Candidat(e)s à l'élection au CA de FACIL - 27 mai 2017

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher


Les candidat(e)s à l'élection au conseil d'administration (CA) de FACIL dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (AGA) du 27 mai 2017 sont invité(e)s à se présenter sur cette page. Il y a sept (7) postes à pourvoir sur un total de sept (7).

1. Mathieu Gauthier-Pilote[modifier]

Administrateur depuis 2012, président depuis 2015.

Motivations : J'apprécie mon expérience d'administrateur de FACIL depuis 2012 et je suis très motivé à demeurer en poste si les membres de FACIL veulent bien m'accorder leurs suffrages. FACIL doit poursuivre son action essentielle et j'entends faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à la réalisation des objectifs de notre plan d'action 2016-2017-2018.

Disponibilités : Mon travail rémunéré m'occupe 4 jours par semaine, je suis donc en mesure de consacrer plus de temps que le travailleur moyen à des activités bénévoles.

Expériences d'administration : J'avais un peu d'expérience comme secrétaire du conseil d'administration d'une coopérative de travailleurs avant FACIL. Mon implication dans FACIL m'a permis de développer des capacités de gestion, de coordination, de supervision et de communication dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Bien que je participe souvent aux divers projets «techniques» de FACIL, c'est je pense dans la définition des orientations «politiques», la recherche, la rédaction, la sensibilisation et les efforts de promotion que je peux être le plus utile. C'est en tout cas dans ce type d'actions que j'ai accumulé pas mal d'expérience depuis 2012 et c'est surtout ça qui motive mon implication bénévole.

Premiers pas dans le libre : Mes premiers pas dans le libre remontent à mes études en informatique au tournant de 1999-2000. L'ordinateur portable que je devais louer obligatoirement dans le cadre de mon programme venait avec Windows 98 et quelque chose dont j'ignorais l'existence : un système alternatif nommé Red Hat Linux et qui était déjà rendu à sa version 5.1. J'ai développé une fascination assez grande pour l'univers de «Linux» et de ce que plusieurs appelaient déjà les logiciels «open source». Dans mon exploration des différentes distributions, j'ai découvert la communauté Debian, son contrat social et le système GNU/Linux (version 2.2, nom de code «potato»). Peut-être à cause de cette communauté et de son choix de nommer le système «GNU» et «Linux» à égalité, j'ai découvert la dimension éthique et politique du mouvement pour le logiciel libre. Je ne suis pas certain de la chronologie exacte de mon cheminement intellectuel, mais quoiqu'il en soit je suis éventuellement remonté aux sources philosophiques du mouvement en lisant les textes de Richard Stallman pour le projet GNU ou la Free Software Foundation. Ma fascination est devenue une vraie passion et je suis devenu de fait un militant, jusque dans mon travail. En effet, dans mon premier vrai emploi occupé dans l'industrie (de 2002 à 2011), j'étais responsable du département d'informatique d'une PME et j'ai clairement privilégié le logiciel libre chaque fois que c'était possible. J'étais à la fondation de FACiL en 2003. Je suis devenu membre, mais je ne me suis pas vraiment impliqué dans cet organisme avant 2012.

2. François Pelletier[modifier]

Motivations : Je suis intéressé à faire grandir FACiL via le projet des services faciles et promouvoir le savoir libre et les données ouvertes.

Disponibilités : Je suis disponibles quelques heures par mois pour faire la comptabilité. Je suis aussi disponible ponctuellement pour des actions.

Expériences d'administration : Trésorier de FACIL depuis 2016 Administrateur de FACIL depuis 2015 Administrateur de LinuQ depuis 2016

Premiers pas dans le libre : Je suis impliqué dans la communauté du libre depuis environ 2010. Utilisateur de logiciel libre depuis 2006.

3. Pascaline Guenou[modifier]

Motivations : Je souhaiterais participer au projet FACIL pour contribuer davantage à la promotion des Logiciels libres et des valeurs fondamentales de respect de la vie privée, d'accès au savoir libre et d'ouverture d'esprit.

Disponibilités : je suis disponible quelques heures par mois pour participer aux opérations de communication/rédactionnelles de l'association et l'organisation d'événements.

