« Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 25 août 2016 » : différence entre les versions

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :


Merci également aux personnes de l'organisation du FSM 2016 qui ont souffert nos nombreuses et incessantes questions par courriel : Samuel, Thérèse, Raphaël, Katia, Katina, Étienne, Sarah, Inès, Isabelle et Mathilde.
Merci également aux personnes de l'organisation du FSM 2016 qui ont souffert nos nombreuses et incessantes questions par courriel : Samuel, Thérèse, Raphaël, Katia, Katina, Étienne, Sarah, Inès, Isabelle et Mathilde.
; SQIL 2016
[[Geneviève Bastien]] a rejoint la coordination au début de juillet. Elle aidera principalement avec le site web.
Nous avons deux grands partenaires sur deux et cinq partenaires majeurs sur cinq.
Les affiches sont disponibles et la distribution est commencée.
Voir aussi les [[Comité FACIL Médias/SQIL2016#Réunions|procès-verbaux des réunions]].


==Comité FACIL TI==
==Comité FACIL TI==

Version du 17 août 2016 à 14:51

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 25 août 2016.

Comité FACIL politique

Comité FACIL médias

Forum social mondial 2016

En mars 2016, FACIL s'est joint au Comité libriste du Forum social mondial (FSM) avec deux grands objectifs:

  1. Aider l'organisation du FSM 2016 à utiliser les logiciels libres, notamment à remplacer Google Docs, Google Groups, Google Maps et Skype déjà en cours d'utilisation.
  2. Faire entrer le libre dans la programmation du FSM 2016.

Concernant le premier point, nous sommes malheureusement arrivés trop tard dans le processus. On nous a écouté et on a concédé qu'il serait plus compatible avec les valeurs du FSM d'éviter de dépendre de logiciels privateurs de liberté, mais il n'a pas été possible d'arrêter le train en marche.

Concernant le second point, FACIL a proposé plusieurs activités lors du FSM que nous avons coorganisées avec OpenStreetMap Montréal, Crypto.Québec et le SFPQ. Nous avions également un kiosque[1]. La seule activité qui n'a pas été un succès de participation est «Politiques publiques sur le numérique : convergence internationale», qui a été annoncée trop tard. En revanche, la qualité de la discussion lors de cette activité a fait que ça n'a pas été que du temps perdu pour les cinq participants : Mathieu (FACIL), Julien (SFPQ), Yannick (À Bâbord!), Étienne (April) et Pascal (SFL).

Le quotidien Le Devoir a fait un cahier spécial sur le FSM 2016 à Montréal et le Comité libriste a eu droit à un article paru le 6 août[2].

FACIL a également choisi de participer au processus de l'Agora des initiatives pour un autre monde en soumettant (avec l'accord de Framasoft) l'initiative CHATONS[3]. L'initiative a fait son chemin jusqu'à l'Agora du samedi 13 août après être passée par deux assemblées de convergence différentes où FACIL était invité.

Il faut remercier chaleureusement de nombreuses personnes qui ont apporté une aide bénévole précieuse à FACIL pour faire entrer le libre dans la programmation du FSM 2016. Dans aucun ordre particulier et en sachant que nous oublierons peut-être accidentellement quelques personnes : Romain, Xavier, Mathieu, Frédéric, Chantal, Pierre, Christophe, Charles, Jean-Philippe, Sophie, Luc, Geneviève, Hugo, Richard, Marianne, Pierre, Gilles, Guy, François, Stéphane.

Merci également aux personnes de l'organisation du FSM 2016 qui ont souffert nos nombreuses et incessantes questions par courriel : Samuel, Thérèse, Raphaël, Katia, Katina, Étienne, Sarah, Inès, Isabelle et Mathilde.

SQIL 2016

Geneviève Bastien a rejoint la coordination au début de juillet. Elle aidera principalement avec le site web.

Nous avons deux grands partenaires sur deux et cinq partenaires majeurs sur cinq.

Les affiches sont disponibles et la distribution est commencée.

Voir aussi les procès-verbaux des réunions.

Comité FACIL TI

Comité FACIL Doc

Comité FACIL Finance

Notes