« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics » : différence entre les versions

Ligne 12 : Ligne 12 :
===A. Redonner les données publiques aux citoyens===
===A. Redonner les données publiques aux citoyens===
====Engagement 1: Ouvrir les données par défaut====
====Engagement 1: Ouvrir les données par défaut====
La libération par défaut des données d'intérêt public est un bon engagement : Québec Ouvert avait recommandé de procéder de la sorte dans son mémoire de 2013 déposé à l'occasion de la consultation générale et des auditions publiques sur le rapport quinquennal de la Commission d'accès à l'information (CAI) et FACiL avait publiquement appuyé ce mémoire<ref>https://facil.qc.ca/auditions-de-la-cai%C2%A0-facil-appuie-le-m%C3%A9moire-de-qu%C3%A9bec-ouvert</ref>.
La libération par défaut des données d'intérêt public est un bon engagement : Québec Ouvert avait recommandé de procéder de la sorte dans son mémoire de 2013 déposé à l'occasion de la consultation générale et des auditions publiques sur le rapport quinquennal de la Commission d'accès à l'information (CAI) et FACiL avait publiquement appuyé ce mémoire<ref>«[https://facil.qc.ca/auditions-de-la-cai%C2%A0-facil-appuie-le-m%C3%A9moire-de-qu%C3%A9bec-ouvert Auditions de la CAI : FACIL appuie le mémoire de Québec Ouvert]», ''facil.qc.ca'', 11 avril 2013.</ref>.


Cependant, le plan d'action semble restreindre cette exigence aux seuls jeux de données, alors qu'il est souhaitable que ce soit l'information en général qui soit librement accessible et réutilisable. FACiL avait insisté là-dessus dans son mémoire de 2015 présenté dans le cadre de la consultation générale et des auditions publiques sur le document intitulé ''Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels''. Nous avions alors évoquer le besoin d'un portail de documents aux côtés du portail de données et nous avions montré quelques exemples d'État du monde qui font mieux que le Québec<ref>[https://facil.qc.ca/files/memoire-de-facil-orientations-gouv-transparence-aout-2015.pdf], 2015, p. 5-7.</ref>.
Cependant, le plan d'action semble restreindre cette exigence aux seuls jeux de données, alors qu'il est souhaitable que ce soit l'information en général qui soit librement accessible et réutilisable. FACiL avait insisté là-dessus dans son mémoire de 2015 présenté dans le cadre de la consultation générale et des auditions publiques sur le document intitulé ''Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels''. Nous avions alors évoquer le besoin d'un portail de documents aux côtés du portail de données et nous avions montré quelques exemples d'État du monde qui font mieux que le Québec<ref>''[https://facil.qc.ca/files/memoire-de-facil-orientations-gouv-transparence-aout-2015.pdf L'informatique libre pour une vraie transparence]'', 2015, p. 5-7.</ref>.


====Engagement 2: Créer un pôle d’expertise en données ouvertes====
====Engagement 2: Créer un pôle d’expertise en données ouvertes====
8 557

modifications