« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics » : différence entre les versions

Ligne 5 : Ligne 5 :
Six ans après la mise en ligne de la première version de son portail de données ouvertes vers 2012, le gouvernement du Québec propose son premier plan d'action biannuel conforme aux recommandations du PGO. Pendant ce temps, l'État fédéral canadien en est déjà à élaborer son quatrième plan d'action biannuel. L'initiative de «gouvernement ouvert» du Québec sera-t-elle enfin une priorité ? Ce plan d'action signale-t-il le début d'un changement ? Nous ne le savons pas, mais nous le souhaitons.
Six ans après la mise en ligne de la première version de son portail de données ouvertes vers 2012, le gouvernement du Québec propose son premier plan d'action biannuel conforme aux recommandations du PGO. Pendant ce temps, l'État fédéral canadien en est déjà à élaborer son quatrième plan d'action biannuel. L'initiative de «gouvernement ouvert» du Québec sera-t-elle enfin une priorité ? Ce plan d'action signale-t-il le début d'un changement ? Nous ne le savons pas, mais nous le souhaitons.


Globalement, ce plan semble malheureusement confirmer que le Québec se contente d'être à traîne : ce sont d'autres gouvernements dans le monde qui montrent la voie.  
Globalement, ce plan semble malheureusement confirmer que le Québec se contente d'être à traîne : ce sont d'autres gouvernements dans le monde qui montrent la voie, qui font preuve d'audace et qui agissent en pionniers.  


On remarque que la démarche du gouvernement semble porter exclusivement sur les données ouvertes alors qu'elle devrait porter sur les données, les documents et tout ce que l'on peut légitimement mettre sous le vocable d'«information» numérique. En 2018, il n'y a pas lieu de traiter séparément l'«ouverture» des données, de la divulgation proactive ou du simple accès aux documents. Ainsi le gouvernement du Québec se propose-t-il d'«ouvrir par défaut» ses jeux de données, mais continuera son système archaïque d'accès aux documents. Le service en ligne JeVeuxSavoir.org<ref>https://web.archive.org/web/20150323191842/http://www.jeveuxsavoir.org/</ref> basé sur le logiciel libre Alaveteli<ref>Le logiciel libre [https://github.com/mysociety/alaveteli/ Alaveteli], développé par MySociety et publié sous la licence libre AGPL version 3, est pourtant déployé pour faire fonctionner le service [https://www.whatdotheyknow.com/ WhatDoTheyKnow] du Royaume-Uni. Au moment d'écrire ces lignes, il permet d'accéder aux résultats de 485 870 requêtes d'accès à l'information effectuées auprès de 23 304 autorités publiques.</ref> et mis en production par le gouvernement du Québec grâce à un partenariat avec Nord Ouvert, abandonné sans explication après un projet-pilote de six mois<ref>«[https://www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca/acces-information/communiques/2013/2013-10-15.htm Partenariat avec Nord Ouvert pour le site jeveuxsavoir.org]», 15 octobre 2013.</ref><ref>«[https://www.nordouvert.ca/2013/11/22/lancement-de-je-veux-savoir.html Lancement de JeVeuxSavoir.org et d’un infothon le 30 novembre]», ''nordouvert.ca'', 22 novembre 2013.</ref>, constituait pourtant un net progrès vers la transparence et nous démontre que la vision du «gouvernement ouvert» à Québec a déjà tenu compte de l'information en général et pas simplement des bases de données.
Nous remarquons avec regrets que la démarche du gouvernement semble porter exclusivement sur les données ouvertes alors qu'elle devrait porter sur les données, les documents et tout ce que l'on peut légitimement mettre sous le vocable d'«information» numérique. En 2018, il n'y a pas lieu de traiter séparément l'«ouverture» des données, de la divulgation proactive ou du simple accès aux documents. Ainsi le gouvernement du Québec se propose-t-il d'«ouvrir par défaut» ses jeux de données, mais continuera son système archaïque d'accès aux documents. Le service en ligne JeVeuxSavoir.org<ref>https://web.archive.org/web/20150323191842/http://www.jeveuxsavoir.org/</ref> basé sur le logiciel libre Alaveteli<ref>Le logiciel libre [https://github.com/mysociety/alaveteli/ Alaveteli], développé par MySociety et publié sous la licence libre AGPL version 3, est pourtant déployé pour faire fonctionner le service [https://www.whatdotheyknow.com/ WhatDoTheyKnow] du Royaume-Uni. Au moment d'écrire ces lignes, il permet d'accéder aux résultats de 485 870 requêtes d'accès à l'information effectuées auprès de 23 304 autorités publiques.</ref> et mis en production par le gouvernement du Québec grâce à un partenariat avec Nord Ouvert<ref>«[https://www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca/acces-information/communiques/2013/2013-10-15.htm Partenariat avec Nord Ouvert pour le site jeveuxsavoir.org]», ''institutions-democratiques.gouv.qc.ca'', 15 octobre 2013.</ref><ref>«[https://www.nordouvert.ca/2013/11/22/lancement-de-je-veux-savoir.html Lancement de JeVeuxSavoir.org et d’un infothon le 30 novembre]», ''nordouvert.ca'', 22 novembre 2013.</ref>, constituait pourtant un net progrès vers la transparence et nous démontre que la vision du «gouvernement ouvert» à Québec a déjà tenu compte de l'information en général et pas simplement des bases de données. Le soutien au service en ligne a été abandonné sans explication après un projet-pilote de six mois.


== Point par point ==
== Point par point ==
8 559

modifications