« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 22 : Ligne 22 :


==B. Innover avec les données ouvertes==
==B. Innover avec les données ouvertes==
====Engagement 3: Engager les citoyens dans le développement d’applications en organisant des hackathons====
Bien qu'il est souhaitable que Données Québec et ses partenaires organisent un grand hackathon annuel avec remises de prix, il serait dommage d'en faire l'unique engagement du Québec visant à «engager les citoyens dans le développement d'applications».
Il serait préférable de soutenir plusieurs actions dans un processus continu et itératif, processus dans lequel le hackathon annuel serait un moment important, mais pas le seul. Par ailleurs, il y a de bonnes raisons de souhaiter que les citoyens soient impliqués non seulement dans le développement de nouvelles applications «innovantes» exploitant des données réutilisables, mais aussi a) dans l'amélioration des applications et des services déjà en production et b) dans l'amélioration de la qualité et la richesse des jeux de données disponibles.
====Engagement 4: Stimuler le développement économique par les données ouvertes====
La notion de «développement économique» utilisée dans cet engagement est très limitative. Elle ne permet pas vraiment de discuter d'actions portant sur la valeur d'usage des données et sur leur réutilisation marchande ou non marchande dans le cadre du paradigme des communs numériques. Intentionnellement ou pas, en choisissant de standardiser sur les licences Creative Commons, le gouvernement du Québec s'est inséré dans le mouvement international du même nom qui, comme nous le soulignions dans un texte publié le 3 mars 2018 à l'occasion de la Journée internationale des données ouvertes, «cherche explicitement une troisième voie, hors de la propriété privée d'un côté et de la propriété publique de l'autre, pour inventer une nouvelle économie des communs numériques<ref>https://facil.qc.ca/donnees-ouvertes-communs</ref>».
Il importe que l'État québécois ne soutienne pas uniquement ou même principalement les entreprises, petites ou grandes, qui ont des modèles d'affaires par lesquels la richesse tirée des données ouvertes se trouve «captée en dehors de l'économie collaborative des communs et pour le profit du plus petit nombre».
Le défi véritable du Québec, comme de toutes les autres sociétés de la planète, va bien au-delà du simple souci de «stimuler le développement économique» et «d'innover» par les données ouvertes : il s'agit de «faire émerger [une] économie des communs dans laquelle nous serons individuellement et collectivement maîtres de nos données ouvertes (et autres communs), afin de toujours rester maîtres de nos vies».
Les Québécois doivent prendre par à ce vaste chantier de réflexion et d'action comme partout ailleurs dans le monde.
====Engagement 5: Offrir des données de qualité et interopérables pour faciliter la réutilisation====
Les besoins sont beaucoup plus grands que la simple mise à jour des ''Lignes directrices sur la diffusion de données ouvertes''.
Ce ne sont très certainement pas que «les employés de l'État» qui souhaitent le développement de «pratiques qui pourraient être communes quant au processus d'anonymisation, à l'utilisation des interfaces de programmation applicative (API), à la gestion des historiques, à la bonification des métadonnées et à la gestion de formats propres à certains domaines d'expertise». En 2015, FACiL recommandait au gouvernement de «planifier dès maintenant la transition vers une mise à disposition en temps réel, via des interfaces de programmation, de données ouvertes et interreliées»<ref>[1], 2015, p. 4.</ref>. Cette recommandation est toujours valable aujourd'hui.


==C. Impliquer les citoyens dans les affaires publiques==
==C. Impliquer les citoyens dans les affaires publiques==


==D. Développer une culture de collaboration==
==D. Développer une culture de collaboration==
8 559

modifications

Menu de navigation