« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :


; Existence d'un plan
; Existence d'un plan
L'existence même du plan d'action, présenté comme faisant partie d'un mouvement «itératif et continu» et inscrit dans le cadre de la Stratégie numérique du Québec, est en soit positive. Il vaut mieux avoir un plan que rien du tout. Et quand on a un plan, il est important de jouir d'une latitude suffisante pour le modifier et l'adapter aux circonstances nouvelles.
L'existence même du plan d'action, présenté comme faisant partie d'un mouvement «itératif et continu» s'inscrivant dans le cadre de la Stratégie numérique du Québec, est en soit positive. Il vaut mieux avoir un plan que rien du tout. Et quand on a un plan, il est important de jouir d'une latitude suffisante pour le modifier et l'adapter aux circonstances nouvelles.


; Tous les ordres d'enseignement
; Tous les ordres d'enseignement
Le plan est suffisamment global pour que tous les ordres d'enseignement (l'éducation nationale et l'enseignement supérieur) soient concernés.
Le plan est suffisamment global pour que tous les ordres d'enseignement (l'éducation nationale et l'enseignement supérieur) soient concernés. Il aurait été dommage de multiplier les plans pour l'éducation, qui ne peut être envisagée convenablement que dans une perspective globale dans laquelle on tient compte de tous les âges et de tous les secteurs de la société.


; Initier et non subir
; Initier et non subir
Le plan exprime la volonté d'initier la «révolution numérique» numérique et non de la subir (p. 69).
Le plan exprime la volonté d'initier la «révolution numérique» numérique et non de la subir (p. 69). S'il est effectivement possible pour les Québécoises et les Québécois de maîtriser quoi que ce soit de la transition numérique dans laquelle ils sont embarqués de gré ou de force, ce sera en bonne partie grâce à l'action de notre système public d'éducation.


; Enjeux éthiques
; Enjeux éthiques
Le plan propose d'agir pour répondre enjeux éthiques de la transition numérique : les «comportements et pratiques éthiques» sont dans la définition des compétences numériques à acquérir.
Le plan propose d'agir pour répondre enjeux éthiques de la transition numérique : les «comportements et pratiques éthiques» sont dans la définition des compétences numériques à acquérir. Malheureusement, comme il sera indiqué dans les éléments négatifs plus bas, l'absence de toute critique du numérique et de la marchandisation de l'éducation dans le plan n'augure rien de bon.


; Mutualisation
; Mutualisation
la «mutualisation» fait partie des principes directeurs du plan d'action
La «mutualisation» fait partie des principes directeurs du plan d'action, ce qui est une excellent nouvelle si on précise bien ses formes.


; Grands projets
; Grands projets
Des grands projets font partie des objectifs (eCampus, etc.)
De grands projets, comme le eCampus, font partie des objectifs. Bien qu'évidemment risqués, ces projets une bonne nouvelle. Les moyens seront-ils au rendez-vous ?


=== Éléments négatifs ===
=== Éléments négatifs ===
Ligne 29 : Ligne 29 :


; Aucune critique du numérique
; Aucune critique du numérique
Le plan ne comporte aucune critique du numérique (libertés, environnement, etc.);
Le plan ne comporte aucune critique du numérique. Il y a pourtant lieu de le critiquer à plusieurs niveaux, notamment du point de vue de l'environnement et des atteintes bien réelles à nos libertés et à nos droits. Menée avec sérieux, cette critique doit déboucher d'un côté sur le rejet d'une grande partie de l'offre de produits et de services de l'industrie du numérique et de l'autre sur l'adoption des solutions de remplacements, malheureusement moins publicisées, qui rencontrent des critères d'éthique beaucoup plus élevés que ceux de l'industrie.


; Aucune critique de la marchandisation de l'éducation
; Aucune critique de la marchandisation de l'éducation
Le plan ne comporte aucune critique de la marchandisation de l'éducation ;
Le plan ne comporte aucune critique de la marchandisation de l'éducation. (plus à dire ici)


; Pas de priorité aux logiciels libres et REL
; Pas de priorité aux logiciels libres, aux REL et plus généralement aux communs numériques
Le plan ne donne pas de priorité donné aux logiciels libres et ressources éducatives libres ;
Le plan ne donne pas de priorité donné aux logiciels libres et ressources éducatives libres et ne fait aucunement référence aux (bien) communs numériques ni même au Bien commun tout court.


; Pas de références aux communs numériques
; Formes de la mutualisation non définies
Le plan ne donne pas de références aux communs numériques ;
Le plan évoque certes la mutualisation des ressources et des expertises, mais ne précise pas les formes de cette mutualisation.
 
En matière de numérique, nous voyons deux grandes façons de mutualisation des ressources, des équipements et des expertises : l'une qui libère et enrichit, l'autre qui emprisonne et appauvrit.
 
La manière qui emprisonne et appauvrit est celle qui consiste à obtenir un «rabais» en effectuant par exemple l'achat de licences en gros. Ce type n'entraîne à moyen et long terme qu'une dépendance envers un fournisseur unique qui est en position d'abuser de son monopole. Naturellement, nous condamnons vigoureusement cette forme.


; Formes de la mutualisation non définies
L'autre manière, celle qui libère et enrichit, est la voie des logiciels libres, des ressources éducatives libres et autres communs numériques.
Le plan évoque certes la mutualisation des ressources et des expertises, mais ne précise pas les formes de cette mutualisation


== Défi et perspectives ==
== Défi et perspectives ==
8 588

modifications