Expériences d'administration : Je suis nouvellement inscrite auprès de FACIL, mais j'ai occupé divers responsabilités en tant que bénévole : j'ai été secrétaire pour l'association DAACI en 2009/2010 (prises de notes, rédaction de documents variés); j'ai organisé pendant 2 ans une équipe sportive pour une course de dons à Paris en 2012 et 2013 (démarches administratives, logistique, communication interne). Je peux également apporter un savoir-faire en communication et une expérience professionnelle de +6 ans en tant que chef de projet.

Premiers pas dans le libre : j'ai commencé à m'intéresser aux logiciels libres à l'université, pendant mes études en sciences de la communication. Vers 2008 je suis devenue utilisatrice de Ubuntu. Depuis 2016, je suis passée à Debian et cherche à développer mes connaissances théoriques et pratiques des logiciels libres; j'ai récemment rejoint le programme FreeCodeCamp.

4. Geneviève Bastien[modifier]

Motivations : Je suis membre de FACIL depuis quelques années et me tiens au courant de ses activités depuis plus longtemps encore. En tant que travailleure dans le domaine de l'informatique et mère de jeunes enfants, je me préoccupe beaucoup de la place des technologies dans la société et dans quel environnement technologique les jeunes grandissent. Je sollicite un poste comme administrateure de FACIL car je désire m'impliquer davantage dans FACIL et contribuer à faire avancer l'adoption du libre dans la sphère publique.

Disponibilités : Je suis disponible quelques heures par semaine, surtout de soir, mais j'ai un horaire flexible qui me permet de me libérer au besoin de jour.

Expériences d'administration : Vice-présidente de FACIL en 2016-2017. J'ai été plus active auprès des communautés de réseautique libre à Montréal: administratrice d'île sans fil en 2010-2012, puis parmi les membres fondateurs de Réseau Libre [1] en 2012.

Premiers pas dans le libre : Bien qu'initiée au libre durant mes études universitaires, j'ai réellement commencé à m'y intéressé lorsque j'ai travaillé à mon compte, je voulais simplement être 'legit' et ne pas payer de license, mais j'ai eu la piqûre. J'utilise exclusivement des logiciels libres depuis plus de dix ans. J'ai contribué à plusieurs projets libres et/ou open source ([2]).

5. Anne-Sophie Letellier[modifier]

Motivations : Je suis doctorante en communication et suis impliquée dans plusieurs projets touchant aux technologies numériques. À travers mes recherches qui s'intéressent liées aux relations entre droits humains, technologies numériques et pratiques militantes, je me suis intéressée très rapidement au mouvement du libre. En ce sens, je suis convaincue par la nécessité d'utiliser plus de logiciels libres et conséquemment enthousiasmée par la mission et la démarche de FACIL au Québec et serait ravie de pouvoir m'y impliquer pour y apporter mes connaissances.

Disponibilités : J'ai un horaire très chargé compte tenu de mes nombreuses implications (à l'Université, à l'ESN514 et à Crypto.Québec) et je suis fréquemment à l'étranger pour des conférences/recherches, néanmoins je dispose d'un horaire extrêmement flexible qui se prête bien à la planification de rencontres.

Expériences d'administration : À ce jour, je n'ai pas d'expérience liée à des conseils d'administrations. J'ai néanmoins fait partie de 5 comités exécutifs (projets universitaires, milieux politique et militants) depuis les 4 dernières années. Je suis donc certaine que mes autres compétences me permettront de bien remplir les mandats accordés aux membres du CA de FACIL.

Premiers pas dans le libre : Mes premiers pas dans le libre se sont faits lors de ma première année de maitrise. Alors que j'étais employée sur un projet de recherche qui "mappait" différentes pratiques militantes reliées aux technologies numérique, j'ai développé un intérêt particulier pour le libre qui m'ont mené à assister à LibrePlanet en 2013. À partir de ce moment, j'ai progressivement (ce n'est pas encore achevé) fait le saut vers le libre dans mes pratiques personnelles, mais aussi en encourageant l'usage (et la promotion) de ces logiciels dans mes groupes / cercles professionnels.

6. Romain Dessort[modifier]

Motivations : j'ai rejoint FACIL en octobre 2015 et m'y implique activement depuis février 2016. M'intéressant beaucoup aux problématiques de vie privée et de liberté d'expression sur Internet, je suis particulièrement motivé par le développement d'un CHATONS au Québec et m'implique donc activement dans le projet Services FACiLes depuis le début en octobre 2016, en apportant mon expérience (et ma passion) en administration de systèmes.

