusieurs années d'expérience en développement de logiciels libres et en code ouvert, gestion de PME techno, participation à différents CA

8. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences :

9. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences :

10. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences :