Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Commentaires sur la version 1.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Mes commentaires sur la version 1.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert :

Sur les engagements fondamentauxModifier

L'engagement concernant la Directive sur le gouvernement ouvert est intéressant, mais quelle est la force de cette directive ? Comment les citoyens pourront-ils faire le suivi de l'application de cette directive ? Quels moyens seront à la disposition des «106 ministères et organismes fédéraux» pour réussir l'application de la directive ?

L'engagement concernant la nouvelle licence ouverte universelle est louable car on parle de «la réutilisation d'information publiée par le gouvernement du Canada (données, information, sites Web, publications)» et non pas seulement des données.

Sur le volet 1 – information ouverteModifier

Le «projet pilote pour les demandes [d'accès à l'information] et leur paiement en ligne» n'est pas très impressionnant. Le citoyen ne devrait tout simplement pas avoir à payer. Les frais de photocopies peuvent être justifiés, mais puisqu'on s'engage à faire de l'information ouverte l'approche « par défaut », je vois vraiment pas l'intérêt. L'amélioration de l'efficacité de la gestion des demandes et de leur paiement est très inférieure à l'amélioration de l'efficacité de l'accès par le numérique et l'élimination des frais de copie.

Le «dépôt de données interrogeable en ligne réunissant les documents de toute nature publiés par le gouvernement du Canada» est une excellent idée.

On par d'éliminer «certaines restrictions» dans l'accès aux archives ? De quelles restrictions parlons-nous exactement ?

J'aimerais plus de détails techniques concernant «GCDocs».

J'aimerais plus de détails techniques concernant «GCWeb».

Sur le volet 2 – données ouvertesModifier

La nouvelle version du portail devrait s'inspirer du portail de troisième génération de la France qui permet (entre autres) aux citoyens d'ajouter de nouveaux jeux de données et de nouvelles réutilisations de données.

La publication de «données sur la gestion des ressources et du rendement» semble très bien à première vue.

Sur le volet 3 - dialogue ouvertModifier