Disponibilités : je suis généralement disponible quelques soirs en semaine pour travailler sur les projets de FACiL.

Expériences d'administration : Je suis membre du CA de FACiL depuis mai 2016 et ai été cofondateur du projet BeedBox puis vice-président de son association, dont le mandat était de fournir une distribution GNU-Linux clé-en-main pour l'auto-hébergement de ses services (cloud personnel).

Premiers pas dans le libre : J'ai commencé à m'intéresser aux logiciels libres lors de mes études au secondaire, vers 2006, en cherchant des alternatives au vieillissant Windows 98 sur le poste familial. J'ai commencé avec Mandrake puis Ubuntu pendant plusieurs années, avant de passer à Debian et Arch Linux. J'ai découvert réellement la philosophie du logiciel libre que plusieurs années après mes « premiers pas », de fils en aiguilles, et y ai rapidement accroché. J'utilise maintenant depuis plusieurs années uniquement des logiciels libres et utilise également autant que possible des services web libres que je peux héberger. J'ai suivi des études d'administration de systèmes et réseau spécialisées sur les logiciels libres et travaille maintenant en tant qu'administrateur de système sous Debian.

7. Geneviève Lajeunesse[modifier]

Motivations : Membre de FACIL depuis un an, et ardente défenderesse du libre, j'aspire à apporter à FACIL un regard sur les notions de sécurité et de surveillance qui me tient particulièrement à coeur, et à continuer à contribuer au rayonnement de l'organisme.

Disponibilités : Je peux réserver quelques heures par semaine à FACIL, avec grand plaisir et enthousiasme!

Expériences d'administration :

  • Administratrice de l'OBNL VotVot - Organisme supportant un système web ouvert d'opinion publique et de votation +
  • Directrice des opérations - Crypto.Québec +
  • 12+ années d'expérience en médias et coordination de projet

Premiers pas dans le libre : SuSE 1.0.9. - YaST ist Freiheit? J'ai eu la piqûre. :)

8. Agathe Lehel[modifier]

Motivations : Après deux expériences bien traditionnelles dans des secteurs privés et 2 diplômes en finance d'entreprise et finance de marché, j'étais profondément en manque d'impacts social et environnemental. J'ai donc quitté ma job il y a un mois pour me consacrer au développement du réseau OuiShare au Québec avec mon acolyte Laurence! Plus qu'heureuse de cette nouvelle vie, je me suis s'engagée dans plusieurs projets environnementaux et sociaux à Montréal et plus largement au Québec.

Disponibilités : Actuellement connecteure OuiShare, peut-être prochainement membre du conseil d'administration et porteuse de plusieurs projets mes disponibilités en terme de temps sont limitées pour les prochains 3-4 mois. J'ai cependant un bonne capacité de travail et suis plutôt efficace dans mes domaines de prédilection. Je serai heureuse de pouvoir contribuer au développement de FACiL.

Expériences d'administration : Mon expérience en administration est sans doute ce qui sera le plus utile à FACiL. J'ai travaillé 2 ans en gestion de projet dans une banque puis 3 ans à la direction administrative et financière d'une société de conseil en technologie comme directrice de l'administration et des finances.

Premiers pas dans le libre : Mes premiers pas dans le libre datent d'il y a 1 an. J'ai participé à la création de l'Éco2Fest: Festival de Conception Collaborative et Durable au Québec. Cette année je porte ce projet dont les 3 piliers sont: 1/ la conception collaborative 2/ le développement durable 3/ l'open source et les licences libres. J'aimerais aller plus loin dans nos démarches (que ce soit à travers l'Éco2Fest ou OuiShare) et faire rayonner le libre largement et je pense qu'apprendre de FACiL est le meilleur moyen d'y parvenir. Pour votre information, voici une petite présentation de OuiShare et de l'Éco2Fest https://drive.google.com/open?id=0B6-M5OsUxKLdQm5LTW5pVWhTTEU

9. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :


10. Prénom Nom[modifier]

Motivations :

Disponibilités :

Expériences d'administration :

Premiers pas dans le libre :