Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL de novembre 2018

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL du 17 novembre 2018.

Comité FACIL politique

Méga demande d'accès à l'information de 2017

Nous avons reçu tous les documents demandés et il resterait maintenant à planifier le meilleur moment pour diffuser les conclusions de cet exercice et les faire entendre là où ça comptera le plus dans l'appareil politique et dans l'appareil administratif.

Trois demandes de rencontre

FACiL a obtenu le 10 avril une rencontre non pas avec la mairesse de Montréal, mais avec deux hauts-fonctionnaires du Services des TI de la Ville de Montréal : Sylvain Perras et Jean-Martin Thibault. Nous leur avons remis notre document intitulé L'informatique libre dans une grande métropole (prise 2)[1]. Au sortir de la réunion il est apparu évident que nos recommandations, qui sont plutôt d'ordre politique qu'administratif, ne leur seraient pas très utile. Il faudra donc reprendre la démarche pour rencontrer soit la mairesse soit le conseiller François Croteau ou les deux. De toute façon, il y a lieu de prévoir une rencontre pour discuter des commentaires critiques[2] que FACiL a publiés concernant la nouvelle politique de la Ville de Montréal relative aux logiciels libres.

FACiL a obtenu le 11 juillet une rencontre non pas avec le chef du Parti québécois, mais avec Guy Amyot, son directeur de cabinet adjoint, et avec Michelle Blanc, qui venait d'être investie comme candidate de ce parti dans la circonscription de Mercier. Nous leur avons remis le même document que nous avons remis aux autres partis par courriel par la suite[3].

Nous n'avons pas réussi à obtenir une rencontre avec la ministre (libérale) de l'Enseignement supérieur, malgré une réponse initialement positive de la part d'une de ses attachées qui devait revenir vers nous avec une date. En raison des élections, le processus sera à reprendre avec la nouvelle personne qui occupera le poste de ministre de l'Enseignement supérieur.

Pacte du logiciel libre 2018

Malgré toute l'énergie et le temps qui devaient être consacrés à la Semaine québécoise de l'informatique de l'informatique (SQiL) en septembre, nous avons mené avec les moyens du bord une campagne pour la signature du Pacte du logiciel libre (PLL) 2018. Un bilan sommaire suite au scrutin a déjà été publié le 2 octobre[4]. En résumé il y a deux élues signataires du PLL de FACiL : Ruba Ghazal, députée de Mercier, et Christine Labrie, députée de Sherbrooke, toutes deux de Québec solidaire. Aussi, trois partis sur sept ont répondu à nos questions sur les enjeux et les défis de la transition numérique.

Un important travail de suivi devra être fait pour rencontrer non seulement les signataires du PLL, mais plus généralement tous les partis politiques et le nouveau gouvernement de manière à ce que nos recommandations soient entendues et discutées par les personnes clés pour la suite de choses.

Comité FACIL médias

SQiL 2018

Le calendrier des activités de la SQiL 2018 était dévoilé le 4 septembre[5] tel qu'annoncé. Plusieurs des partenaires habituels étaient au rendez-vous, mais il y avait aussi des petits nouveaux, comme la Ville de Montréal (grand partenaire à la place d'OVH), WikiSuite, Elastic, TECHNOCompétence, l'Union française (partenaires majeurs), Bleu Blanc Tech, Technopolys, TechnoMontréal, HackerNest Montréal, Fêtes de possibles (partenaires de diffusion), Ellektro Lab, WikiSuite, Institut Technologies de l'information et Sociétés (partenaires d'activités). Merci aux partenaires et bénévoles de cette année !

Les activités organisées directement par FACiL, soit la célébration montréalaise de la Journée internationale du logiciel libre (JiLL) 2018 et la Grande conférence de la SQiL 2018 sur les politiques publiques d'Internet, se sont très bien déroulées. La participation de la communauté et plus généralement du public était au rendez-vous dans les deux cas.

La Bière FACiLe[6] a fait fureur, mais il reste tout de même pas mal de bouteilles qu'il faudra écouler au courant de l'année.

Comme les années précédentes, il faudra faire le suivi minutieux des factures payées et à recevoir.

SQiL 2017

Le dossier est enfin refermé depuis la mise en ligne, le 29 octobre 2018, de la présentation que Geneviève L. de Crypto.Québec a donnée le 20 septembre 2017 dans le cadre de la Grande conférence de la SQiL 2017 sur la surveillance de masse[7].

TECHNOCompétences

Nous avons reçu et distribué des copies imprimées de l'étude de 2017.

Ambassade

L'ambassade a dépêché Mathieu GP, président, pour aller parler de FACiL et de son action devant les étudiants et les étudiantes d'informatique qui participaient à la séance du vendredi 12 octobre du cours «Informatique et société» de l'UQÀM donné par Anne-Sophie L.

Mathieu GP a également été invité à présenter les avantages du logiciel libre pour la vie privée et la cybersécurité dans le cadre d'une journée d'étude qui s'est déroulée le 2 novembre à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Intitulée «Cybersécurité et médias sociaux», la journée était organisée par les profs Pierre S. et Julie P. et se tenait à l'Atelier d'innovation sociale Mauril Bélanger[8].

Éric B. et Louis M. se sont montrés intéressés à rejoindre l'ambassade de FACiL.

Mathieu GP a écrit aux auteures du Manifeste des femmes en tech pour qu'on aide FACiL a recruter des ambassadrices (il n'y en a pour le moment qu'une seule). Nous avons reçu un retour par courriel le 16 octobre. Les auteures et signatrices sont en réflexion sur leur avenir au cours des prochains mois. On nous recontactera bientôt.

Finalement, Mathieu GP donnera une formation aux logiciels libres devant les membres de l'AQOCI le vendredi 23 novembre.

Rencontres du Libre

Il y maintenant un site minimaliste à l'adresse rencontresdulibre.org et le site clublinuxatomic.org affiche maintenant un message à cet effet.

Camp FACiLe

Un Camp FACiLe est à prévoir pour novembre 2018.

Comité FACIL TI

Services FACiLes

L'été et la SQiL 2018 étant derrière nous, le rythme régulier de projet Services FACiLes devrait reprendre dès novembre.

Une offre de stage chez FACiL a été annoncée au début d'octobre[9]. Nous n'avons malheureusement pas trouvé de candidat.e durant la brève période du 3 au 22 octobre. Il faudra s'assurer de trouver au moins une personne qui rencontre les critères du programme de stage de LOJIQ avant de réessayer, peut-être aussi tôt qu'au début de 2019.

CiviCRM adhésions et dons récurrents

Les nouveaux formulaires d'adhésion offrant l'option du renouvellement automatique par PayPal/Carte de crédit sont en ligne :

https://facil.qc.ca/adherer

Il reste des améliorations à apporter, notamment aux formulaires «entreprise» et «organisme sans but lucratif».

Il est probable que le formulaire de don sera également modifié pour offrir le renouvellement automatique.

Comité FACIL Doc

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Comité FACIL Finance

Commandites serveurs dédiés

Rien de nouveau depuis la dernière réunion.

Campagne d'adhésions et de dons (phase 2)

Mathieu a préparé un plan d'action concernant la phase 2 de la campagne d'adhésions et de dons lancée en avril-mai 2018 dans le contexte de l'AGA de 2018.

Le prochain Camp FACiLe serait un bon moment pour mettre le plan à exécution.

Campagne de financement participatif pour les Services FACiLes

Un travail important reste à faire pour se lancer dans cette folle entreprise en 2019.

Notes